mercredi 2 juillet 2014

⚓ J'ai jeté l'encre avec « Il est de retour » de Timur Vermes


Éditions De Noyelles pour France Loisirs avec l'autorisation des Éditions Belfond
Traduit de l'allemand par Pierre Deshusses - Titre original : Er ist wiedder da
416 pages - Couverture


▶ Résumé : Soixante-six ans après sa disparition, Hitler se réveille dans un terrain vague de Berlin. Et il n'est pas content : comment, plus personne ne fait le salut nazi ? L'Allemagne ne rayonne plus sur l'Europe ? Depuis quand tout ces Trucs ont-ils pignon sur rue ? Et, surtout, c'est une FEMME qui dirige le pays ?
Il est temps d'agir. Le Führer est de retour et va remettre le pays dans le droit chemin. Et pour cela, il lui faut une tribune. Ça tombe bien, une équipe de télé, par l'odeur du bon client alléchée, est tout prête à lui en fournir une.
La machine médiatique s'emballe, et bientôt le pays ne parle plus que de ça. Pensez-vous, cet homme ne dit pas que des âneries ! En voilà un ou moins qui ne mâche pas ses mots. Et ça fait du bien, en ces temps de crise...
Hitler est ravi, qui n'en demandait pas tant. Il le sent, le pays est prêt. Reste à porter l'estocade qui lui permettra d'achever enfin ce qu'il avait commencé...



▶ Mon avis : Hitler se réveille le 30 août 2011 dans un terrain vague de Berlin et se demande comment il a pu se retrouver à dormir à la belle étoile. Très vite, il fait connaissance avec le monde d’aujourd’hui et est consterné par ce qu’il découvre. Il trouve refuge dans un kiosque à journaux où il découvre la date du jour dans les journaux… un grand choc pour lui. Très vite, avec l’aide du kiosquier qui le prend pour un très bon imitateur, il se fait repérer par une chaîne de télévision qui lui propose un passage dans son émission… une aubaine pour le Führer, car même si le genre d’émission ne lui convient pas, il espère à travers ses apparitions, reconquérir et montrer la bonne voie au peuple allemand…

Ce qui fait l’originalité de ce roman, c’est déjà de retrouver Hitler à notre époque avec les situations qui en découlent. Hitler qui découvre la télévision, Hitler qui découvre les ordinateurs et internet, Hitler qui découvre le téléphone portable, et Hitler qui découvre plein d’autres choses. Sa vision sur notre époque est assez comique, et je dois avouer que j’ai rit à de nombreuses reprises pendant ma lecture.
En plus de découvrir sa vision des choses sur notre époque, on apprend ce qu’il peut penser des hommes politiques allemands actuels, mais aussi des personnes qui ont été à son service par le passé, comme Goering ou Bormann. On découvre aussi très vite que Hitler n’a pas changé, il a toujours les mêmes opinions qu’avant, qu’il exprime clairement, mais tout le monde croit que c’est un jeu, une imitation pour amuser la galerie.
Mais peut-on vraiment rire de tout ? Peut-on rire avec Adolf Hitler ? Ce livre m’a fait rire, je ne peux pas le nier, mais on ne prenant pas au sérieux une personne comme Hitler, ne prend-t-on pas le risque de voir tout recommencer ? Timur Vermes derrière cette farce, réussi à pointer du doigt cet état de fait… aujourd’hui on rigole, demain quelqu’un comme lui arrive au pouvoir, et après-demain que se passera-t-il ?

/!\ Spoil sur la fin du livre qui je ne pense ne devrais pas gâcher votre lecture, mais je préfère avertir /!\
Que se passera-t-il ? C’est la question que je me suis posée en fermant le roman, car on quitte Hitler qui prépare un livre et une émission de télévision beaucoup plus importante… tout laisse croire qu’il réussit sa percée et qu’il pourrait très bien obtenir ce qu’il veut, comme quoi, il nous en faut peu pour oublier…
/!\ Fin du Spoil /!\

Je tiens à ajouter que la couverture de se livre est superbe, simple mais efficace. On reconnait tout de suite le personnage, en plus du prix très symbolique de 19,33€ pour l'achat de ce livre.







-----L'avis de mes matelots :----- 
- Fanny - Kathleen - Pauline -

25 commentaires:

  1. Pourquoi pas ! La couverture, le prix, tout pour nous rappelons ce grand et terrible monsieur ! Grand par son génie, bien que monstrueusement malsain, terrible par ses idées...
    Tu me donnes bien envie de redécouvrir le monde à travers ton regard ! Merci pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, je suis contente de savoir que je peux donner envie de lire :)
      J'espère que ce livre te plaira !

      Supprimer
  2. Malheureusement, bien que ce roman puisse être intriguant, ce n'est pas vraiment mon genre de lecture!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage, mais chacun ses goûts :)
      Je pense que ce genre de roman est plus susceptible d'être lu par des personnes qui s’intéressent ou adore l'Histoire.

