mercredi 9 juillet 2014

⚓ J'ai jeté l'encre avec « Ils voulaient juste vivre » d'Helena Volet


Éditions de l'Aire, paru en février 2014 - 365 pages


Résumé : Parfois, la réalité dépasse la fiction. Comment survivre à la tourmente de la Deuxième Guerre mondiale lorsqu'on est une jeune Juif de Prague combattant pour son pays ou une jeune Ukrainienne s'échappant d'un camp de détention ? Quelle est la capacité de l'être humain à dépasser ses souffrances, tout en sauvegardant sa dignité ? Fuite sur un bateau improbable sur le Danube, camp d'internement britannique en Palestine, sables brûlants à Tobrouk et combats féroces dans les Carpates, dans la boue et la neige. Voilà ce que vit le lieutenant Erno, alors que sa famille est déportée, puis anéantie par les nazis. De son côté, Ania, guidée par une détermination farouche de se battre contre cet ennemi commun, s'enrôle comme infirmière dans l'Armée Rouge avant de la déserter au péril de sa vie, pour terminer la guerre comme caporale de l'Armée tchécoslovaque de libération. Fatalement, ces deux destins devaient se croiser, mais quel chemin encore à parcourir avant d'arriver dans une Prague enfin libre !
Cependant, après avoir survécu à l'innommable, arriveront-ils à trouver un nouveau sens à leur existence ? C'est la question que pose l'auteur, fille d'Erno et d'Ania, dans ce récit dramatique et émouvant, basé sur des documents familiaux authentiques, couvrant la période allant de 1878 à 1945.




Mon avis : Avant de commencer, je remercie Babelio pour l'organisation de la Masse Critique. Et je remercie aussi les Éditions de l'Aire, car sans leur participation je n'aurais pas eu ce livre entre mes mains. Merci beaucoup pour cette lecture.

L'auteure dans ce livre retrace la vie de ses parents, Erno et Ania, au cours de la Deuxième Guerre mondiale, mais pas seulement, elle retrace aussi la vie de la famille de ses parents, sa famille. En commençant son récit par l'année 1878, quand son arrière grand-père Léopold Treichlinger est lieutenant de l'Armée Royale et Impériale de l'Empereur d'Autriche-Hongrie. Elle nous parle ensuite de la naissance de ses grands-parents, puis leurs vies avant d'arriver à la naissance de ses propres parents. On apprend que Erno est né en Bohème une région de l'empire Autriche-Hongries qui devient après la guerre la Tchécoslovaquie, tandis qu’Ania est née dans la Russie subcarpatique qui est aujourd'hui l'Ukraine. Au fur et à mesure de récit, on se rend bien compte que Ania et Erno ont deux destins différents, et la question qu'on se pose est : Comment ses deux destins, ce sont-ils rencontrés ?
Ce livre est beaucoup plus centré sur l'histoire de la famille du côté d'Erno, étant une famille Juif, il y avait plus matière à raconter. J'avais déjà eu l'occasion de rencontrer une personne qui s'était fait déporté au collège, elle n'était pas Juif, mais résistante française. Je me souviens de ce moment, comme un moment fort, l’émotion que cette dame en témoignant nous transmettait, j'ai ressentit exactement cette même émotion forte en lisant le tragique destin de toute cette famille. Puis j'ai salué le courage d'Erno dans l'armée, et celui d'Ania dans son parcours jusque dans l'armée tchécoslovaque. Pendant cette guerre, ils en ont vu des choses.
L'auteure dans ce livre fait plus que transmettre la chronique ses siens à travers les témoignages de ses parents et tous les documents de famille en sa possession. Elle a fait aussi beaucoup de recherche pour nous parler de la situation dans sa globalité, qui nous permet de mieux situer l'histoire d'Ania et d'Erno. Du coup je ressors de ma lecture avec plus de connaissance sur cette Deuxième Guerre mondiale, car forcément à l'école l'histoire est plus centré sur la France, là j'ai pu en apprendre plus sur le conflit en Afrique et dans les pays de l'Est.
Ils voulaient juste vivre, c'est l'histoire de toute une famille qui fait faucher par l'idéal d'un fou, parce que personne ne le prenait au sérieux, parce qu'on le laissait faire, parce qu'on a décidé trop tard d'agir... Tout ce que cette famille voulait, c'était vivre... Une histoire qui m'a chamboulé.




-----L'avis de mes matelots :----- 
- Fanny - Kathleen - Pauline -

16 commentaires:

  1. je vais le rajouter sur ma WL ... tout ce que tu exprimes sur ce livre me donne envie de le découvrir par moi même :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que mon avis t'ai donné envie de découvrir ce livre :)
      J'espère qu'il te plairai autant qu'à moi !

      Supprimer
  2. J'aimerai lire ce témoignage, il a l'air poignant et bouleversant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne peut pas sortir indifférent de cette lecture !

      Supprimer
  3. J'avais lu ta critique sur Babelio, et tu me donnes bien envie de découvrir ce livre ! D'autant plus qu'il s'agit d'un thème que j'aime :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de lire que mes avis donne envie de découvrir ce livre !
      C'est aussi une période de l'histoire que j'ai aimé beaucoup étudié à l'école et donc quand je peux lire des livres, surtout des témoignages sur cette période, je le fais :)

      Supprimer
  4. Tiens, tu as participe a Masse Critique. tu as l'air d'y avoir fait une belle decouverte. Tu avais recu rapidement le livre (je trouve pas le point d'interrogation sur le clavier taiwanais...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai reçu mon livre un mois après l'annonce des résultats, d'autres ont reçu leurs livres plus rapidement, ça dépens des maisons d'éditions en fait :)
      Oui, j'ai fait une belle découverte avec ce livre :D

      Supprimer
  5. Jolie chronique qui donne envie de le découvrir... Je note!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je suis contente de t'avoir donné envie de découvrir ce livre :)
      Je lirais ta chronique sur ce livre avec plaisir !

      Supprimer
  6. Bonsoir !

    Deuxième newsletter de la semaine en avance ! (je fais un concert demain voir ce qui explique cette avance !)

    Donc :

    Chronique #1 : http://xx-gloomystory-xx.skyrock.com/3223614981-Les-Machines-sont-des-robots-et-elles-dirigent-le-monde.html

    Chronique #2 : http://xx-gloomystory-xx.skyrock.com/3223150957-Elles-n-ont-pas-eu-d-effet-sur-moi-parce-que-je-revais-deja-de-toi.html

    Bonne soirée & lectures !

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas du tout, ta chronique donne très envie ! :)

    RépondreSupprimer
  8. C'est un livre qui correspond totalement à mon genre de lecture !!! Je vais le rajouter à ma PAL :) Merci de me l'avoir fait découvrir !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien, merci à toi pour ton passage :)

      Supprimer

Laissez un passage de votre voyage à bord.