samedi 14 juin 2014

⚓ J'ai jeté l'encre avec « Du côté de chez Swann » de Marcel Proust


Éditions Le Livre de Poche paru en mars 1992 - Première publication en novembre 1913
478 pages - Couverture


Résumé : Alors que le narrateur a pris désormais l'habitude de s'endormir tard, le livre s'ouvre sur un premier souvenir : " Longtemps, je me suis couché de bonne heure. " Mais la pensée qu'il était temps de chercher le sommeil le réveillait bientôt, et tandis qu'il attendait de se rendormir, il passait la plus grande partie de la nuit à se rappeler la vie de son enfance à Combray - une vie dont il va nous offrir le récit.
Dès ce premier volume de la Recherche que Proust fait paraître en 1913, bien des personnages de son grand roman apparaissent, en particulier Charles Swann : c'est du côté de sa propriété que s'orientent souvent les promenades de Combray, et c'est de son amour pour Odette de Crécy que nous lisons ensuite le récit. Swann, plus tard, donnera au héros le désir d'aller à Balbec, et, au moment de commencer à écrire, le narrateur du Temps retrouvé nous reconduira de son côté encore lorsqu'il confiera : " La matière de mon expérience, laquelle serait la matière de mon livre, me venait de Swann. "





Mon avis : Du côté de chez Swann est le premier tome de A la recherche du temps perdu, évoqué souvent aussi simplement par la Recherche. Ce premier livre se décompense en trois partie : Combray, Un amour de Swann, et Noms de pays : le nom. Je vais essayer de vous parler de ses trois parties avant d'en venir à ce que j'ai pensé de la globalité de cet œuvre.
La première partie Combray, est une partie que j'ai trouvée très longue. Le narrateur se souvient de son enfance à Combray. Combray est un lieu fictif, composé par Proust à partir de ses souvenirs de plusieurs maisons qu'il a connu. Donc, dans cette partie, le narrateur nous emmène au fil de ses souvenirs, on y trouve énormément de description et très peu d'action. C'est ce qui fait que cela est très long et que j'ai mit énormément de temps à en venir à bout. J'ai aussi souvent été perdu dans le fil de ses souvenirs, il parle d'un souvenir qui l'amène à un autre souvenirs, qui le fait penser à un autre souvenir, avant de revenir sur le tout premier souvenir mentionné (est ce que j'ai été clair ? Pas sûr !) Ce qui ne m'a pas fait abandonner la lecture c'est la richesse de l'écriture de Proust, j'ai été fasciné par sa façon d'écrire. Et j'ai trouvé certains passages plus riches que d'autres, des passages qui en général me parlaient à moi aussi. Je pense que beaucoup de lecteurs peuvent abandonner la lecture à cette première partie.
La deuxième partie, Un amour de Swann, le narrateur ne nous parle plus de lui mais de Monsieur Swann et de son amour pour Odette de Crécy. Cette deuxième partie est beaucoup plus prenante, il y a plus d'action, mais la description est aussi très présente. Ici la description ne se focalise pas forcément sur la description des lieux ou des caractères des personnages, mais sur la description des sentiments de Monsieur Swann, ce que j'ai trouvé très intéressant. On a aussi toujours cette richesse d'écrire qui est propre à Marcel Proust et qui m'a totalement fasciné. Il fait de si belles phrases !
La troisième partie, Noms de pays : le nom, est la plus courte. On revient sur le narrateur qui raconte cette fois sa vie à Paris. Noms de pays doit correspondent aux villes dont ils nous parlent, des villes qui le font rêver. Le nom, doit surement correspondre à Gilberte, nom qui l'a fait rêver à Combray et qu'il retrouve aux Champs-Élysées. Gilberte Swann, la fille de Monsieur Swann, dont le narrateur est amoureux. On en revient donc à l'amour, mais cette fois à l'amour du narrateur pour Gilberte...
Dans sa globalité : c'est un livre que j'ai mit beaucoup de temps à lire, mais c'est un livre auquel il faut consacrer du temps pour comprendre et ne pas se perdre au fil de l'écriture de Marcel Proust. Malgré que j'ai trouvé à certain moment la lecture longue, je suis très contente d'avoir tenu bon et d'être allé jusqu'au bout. J'ai trouvé la façon d'écrire de Marcel Proust très riche et donc très enrichissante pour moi-même. Je le conseil au lecteur qui n'ont pas peur des classiques, et de s'attaquer au style de Marcel Proust avec ses longues phrases et ses descriptions qui sont juste magnifique.



