mardi 29 juillet 2014

⚓ J'ai jeté l'encre avec « Au Bois Dormant » de Christine Féret-Fleury


Éditions Hachette, collection Black Moon paru en 2014
352 pages - Couverture


Quatrième de couverture : Depuis que je suis née, ma vie ressemble à un conte de fées. mais ne vous y fier pas ! La vie d'une belle au bois dormant n'est pas rose. Mes parents me font déménager sans cesse, ils me surveillent jour et nuit, je ne suis pas libre comme les autres. Ils ont la hantise de me voir grandir. Car il le leur a promis : le jour de mes seize ans, je devrai mourir...



Mon avis : Avant de commencer ma chronique, je remercie Léa Touch Book. C'est grâce à son concours, que j'ai pu gagner un exemplaire de ce livre qui me faisait terriblement envie. Un livre super que je ne peux que vous conseiller.

Dans 5 mois Ariane va avoir seize ans, toute sa vie, elle a été surveillée de très près par ses parents, elle a souvent déménagée, changée de ville, changée d'école, sans avoir le temps de s'attacher à un endroit. Ariane ignore tout du destin qui l'attend, jusqu'au soir où elle surprend une conversation de ses parents qui la croient endormie. Elle apprend alors qu'elle est la cible du Rouet, un tueur en série qui tue des jeunes filles blondes, le jour de leurs seizièmes anniversaires. Elle prend la décision de s'enfuir, pour échapper à son destin... Sur son chemin, elle rencontre Lara, une fille qui lui ressemble beaucoup, malheureusement, elle trouvera la mort dans un accident de bus... On confond alors Ariane et Lara, Ariane saisie sa chance et pour échapper au Rouet, prend l'identité de Lara.

On va suivre alors Ariane dans sa fuite, elle a cinq mois, cinq mois pour brouiller les pistes et échapper au tueur. Elle va rencontrer des personnes qui vont lui venir en aide et qui étrangement m'ont fait penser aux fées du conte... On pourrait presque croire aussi qu'il y a un prince charmant, sous les trait de l'inspecteur Jude Beauvoir, bien que le rôle de celui-ci, ne soit pas tout à fait le même que dans le conte. Le rouet, lui, est la sorcière qui jette un sors sur la belle au bois au dormant...

J'ai beaucoup aimé ce roman, j'ai été prise par le récit dès les première pages, très vide le suspens viens et demeure jusqu'à la fin... A aucun moment je n'ai pu soupçonner l'identité du Rouet, le secret est bien gardé, jusqu'à l'ultime chapitre. De plus, j'ai trouvé la plume de l'auteure magnifique, il y a beaucoup de passages poétiques, tout ça avec de l'aventure, du suspens.

Le récit est à la troisième personne, sauf les passages appelé "Notes d'Ariane", où le récit passe à la première personne. Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est que le récit est centré tantôt sur Ariane, tantôt sur Jude Beauvoir et tantôt sur le Rouet. Ce qui fait qu'on sait où on est le périple de la fillette pour échapper aux tueurs, où en sont les investigations de la police concernant l'enquête du tueur et les recherches d’Ariane, mais on sait aussi la position du tueur...

Pleins d'ingrédients pour un récit pleins de suspens, ce livre est un énorme coup de cœur pour moi. Si vous le n'avez toujours pas lu, foncez !!



" Je la regarde. Vous ne me voyez pas, mais je suis là. Jusqu'à l'âge de seize ans, elle grandira en beauté, en force, en intelligence. Je la protégerai de tout mal. Le jour de son seizième anniversaire, avant que le soleil ne bascule derrière l'horizon, je m'approcherai. Je vous repousserai dans les ténèbres. Elle sera à moi. "


-----L'avis de mes matelots :----- 
- Fanny - Kathleen - Pauline -

22 commentaires:

  1. Je suis contente que ce livre t'ait plu :)

    RépondreSupprimer
  2. il me fait tellement envie celui ci merci pour ta chronique =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, merci à toi :)
      J'espère qu'il te plairas autant qu'à moi une fois que tu l'auras lu.

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Pour moi il est plus que sympa, il est génial :)

      Supprimer
  4. J'ai adoré ce roman, je suis vraiment contente de lire ta chronique!!

    RépondreSupprimer
  5. Tu m'as réellement donné envie de lire ce livre. Je vais le rajouter à ma PAL ^^ (LecturesdeFanny)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne sais pas si je le lirais car j'ai déjà beaucoup trop de livres à lire mais en tout cas l'histoire semble sympas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A noter et à voir quand tu auras moins de livres à lire :D

      Supprimer
  7. Cette réécriture pourrait très bien me tenter ! :) Merci pour cette découverte ! :D
    Ta chronique est très encourageante ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) J'espère que ce livre te plaira si tu le tente :D

      Supprimer
  8. J'ai adoré aussi ce roman qui est très prenant ! Puis les personnages, la beauté, la poésie et le style de l'auteur comme toi j'ai apprécié plus que je ne peux le dire !

    RépondreSupprimer
  9. Réponses
    1. Ce livre est pour moi un coup de coeur alors je ne peux que te le conseiller. Par contre il ne faut pas s'attendre à une réécriture de conte, mais à une histoire de type policière utilisant le conte :)

      Supprimer
  10. Il a l'air génial ce livre.Je note:)

    RépondreSupprimer
  11. Rien que la couverture donne envie de dévorer le livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre c'est un coup de coeur pour moi, alors je ne peux que le recommander :D

      Supprimer

Laissez un passage de votre voyage à bord.