samedi 2 août 2014

⚓ J'ai jeté l'encre avec « Une Ère Nouvelle » de Chris Red



Quatrième de couverture :
24 novembre 2014. Une Apocalypse a frappé la Terre. Le monde tel que nous le connaissons a été détruit. Cependant, l'humanité n'a pas été anéantie dans son intégralité. Natan parcourt la planète, accompagné de son oncle Yizrah, à la recherche de son frère, Eyal, qu'il a perdu ce fameux jour. Leur quête va les emmener à découvrir un nouveau monde, à rencontrer des gens de différents horizons et à vivre des aventures plus trépidantes que leur ancienne vie ne pouvait prétendre à leur offrir. Ils vont découvrir que cette Apocalypse représente, en fait, pour l'humanité une seconde chance.


Mon avis :
Je remercie l'auteur Christophe Demarcq alias Chris Red, qui m'a proposer de lire son roman et me l'a envoyé par mail pour que je puisse le lire et vous en parler.

Nous voilà dans un monde post apocalyptique, le monde tel que nous le connaissons n’est plus. Malgré tout des hommes ont survécu et vivent en petites communautés, disséminées un peu partout sur la terre. Nous suivrons surtout les traces de Nathan et d’Yizrah, son oncle, qui parcourt la planète à la recherche d’Eyal, le frère de Nathan. Durant cette journée du 24 novembre 2014, la journée qui changeât la face de la terre à tout jamais, ils ont été séparés. Pendant leur voyage, ils vont découvrir beaucoup de personnes, des personnes qui vont leur apporter leurs aides, des personnes qui vont leur faire prendre conscience du pouvoir qui se cache en eux, en chaque être humain, depuis le changement du monde. Effectivement, maintenant tout être humain peut être apte à la lévitation ou à la télékinésie si il arrive à éveiller ses sens, il peut même maîtriser l’un des quatre éléments de la nature : l’eau, le feu, la terre, l’air. Un nouveau monde s’ouvre à tous les être humains…

L’auteur à travers cette histoire nous fait partager les points de vue de différents personnages par une narration à la troisième personne. Nous suivons tour à tour Nathan et Yizrah, mais aussi d’autres personnages comme Salina, le général Ribardielli, Temba ou la capitaine Alegro. Il va nous faire suivre non seulement leur point de vue sur l’intrigue de l’histoire, mais aussi nous faire revivre leur journée durant l’Apocalypse (donc quelques flashbacks que je trouve intéressant). Nous allons aussi suivre le développement spirituel de Nathan, qui va pratiquer la méditation pour pouvoir ouvrir ses sens et utiliser son élément. Un univers que je trouve très bien travaillé et recherché, j’ai l’impression d’une inspiration de l’univers d’Avatar (super dessin animé, surement super film pour d’autres).

J’ajouterai que ce récit, c’est plus que la quête de Nathan qui souhaite retrouver son frère, c’est aussi un questionnement sur les valeurs humaines, sur la société d’aujourd’hui, avec des thèmes comme la surconsommation, la pollution, la politique, les guerres… Et la question qui se pose pour ce roman est la suivante : est ce que les hommes qui repartent de rien, saurons vivre en paix avec eux même, avec les autres, sans commettre les mêmes erreurs du passé ?

J’ai apprécié la lecture de ce livre, j’ai aimé cet univers, et surtout, j’ai envie de lire le deuxième tome, car la fin de ce livre vous laisse en plein suspens…

-----L'avis de mes partenaires :-----
- Fanny - Kathleen - Katycat -
- Madame Love -

23 commentaires:

  1. Ce livre a l'air vraiment bien :) !

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui l'univers rend assez curieux! Je ne connaissais pas du tout mais merci de la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, merci à toi pour ton passage et ton commentaire :)

      Supprimer
  3. il me l'a envoyée aussi il me tarde de le commencé =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu l'aimeras autant que moi :D

      Supprimer
  4. La quatrième de couverture est intrigante mais je ne sais pas si je me laisserais tenter... À Voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le recommande puisque forcément j'ai aimé :)

      Supprimer
  5. Par contre je ne suis pas du tout tenté par ce livre, désolé ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage, mais bon, on ne pas être tenté par tout :)

      Supprimer
  6. Ce livre à l'air très bien. Tu as réussi à me donner envie de le lire !! C'est toujours un plaisir de venir jeter un coup d'oeil à ton blog parce que j'en ressort avec pleins de nouvelles idées de lectures :p (LecturesdeFanny)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ton commentaire me fait énormément plaisir :)

      Supprimer
  7. Il a l'air bien lui aussi...! Si la version papier sort, peut-être.... =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas du tout quand la version papier va sortir, je sais juste que l'auteur y travaille :)
      Si jamais j'ai des nouvelles, je peux te tenir au courant.

      Supprimer
    2. Je me permets, avec un peu de retard toutefois. La version papier est sortie il y a un moment. En voici le lien :

      http://www.amazon.fr/Une-%C3%88re-Nouvelle-Chris-Red/dp/1496196953/ref=sr_1_11?s=books&ie=UTF8&qid=1415297296&sr=1-11&keywords=chris+red

      Et sans vouloir faire le mec qui fait sa promo, le tome 2 est sorti depuis peu et également disponible en versions numérique et papier sur le même site, sous le nom de Félicité.

      Supprimer
    3. Je pense démarrer la lecture du tome 2 ce week-end. Une fois que je j'aurais chroniquer ne t'inquiète pas, je te fais un peu de PUB ;)

      Supprimer
  8. Ce livre a l'air très fort et ton escale livresque donne envie ! Je vais regarder pour le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  9. Je viens tout juste de le finir ! Et comme toi j'ai apprécié cet univers ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que ce livre t'ait plût :)

      Supprimer
  10. Je viens juste de dévorer les deux premiers Tomes.. j'ai adoré.
    Il y a pour moi de vrais messages...le respect de l'autre, être en accord avec la nature et avec sois. Bravo et merci à l'auteur, ces deux premiers livres m'ont fait rêver en fait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de lire que les livres vous ont plus, je vous souhaite une bonne continuation dans vos lectures :)

      Supprimer
    2. Merci Eric (deux ans après lol) ça fait plaisir à savoir !

      Supprimer

Laissez un passage de votre voyage à bord.