mercredi 10 septembre 2014

⚓ J'ai jeté l'encre avec « Celui qui chuchotait dans les ténèbres » de H. P. Lovercraft




Éditions Gallimard, collection Folio, paru en 2008 - Traduit de l'américain par Jacques Papy et Simone Lamblin
Nouvelle extraite du recueil La couleur tombée du ciel - 144 pages


Quatrième de couverture : Des voix inquiétantes qui hantent les collines, de mystérieuses empreintes de pas, une grosse pierre noire gravée de hiéroglyphes à demi-effacés... Un professeur de littérature, passionné par les légendes et le folklore de la Nouvelle-Angleterre, découvre le secret d'étranges créatures dissimulées dans les bois obscurs et plonge dans un univers terrifiant.
Grand maître de l'angoisse, Lovecraft nous entraîne dans un monde où chaque murmure n'est que le début d'un long cauchemar... 

Mon avis : Gardez bien présent à l'esprit que je ne vis à la fin aucune horreur se commettre sous mes yeux. Voilà la première phrase de cette nouvelle, une nouvelle qui dès les premiers mots, dès les premières phrases m'a interpellé. 
Cette nouvelle nous emmène sur les pas de l'expérience, plus qu’étrange, d'Albert Wilmarth, professeur assistant de littérature à l'université et passionné du folklore de Nouvelle-Angleterre. C'est une rumeur de ce qui se passe dans les montagnes du Vermont, qui va l'amener à intervenir dans les journaux, pour démentir toutes les choses étranges, que les personnes racontent, sur des formes bizarre vu dans les eaux de la rivière. Ses interventions vont l'amener à avoir une correspondance avec Henry Akeley, un habitant de la région. Les révélations que va lui faire Henry Akeley dans ses différentes lettres, va l’amener à prendre de plus en plus au sérieux cette légende, révélations qui va le conduire jusque dans la demeure de son correspondant dans le Vermont. 
La première partie de cette nouvelle est surtout l'explication du contexte qui a amené le personnage Wilmarth au point final du récit, et les différents échanges entre lui et Akeley. Une partie où l'on découvre l'horreur de ce qui se passe dans les montagnes du Vermont. La deuxième partie va nous raconter ce qui va voir et découvrir Wilmarth en se rendant chez Akeley. Et cette deuxième partie a été pour moi trop prévisible, j'ai deviné ce que l'inconscience du personnage a vu, alors que sa conscience le cachait jusqu'au final. 
Malgré cela, j'ai apprécié la plume de l'auteur. Une nouvelle vraiment très bien écrite, mais qui malheureusement ne pas faire sentir l'angoisse que j'attendais. J’ai ressentit un suspens, en voulant savoir comment Wilmarth allait découvrir ce qui se passait autour de lui. 
Pour résumé, une nouvelle bien écrite et sympathique à lire, mais rien d'angoissant, ni de cauchemardesque, juste du suspens et du mystère.


-----L'avis de mes matelots :-----
- Fanny - Kathleen - Pauline -

18 commentaires:

  1. J'ai très envie de lire du Lovecraft, même si je ne sais pas par quoi commencer ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas quoi te conseiller, j'ai commencé par cette nouvelle que j'ai emprunté à ma sœur, mais je sais qu'il a écrit plein d'autres livres :)

      Supprimer
  2. Il a l'air pas mal à découvrir :)

    RépondreSupprimer
  3. J'espère que ta prochaine lecture te plaira plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi, je compte lire d'autres livres de cet auteur et ne pas m'arrêter à cette nouvelle :)

      Supprimer
  4. Ah ! Lovecraft ! le père de la fantasy... Il faut que je le lise un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai très envie de lire Le Mythe de Cthulhu de cet auteur :)

      Supprimer
  5. je ne connais pas et je ne suis pas plus tentée que ça x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas que ce soit la meilleurs chose qu'ait écrite l'auteur, je vais essayé de lire d'autres choses pour voir :)

      Supprimer
  6. Je ne connais pas et ça ne m'inspire pas vraiment

    RépondreSupprimer
  7. Oh dommage que le suspense ne soit pas vraiment là :/ J'aurai bien eu envie de lire ce livre pour ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est comme ça que j'ai vécu le livre, ma sœur a vécu le livre d'une tout autre façon, elle a eu des frissons à sa lecture :)

      Supprimer
  8. Ce livre me tente bien !! Comme tu l'as précisé il n'y a rien d'angoissant, tout pour me plaire donc :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi il n'y avait rien d'angoissant, si tu le tente, je serais ravie de voir ce que tu en pense :)

      Supprimer
  9. Tu l'a enfin lu du coup :3 Bon, j'avoue que le résumé m'intrigue et que ton avis étant demi bon demi pas super bon m'intrigue aussi pas mal de me donner ma propre idée sur le livre, du coup je dis pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est bien de se faire sa propre idée :)

      Supprimer

Laissez un passage de votre voyage à bord.