vendredi 23 mai 2014

⚓ J'ai jeté l'encre avec « Divergente » de Veronica Roth




Éditions France Loisirs, paru en 2014 - Traduit de l'américain par Anne Delcourt - Titre original : Divergent - 436 pages - Couverture



▶ Résumé : Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. A 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est Divergente. ce secret peut la sauver... ou la tuer.
▶ Mon avis : Je viens de terminer Divergente, une saga adaptée depuis peu au cinéma. Une saga dont j’avais beaucoup entendu parler, donc j’ai voulu essayer. J’ai beaucoup aimé cette lecture ! Quand je suis arrivée un peu près au milieu du livre, j’ai eu du mal à m’arrêter… je voulais toujours aller plus loin pour connaître la suite. En refermant ce premier tome j’ai évidemment envie de lire le deuxième.

Le personnage principal de cette saga s’appelle Béatrice. Au début j’ai été assez étonnée parce dans la quatrième de couverture et dans les avis que j’ai lu, on parlait de Tris. Je ne savais pas du tout que Tris pouvait être un surnom de Béatrice. J’ai appris quelqu’un chose… j’en profite pur faire un petit clin d’œil à une amie qui s’appelle Béatrice : alors on continue à t’appeler Béa ou tu préfère Tris ? (rires)

Je ne sais pas si cela est bien utile d’expliquer un peu le roman, je vais le faire pour ceux qui ne connaîtrait pas. Le livre se passe dans une monde post-apocalyptique dans une ville où les personnes sont divisées en 5 factions : Les Altruistes, les Audacieux, les Érudits, les Sincères et les Fraternelles. Chaque faction entretient un mode de vie qui correspond au nom de sa faction. Je vais citer le livre pour expliquer. « Ceux qui condamnaient l’agressivité ont formé les Fraternels. » ; « Ceux qui pointaient du doigt l’ignorance ont donné les Érudits. » ; « Ceux qui blâmaient la duplicité ont composé les Sincères » ; « Ceux qui incriminaient l’égoïsme ont crée les Altruistes » ; « Ceux qui dénonçaient la lâcheté ont constitué les Audacieux ». Ce monde est ainsi divisé pour combattre les mauvais côté des hommes et ainsi les préserver des guerres. Les enfants vivent dans la faction de leur parents jusqu’à 16 ans. Arrivés à cet âge, ils doivent passer un test d'aptitudes qui déterminera quelle faction choisir.

Donc le livre commence quand Béatrice a 16 ans et qu’elle passe ce test. A l'issue de celui-ci, elle apprend qu’elle est Divergente et que cela peut la tuer… Pour ne pas se faire découvrir elle va choisir une autre faction que sa faction d’origine et suivre l’initiation qui lui permettra de devenir membre à part entière de cette faction… mais tout ne se passe pas comme prévu.

Au début je n’aimais pas trop le personnage de Tris, elle m’énervait un peu. Elle reprochait des choses aux gens qui l’entourent mais elle avait les mêmes faiblesses. Au fur et à mesure de l’histoire, je me suis laissé prendre par l’histoire et est fait abstraction de ce petit détail. Après tout Tris à 16 ans et quand on est adolescent… et bah vous savez quoi (rires). Ce que j’ai aimé par contre, c’est le côté mystérieux sur la Divergence. Tris ne sait pas ce que cela signifie, mais elle prend la menace au sérieux et nous aussi. On découvre au fur et à mesure ce que la Divergence d’une personne implique. Cette saga à son aussi son histoire d'amour entre Tris et Quatre...

Bon, je n’en dis pas plus par peur de vous spoiler l’histoire. J’ajouterai juste que c’est une belle découverte. Je vais tout de suite me plonger dans le tome 2.




Mon avis sur les autres tomes de la saga
>ici<

 
http://leslecturesdecristy.blogspot.fr/2014/06/le-challenge-abc.html 

 -----L'avis de mes partenaires :-----
- Fanny - Kathleen - Madame Love -

25 commentaires:

  1. merci ma cristy je reste sur bea
    et moi non plus je connaissai pas ce diminutif

    RépondreSupprimer
  2. C'est une saga qui ne me tente pas non plus, mais pas du tout en faites x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne peut pas tous être attiré par les mêmes choses :)

      Supprimer
  3. Un gros coup de coeur pour moi ! J'ai hate de lire le tome 2 et le 3 aussi !!! :D
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de terminer le 2 et je vais enchainer sur le 3 tellement je suis accro :D

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Je viens de le finir... il est génial ;)

      Supprimer
  5. Je pense lire cette saga très vite !! J'ai adoré Hunger Games donc je pense bien aimer celle-ci aussi !! :p (LecturesdeFanny)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Divergente ça rien à voir avec Hunger Games, mais c'est tout aussi bien, même mieux je dirai :D

      Supprimer
  6. "Chacun ses attirances :)
    C'est le genre que tu n'aime pas ? Ou c'est tout simplement le résumé qui ne te parle pas du tout ?"

    > Ce n'est pas forcément le genre que je n'aime pas, j'avais bien aimé Hunger Games dans le genre dystopie, même si ce n'est pas ce qui m'intéresse le plus ! Mais l'histoire ne me tente pas, et l’engouement qu'à provoqué le livre me surprend assez, mais pour cette saga restera qu'une saga écrite par une adolescente, pour les adolescents. Je comprends parfaitement qu'on ne comprenne pas comme moi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malgré le fait que je ne sois plus une adolescente, j'apprécie toujours de lire ce genre de littérature :D Et la fin de cette saga, une totalement inattendu pour ce genre de littérature !!

      Supprimer
  7. Pourquoi tout le monde déménage sur Blogspot.. Snif. Je te préviendrai ici dorénavant ^^`

    RépondreSupprimer
  8. Perso, tout dépend de combien j'aime le perso x)
    Si je l'aime pas trop, ou si c'est bien mis en scène, le voir mourir me bouleverse, mais je trouve que c'est un plus dans une histoire. Tellement l'habitude de voir les héros vivre et les méchants mourir ! (comme je suis déçue que Voldemort soit mort xD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça change beaucoup de voir le héros mourir.
      J'ai entendu dire que J. K. Rowling a changé la fin de son livres par rapport au fans... je ne sais pas si c'est vrai ou pas, mais apparemment la fin initial aurait du être plus dramatique !

      Supprimer
  9. Si tu bloque sur un livre, met le de côté et lis quelque chose d'autres... tu reviendra sur ce livre plus tard :)

    >> Merci pour ton conseil, je pense que c'est ce que je vais faire ^^

    RépondreSupprimer
  10. Coucou,
    J'ai posté un nouvel article :
    http://amysoftpaws.skyrock.com/3221714233-Le-manque-peut-aussi-etre-une-douleur-physique-lorsqu-il-est-trop.html
    N'hésites pas à donner ton avis :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Depuis que j'ai vue le film je n'ai qu'une envie c'est commencé la saga
    Je la lirais sûrement cet été ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le livre est mieux que le film, je trouve toujours les livres mieux que les films en général :)

      Supprimer
  12. Comme je te l'ai déjà dit, cette saga n'est pas pour moi :(

    RépondreSupprimer
  13. Quand j'ai lu ce livre, dés la première page j'ai tout de suite su que j'allais adoré ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on rentre très vite dans l'histoire :)

      Supprimer
  14. Cette saga est dans ma wishlist, elle me tente beaucoup et je pense que je vais bientôt me lancer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne saga, j'espère qu'elle saura ta conquérir comme beaucoup de lecteurs :)

      Supprimer

Laissez un passage de votre voyage à bord.