mardi 23 septembre 2014

⚓ J'ai jeté l'encre avec « Les Jardins du silence » de Monique Molière


Éditions Société des écrivains paru en 2012 - 452 pages

Quatrième de couverture : "Le fouet claque, les chevaux s’élancent. L’attelage longe la Seine, qui tend son bras maternel avec une nonchalante tendresse et coule en un long ruban vert aux reflets incertains. Un foisonnement architectural jalonne le parcours, dans un désordre apparent de maisons, de palais, de monuments. Mais de cette confusion minérale, jaillit un ordonnancement qui s’emboîte dans un plan plus vaste, dont la logique même échappe à ses constructeurs. Les cœurs de pierres racontent leur propre histoire à l’infini, reflétant un temps occulte, dérobé à la compréhension humaine."
M. Molière livre un roman passionnant réunissant tous les éléments composant une intrigue de qualité: amours, meurtres et mystères entourent des personnages truculents et travaillés. On appréciera la précision apportée à l'étude de l'époque, avec pour toile de fond le scandale des décorations qui bouleversa la société décadente de cette fin du dix-neuvième siècle, et l'occultisme de la société des francs-maçons. On plonge au cœur de cette aventure menée par la prose tantôt légère, tantôt lyrique de l'auteur, avec plaisir et abandon, à l'image de certains de ses personnages. Une réussite.
Mon avis : Je remercie Janyce et la Société des écrivains pour l'envoie de cette ouvrage. Je sens que je vais avoir un peu de mal à trouver les mots juste pour vous parler de ce roman, mais je vais essayer, comme à chaque fois que j'écris mon ressentit sur un livre.

L'auteure nous emmène à la fin du XIXème siècle, avec l'histoire de la famille de Beaufort. Nous allons suivre Clara, domestique au château de la famille, en tant que dame de compagnie d'Agnès, la fille du comte et de la comtesse de Beaufort. A travers son regard nous allons découvrir la famille de Beaufort et vite découvrir que cette famille cache quelques lourds secrets. Nous allons suivre le comte de Beaufort à Paris, un comte volage, mais aussi un comte qui fait son entrée dans la franc-maçonnerie, et qui, sous les conseille du cousin de sa femme, le comte Charles de Commingue, va avoir une transaction assez douteuse pour obtenir une décoration...

Dans la première partie, j'ai été plus attirée par le récit autour de Clara et du château du comte, en Auvergne. C'est là que les choses les plus intéressantes se passent. Puis dans la deuxième partie, j'ai été beaucoup plus intéressée par ce qui arrivait au comte de Beaufort, on va très vite découvrir que les évènements de la première partie et les nouveautés qui se passent dans la deuxième partie sont liés, et que quelque chose de sombre se trame autour du comte. Je n'ai plus lâché le livre à partir de là, car on veut comprendre, qui est derrière tout ça ? Et pour quelle raison ? En parallèle on a cette affaire de décorations, la réputation du comte est en jeu, va-t-il s'en sortir ?
De plus, j'ai beaucoup apprécié les personnages de ce roman. Mon préféré, le député Francis Girardon, un personnage qu'au début on ne va pas forcément apprécié, mais que j'ai de plus en plus aimé au fil de la lecture. Ce personnage apporte une touche d'humour au livre. Il y a bien d'autres personnages, dont des personnages très connue, si je vous dit que le comte de Beaufort a une conversation avec Jules Ferry, vous me croyez ? :) 
Comme dit dans la quatrième de couverture, ce roman est passionnant entre amours, meurtres et mystères, tous les ingrédients y sont, on ne nous ment pas. De plus l'auteure nous emmène aussi un peu dans l'univers de la franc-maçonnerie, et nous propose un peu d'ésotérisme. Tout ceci avec une plume à la fois simple et poétique, sans lourdeur dans le texte, une lecture fluide et enivrante. Faîte comme moi et laissez-vous porter par ce récit à la fois passionnant et historique.


http://www.societedesecrivains.com/

http://leslecturesdecristy.blogspot.fr/2014/09/le-challenge-abc-2014-2015-babelio.html
 -----L'avis de mes partenaires :-----
- Fanny - Kathleen - Madame Love -

10 commentaires:

  1. J'avoue que au résumé comme ça je n'étais pas super tenté, mais ton avis m'a beaucoup intrigué quant à ce livre et je me dis qu'il pourrait bien me plaire finalement :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas été très emballé par le résumé, mais j'ai été très emballé par le livre après lecture ^_^

      Supprimer
  2. je ne connais pas, et il me tente pas x)
    malgré ton avis

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas mais ton avis ainsi que la quatrième de couverture est assez intriguant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un livre que j'ai adoré, notamment par son côté historique, mais pas que :)

      Supprimer
  4. [ Impression avant lecture de l'avis ] Je suis assez sceptique quant à la lecture du résumé... j'ai l'impression que l'on va assister à une vaste description de lieu naturels, mais pas à une réelle intrigue :o

    [ Impression après lecture de l'avis ] " personnage qu'on début" → qu'au*
    Finalement en lisant ton avis je me rends compte que j'ai tout faux et que ce livre pourrait même me plaire. Il a vraiment l'air très enrichissant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais assez sceptique en lisant le résumé mais finalement le livre m'a conquis :)

      Supprimer

Laissez un passage de votre voyage à bord.