dimanche 27 avril 2014

⚓ J'ai jeté l'encre avec « La Poursuite du bonheur »de Douglas Kennedy


Quatrième de couverture :
Le lendemain des obsèques de sa mère, Kate Malone reçoit l'appel d'une certaine Sara Smythe, qui dit être une amie de ses parents. Face au scepticisme de Kate, elle lui confie un manuscrit. L'histoire de plusieurs vies entremêlées un demi-siècles auparavant.
1945. L'Amérique se remet de la guerre. Mais, très vite, les heures noires du maccarthysme résonnent, avec leur cohorte de trahisons et de lâchetés conformistes. Et dans la tourmente, l'histoire des Malone s'écrit.


Mon avis :
C'est un livre que m'a offert ma sœur. Je ne sais pas si je l'aurais acheté moi-même. Peut-être que si, j'avais entendu de bonnes critiques au sujet de Douglas Kennedy, j'aurais surement finit par lire un de ces livres. Voilà qui est fait, avec La Poursuite du bonheur. Et quelle lecture... j'ai été prise dès les premières pages par les mots de l'auteur, il sait nous intéresser dès le début et garder notre attention.

Dans ce livre nous avons l'histoire de Kate et Sara, qui sont liées par un homme, Jack Malone, le père de Kate. Le récit de Sara est le récit qui occupe la plus grande place dans ce roman, et celui que j'ai préféré. Le peu d'histoire de Kate qu'on lit, est indispensable je pense, mais fade à côté de l'histoire de Sara. Son histoire, c'est plus qu'une histoire d'amour, c'est l'histoire d'une vie. L'histoire d'une jeune femme qui recherche l'indépendance, alors que la norme à son époque et de se marier à un bon partie, et de rester bien gentiment à la maison pour s'occupe de son foyer. A travers les yeux de Sara, on en apprend plus sur la vie aux États-Unis, et plus précisément à Manhattan dans les années 40 et 50. J'ai appris un fait historique que je ne connaissais pas qu'on appelle le maccarthysme. C'est une chasse aux sorcières : une chasse à toutes les personnes qui étaient liées, de près ou de loin, à un moment de leur vie, au partie communiste. Après la guerre, ces personnes étaient chassées. Une vrai terreur régnait, personne ne voulait être lié à ce partie, par peur de subir les pressions du gouvernement.

Ce livre est l'un des meilleurs livres que j'ai lu, je suis très contente que ma sœur est eu l'idée de me l'offrir. Une lecture que je ne peux que recommander.


-----L'avis de mes partenaires :-----
- Fanny - Kathleen - Katycat -
- Madame Love -

6 commentaires:

  1. Par rapport au mccarthysme, Charlie Chaplin a été "chassé" des Etats-Unis à cause de ça ! :/
    Bref, je suis très tenté par ce livre, alors merci beaucoup pour cette découverte, je met dès maintenant ce livre dans ma wishlist ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas du tout pour Charlie Chaplin, tu m'apprend quelque chose :)
      J'espère que tu aimeras ce livre.

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup cet auteur, je te conseille Quitter le monde si tu ne l'as pas lu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé ce livre et je pense lire d'autres livres de cet auteur, merci pour ta recommandation :)

      Supprimer
  3. Je suis en train de lire ce livre mais je viens tout juste de commencer (et j'aime déjà beaucoup comment ça commence :3) ! :D Du coup, après lecture de ton avis, j'ai d'autant plus envie de continuer ma lecture :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai hâte de découvrir ton avis quand tu auras finis de lire :)

      Supprimer

Laissez un passage de votre voyage à bord.