http://leslecturesdecristy.blogspot.fr/2014/06/le-challenge-abc.html 
-----L'avis de mes matelots :----- 
- Fanny - Kathleen - Pauline -

37 commentaires:

  1. J'ai tellement envie de découvrir le style de Proust ! Ton avis me donne envie de me plonger à travers les descriptions, de visiter Combray et de vivre l'amour des personnages !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut essayer de lire Proust, j'ai été ravie de l'expérience que je compte continuer dès que possible avec "À l’ombre des jeunes filles en fleurs", le tome 2 de La recherche :)

      Supprimer
  2. Pourquoi pas ! Je connaissais de nom, mais je ne me suis jamais tenté à lire ce livre. A vrai dire, ça me fait assez peur... As-tu lu Madame Bovary, de Flaubert ? Si oui, est-ce-que le style de ses deux livres se rapproche ?

    Au faite, merci, c'est adorable (vis-à-vis de mon nouvel habillage) ! *^*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu Madame Bovary, donc je ne peux pas te dire si le style des deux auteurs se rapproche. Il ne faut pas avoir peur, cela demande juste un temps d’adaptation au style, comme on le fait déjà avec d'autres auteurs :)

      De rien pour l'habillage :)

      Supprimer
  3. je ne suis pas trop amatrice de cet auteur. même si ton avis et très positif non merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprend, ce n'est pas tout le monde qui a envie d'essayer de partir à l'assaut du monde de cet auteur qui est pourtant très beau :)

      Supprimer
  4. J'ai déjà beaucoup entendu parler de ce livre et je commence à m'intéresser à certains classiques ! Pourquoi pas le testé !! :) (LecturesdeFanny)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu tentes le livre, tiens moi au courant, j'aimerais beaucoup connaître ton avis :)

      Supprimer
  5. Ton avis donne envie, mais je ne sais pas si je me laisserais tenter par ce livre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est à toi de voir si tu t'en sens capable, c'est un livre auquel il faut consacrer du temps :)

      Supprimer
  6. J'ai toujours trouvé le titre "A la recherche du temps perdu" très beau. Mais je ne suis pas très amatrice de classique (même si je me force parfois), car pour moi il y a souvent trop de descriptions. Pour l'instant je ne suis pas intéressée par ce livre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre a beaucoup de descriptions, encore plus que dans les autres classiques que j'ai pu lire je trouve. Mais c'est tellement bien écrit :)

      Supprimer
  7. Ha Proust.... ^-^
    Tu vas tous les lire...? =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que je suis partie pour tous les lire, ma bibliothèque à tout les tomes. Mais je vais prendre mon temps. Je vais lire d'autres livres avant de m'attaquer au deuxième volume :)

      Supprimer
  8. Je suis vraiment contente que ça t'ait plu :-) J'ai hâte d'avoir ton avis sur la suite mais tu as tout à fait raison de ne pas te précipiter. Ce sont effectivement des livres sans pareil qu'il faut déguster.
    Ce qui m'avait poussé à lire le deuxième tome, à vrai dire, c'était de comprendre comment Odette avait réussi à se faire épouser par Swan alors qu'il ne l'aimait plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je me demande aussi comment Odette a réussi à épouser Swann. En même temps, je m'en doutais en lisant la troisième partie que Mme Swann allait être Odette, car dans la première partie on apprend bien que les gens trouve que Monsieur Swann n'a pas épousé un bon partie. Mais oui, comment alors que Monsieur Swann avait réussi à se détacher d'elle ? C'est la question et j'espère le découvrir dans mes prochaines lectures de Proust :)

      Supprimer
  9. Swan se lassera d'Odette et de ses infidélités. Tu verras qu'ils formeront par la suite un couple étrange, vivant ensemble sans amour. Elle deviendra un semblant de femme chic, elle n'est pas stupide, mais malheureusement pour elle, si les gens fréquentant son salon oublient son passé de cocotte, ce n'est pas le cas du lecteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne m'en dit pas plus, je découvrirais par moi même :D

      Supprimer
  10. C'est un des avis que j'attendais le plus ! J'étais tenté par ce livre à la base mais je le suis encore plus maintenant !
    Même si les classiques ne sont, en général, pas des livres dont je raffole, celui là m'intrigue et m'attire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le conseil, il peut parraître un peu long mais c'est tellement bien écrit :)

      Supprimer
  11. J'aime beaucoup Bernard et Bianca au pays des kangourou, encore plus que le premier et comme toi j'ai vu celui ci avant de voir le premier XD

    >> Ah, je me sens moins seule x)

