samedi 17 mai 2014

⚓ J'ai jeté l'encre avec « Dans la peau d'un Noir » de J. H. Griffin




Éditions Galimard (collection Folio), paru en 1962 - Traduit de l'anglais par Marguerite de Gramont
Titre original : Black like me - 244 pages - Couverture




▶ Résumé : Comment un écrivain américain s'est transformé en Noir avec l'aide d'un médecin, pour mener pendant six semaines la vie authentique des hommes de couleur.







▶ Mon avis : Un livre qui reflète très bien ce que les noirs ont vécu avec la ségrégation au Etats-Unis. On est plongé progressivement dans leurs monde où beaucoup de portes leurs sont fermées. On découvre les regards haineux qu'ils subissaient et que certains subissent toujours aujourd'hui à n'en pas douter.

Un bon livre qui est écrit comme un journal, séparé par des dates et non des chapitres. Ce livre se déroule entre le 28 octobre 1959 au 17 août 1960. Dans ce laps de temps, John Griffin est dans la peau d'un noir pendant 6 semaines.
- Dans un premier temps, l'auteur nous parle de la façon dont cette idée lui est venue. Puis il explique le déroulement de sa transformation.
- Dans une deuxième partie nous avons son immersion dans l'univers de noirs. Très vite il se rend compte que les endroits où les noirs peuvent se restaurer et même uriner, sont non seulement pas les mêmes que les blancs, mais qu'en plus ils sont beaucoup moins nombreux. Il voit des visages inamicaux qui étaient pourtant amicaux avec lui quand il était blanc. Une première immersion, je dirai tout en douceur.
- C'est dans un troisième temps que l'univers du noirs se fait plus sombres, quand John Griffin décide de descendre au Sud, là au la ségrégation et le racisme sont le plus fort. C'est là qu'il va rencontrer le plus de difficulté mais qu'il va aussi craquer. Il va vraiment se fondre dans son personnage et se considérer vraiment comme un noir. Une troisième partie très forte, malgré des passages qui sont assez long.
- Pour finissons avec une quatrième partie où il revient progressivement blancs. Il boucle ses aventures avec des photos, des interviews. Son expérience n'est pas au goût de tout le monde, il reçoit même une menace de mort.

Pour résumé un livre fort malgré des passages assez longs où on peine à continuer la lecture. La répartition du texte est assez inégale entre les dates. Ce qui fait que certaines dates on peu de texte et d'autres beaucoup trop. C'est dans ses passages longs qu'on a du mal à trouver un endroit où arrêter sa lecture et qu'on peine a continuer sa lecture. J'ai tenu bon et je trouve que je sors quand même enrichie de cette lecture.




▶ Avis de Fanny : Lire ce livre à été un régal pour moi. Je trouve que l'auteur à très bien su nous raconter son expérience sans que ça reste un récit tout à fait politique ou philosophique où on a du mal à y comprendre le sens. Même si j'en savais déjà pas mal sur le sujet et surtout comment ça se passait aux Etats-Unis, ce livre m'a appris encore plein de choses car il a été écrit par quelqu'un qui a vécu la situation. 

-----L'avis de mes matelots :----- 
- Fanny - Kathleen - Pauline -



8 commentaires:

  1. Réponses
    1. Je te le conseille, je pense qu'il ne doit pas coûté bien cher en plus :)

      Supprimer
  2. Je l'ai acheté il y a peu et je dois dire que ton avis et celui de Fanny m'ont d'autant plus donné envie de le lire ! Je l'ai acheté à genre 50 centimes dans une sorte de brocante à livres x) Et je suis persuadé qu'il me plaira ! :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira, c'est un livre qui vaut le coup d'être lu, surtout que même si la ségrégation est terminée, le racisme lui, est malheureusement toujours d'actualité !

      Supprimer
  3. Ce livre me donne très envie, merci de la découverte :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie si tu découvre un livre sur mon blog :)

      Supprimer
  4. Oh, j'étais passée à côté de cette chronique !
    C'est le genre de livre qui devrait me plaire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense qu'effectivement ce livre pourrait te plaire :)

      Supprimer

Laissez un passage de votre voyage à bord.