      Supprimer
  3. L'auteur s'attaque décidément à un gros sujet ! ta chronique m'interpelle beaucoup, et d'ailleurs, j'ai rajouté ce livre à ma WL ! je pense qu'il me plairait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira :) Merci de ton passage et pour ton commentaire, je suis très contente de savoir que ma chronique t'est interpellée !

      Supprimer
  4. Ce livre m'intrigue beaucoup, je vais peut-être le tenter ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serai très contente de lire ton avis si tu le tente :)

      Supprimer
  5. J'ai hâte de voir les résultats, même si je sais que je ne gagne jamais rien XD

    >> Ne désespère pas ! Je pensais ça aussi , et tu vois j'ai gagné un livre hier :D En tout cas, Puisse le sort t'être favorable !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai vu le premier film, et je me dis que je devrais peut-être me mettre au livre, parce que j'avais beaucoup aimé le film :D ( Percy Jackson )

    >>Et tu as aimé les livres ?
    Perso j'ai pas trop accroché :-/


    Livres Books : critiques-de-livres ( skyrock )

    RépondreSupprimer
  7. Je ne suis attirée par ce livre, je pense qu'un meilleurs avis ne m'aurait pas convaincu ! ( Inquisitio )

    >> Si tu ne veux pas lire le livre, tu peux essayer la série , parce que l'histoire en elle-même vaut le détour !

    RépondreSupprimer
  8. Ne te force pas à lire ! Lis simplement quand tu as du temps et parce que tu as envie. Tu n'arrivera pas à savourer pleinement un livre si tu es fatiguée. Et ce n'est pas grave si tu ne bat pas ton record, le plus important c'est de passer de bons moments avec tes lectures :)

    >> C'est ce que j'ai fait, pour me reposer hier je n'ai pas lu de la journée :) Mais ça me plait de passer tout mon temps à lire, pour moi les vacances idéals, c'est bien ça :)

    Livres books alias critiques-de-livres sur skyrock

    RépondreSupprimer
  9. Un jolie petit programme :) J'irai peut être voir les étoiles contraires, même si je n'ai pas lu le livre :) ( Dans mon agenda été 2014)

    >> Tu devrais lire le livre il est génial ! Et j'espère que le film le sera aussi !

    Livres Books alias critiques-de-livres sur skyrock

    RépondreSupprimer
  10. J'ai répondu aux commentaires que tu as posté sur mon blog sur ton blogpost, car j'avais peur que tu ne te connectes pas assez souvent pour les voir sur skyrock !
    J'ai parfois oublié de signer, donc livre Books c'est critiques-de-livres.skyrock.com =)

    RépondreSupprimer
  11. Le titre, la couverture et le résumé est très intriguant ! Après, je ne suis pas fan d'histoire... J'aime bien connaître les événements du passé etc... je trouve ça assez intéressant mais je ne pense pas que j'accrocherais avec ce roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, mais ce n'est pas qu'un roman historique, on retrouve beaucoup d'humour :)

      Supprimer
  12. Très spécial comme bouquin ! ^^ J'avais déjà lu une alternative sur Hitler avec le livre d'Eric-Emmanuel Schmitt que je te conseille fortement. Mais Hitler à l'époque actuelle promet d'être drôle mais poussant à réfléchir. J'adorerais le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai une blogueuse qui a chroniqué récemment le livre d’Eric-Emmanuel Schmitt, et comme j'ai été conquise par le résumé et son avis, je l'ai ajouté à ma liste de livre à acheter/emprunter :)
      Hitler à l'époque actuelle, ça entraîne des situations assez marrantes :)

      Supprimer
  13. je ne suis pas tentée par ce livre. Je trouve que j'ai assez entendu parler de ce personnage et même si comme toi je suis d'avis qu'il ne faut pas l'oublier, je n'ai pas le coeur de lire un tel ouvrage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pourtant un livre assez léger par son humour, la gravité de la situation se lit entre les lignes.
      Après je suis une grande fan d'histoire, donc rien de plus normal pour moi de dévorer de tels livres :)

      Supprimer
  14. Il a l'air pas mal du tout comme livre, surtout qu'il a l'air léger et sans prises de tête, même si comme tu dis aujourd'hui on rigole... Mais demain...?
    Enfin bon, je suis quand même curieuse à propos de ce livre ^-^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le conseil, surtout si tu es fan d'histoire, tu apprends pas mal de chose sur ce personnage en plus de rigoler à cause du décalage entre les années 30-40 et les années 2010 :)

      Supprimer
  15. alors meme si ce genre de tente pas du tout sa peut etre original à lire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est très original et surtout marrant :)

      Supprimer
  16. Je viens de publier ma critique, et je n'ai pas du tout aimé :(
    (sinon, super le look du site, j'adore)

    RépondreSupprimer

Laissez un passage de votre voyage à bord.