    RépondreSupprimer
  12. Oh Proust ! ♥ Vivement que tu lises les autres tomes ! *-* C'est du bonheur, avec un auteur qui écrit si bien ! ♥ Je suis si fière d'avoir l'intégrale dans ma Bibliothèque ! *^* Merci à ma Marie pour ce superbe cadeau d'anniversaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais pas les lire tout de suite, je vais découvrir les autres tomes tout doucement à mon rythme. Ils sont tous à la bibliothèque, donc je vais les emprunter :)

      Supprimer
  13. que dire après voir lu ton article... que je suis contente de pas l'avoir vu mdr

    >> Tu peux l'être, en effet ! :P xD

    RépondreSupprimer
  14. Coucou :3

    Cela fait un moment que je n'ai pas fait de New` non? Je ne me souviens même plus.. Enfin bref, comment allez vous? Personnellement, je m'empresse de rédiger ce message puisque je dois retourner à mes révisions de français, en vue de mon BAC qui est... Mercredi ! *Danse de la joie* A ce propos, je souhaite bonne chance à ceux qui passent également des épreuves de BAC, peu importe en quelle matière, la tâche est rude ! GOOD LUCK ♥ Et les autres, ben... Bonne chance pour vous préparer psychologiquement à les passer un jour!

    Chronique n°1: http://biblio-dream.skyrock.com/3220314523-Tom-Petit-Tom-Tout-Petit-Homme-Tom.html

    1 Tag: http://biblio-dream.skyrock.com/3220554237-TAG.html

    1 In My MailBox en vidéo (tout arrive, tout arrive!) : http://biblio-dream.skyrock.com/3221352367-Nouvelles-acquisitions-In-My-MailBox-1.html

    Chronique n°2: http://biblio-dream.skyrock.com/3221429967-L-Alchimiste.html

    Que lisez vous en ce moment ? :) http://biblio-dream.skyrock.com/3177116141-Lecture-du-moment-3.html

    Je vous fais de grooooos bisous, et encore une fois: i Mucha suerte ! Fin, Bonne chance quoi.

    ♥ Marie

    RépondreSupprimer
  15. Je note ce livre ! J'en entend tellement de bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un livre qu'il faut prendre le temps de lire pour savourer le très beau style de Proust :)

      Supprimer
  16. C'est un livre qui me tente énormément mais je vais suivre ton conseil : attendre d'avoir le temps pour m'y consacrer afin d'en tirer le plus possible :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut prendre le temps avec ce livre, j'espère que tu trouveras une occasion de le lire :)

      Supprimer
  17. Je dois absolument lire un de ses livres avant de mourir ...Mais je n'arrive pas à m'y mettre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il suffit de trouver le temps et surtout de ne pas être pressé de le finir, c'est un livre avec lequel il faut prendre le temps :)

      Supprimer
  18. Pour la 5 ou 6e fois au moins je viens de ré-attaquer "Du côté de chez Swann", et cette fois je suis arrivée à une cinquantaine de pages, ce qui est proche du miracle ! :) Les fois précédentes, j'avais dû atteindre à peine la page 10... Pour le moment je ne suis pas emballée, loin s'en faut (à part pour le langage, bien sûr), mais comme j'ai souvent entendu dire que le début était le plus pénible je vais quand même m'accrocher un peu. Par contre je ne m'acharnerai pas si vraiment le roman ne me plaît pas, j'ai horreur de lire un livre juste "pour l'avoir lu", je trouve le principe snob et contre-productif : pendant qu'on lit laborieusement un livre qu'on n'aime pas, on en rate plusieurs qu'on aurait peut-être aimés !

    Il y a très longtemps on m'a offert "Un amour de Swann" édité séparément (en Folio), la personne - qui avait lu la Recherche dans son intégralité ! - m'a conseillé de commencer par ça parce qu'elle ne me sentait pas très motivée par Proust, en me disant que c'était la partie la plus accessible, et que j'aurais peut-être envie de reprendre au début plus tard. En fait je m'étais déjà pas mal ennuyée avec cette partie-là... Mais j'avais une vingtaine d'années, tout ça passera peut-être mieux à mon âge très avancé !

    Wait and see, comme aurait dit Proust dans son anglais parfait ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais beaucoup de personne qui ont commencé par "Un amour de Swann", cette partie est la plus intéressante du livre :)

      Supprimer
  19. alors lui meme si j'essaye les classiques c'est meme pas la peine d'y penser XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un livre bien, mais il faut s'accrocher pour le lire, surtout la première partie :)

      Supprimer

Laissez un passage de votre voyage à bord.