jeudi 25 septembre 2014

⚓ J'ai jeté l'encre avec « Les veuves d'Eastwick » de John Updike


Éditions Point, paru en 2011 -  Traduit de l'américain par Claude et Jean Demanuelli
Titre original : The Widows of Eastwick - 416 pages


Quatrième de couverture : Trente ans après, nos sorcières préférées n'ont rien perdu de leur faconde. Alexandra, Jane et l’étincelante Sukie - au sourire un peu collagéné par la sorcellerie esthétique - ont toutes les trois perdu leur mari. Qu'à cela ne tienne, le monde leur appartient ! Elles passeront l'été à Eastwick, pour le plaisir des retrouvailles, et pour tester leurs pouvoirs quelque peu endormis...



Mon avis : J'avais quelques appréhensions en me plongeant dans cette lecture, car je n'avais pas lu de bon avis sur ce second opus des sorcières d'Eastwick. Finalement, j'en sors avec une impression tout autre que les avis que j'ai pu lire.
Nous retrouvons Alexandra, veuve depuis peu de temps, en voyage au Canada. A travers ce voyage nous allons apprendre ce qu'est sa vie d'aujourd'hui, mais aussi la vie qu'elle a mené depuis qu'elle a quitté Eastwick en compagnie de son défaut mari Jim. Suite à ce voyage, elle va apprendre que Jane aussi est veuve, et reprendre contact avec elle. Ensemble, elles vont faire un voyage en Égypte. A travers ce second voyage, c'est sur la vie de Jane que le narrateur va revenir. Puis enfin, vient le moment où elle reprend contact avec la dernière sorcière, Sukie, qui elle aussi, est maintenant veuve. Toutes les trois vont faire un voyage en Chine, où on va en apprendre plus, sur la plus jeune des sorcières. Puis ensemble, elles vont entreprendre de retourner sur le lieu où elles ont exercés leurs sortilèges étant plus jeune : la ville d'Eastwick. Un voyage qui va les ramener dans leurs passé, mais pas seulement. C'est le moment pour Alexandra d'avoir plus de contact avec l'une de ses filles, rester à Eastwick. Les trois sorcières à travers ce pèlerinage (si je peux le dire ainsi), vont faire face à leur passé, mais aussi à leur vieillesse, et à ce qu'elles sont devenus. Doutes, peurs, et regrets sont au rendez-vous.
J'ai beaucoup aimé ce second opus, plus que le premier. J'ai eu plus de faciliter à me plonger dans le style d'écriture de l'auteur, et je me suis sentis plus proche des sorcières, devenu maintenant vieille (environ 70ans). J'aime toujours autant le personnage d'Alexandra, et je déteste toujours autant je personnage de Jane, qui est la sorcières la plus vilains des trois je trouve. Un second opus vraiment très intéressant, je suis assez contente de ne pas mettre arrêter sur les critiques que j'ai lus.



 
http://leslecturesdecristy.blogspot.fr/2014/09/le-challenge-abc-2014-2015-babelio.html
 -----L'avis de mes partenaires :-----
- Fanny - Kathleen - Madame Love -

10 commentaires:

  1. Je lirai peut-être cette suite :) Merci pour ta chronique qui donne envie ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton passage et ton commentaire qui me fait très plaisir :)

      Supprimer
  2. Je ne sais plus si le premier opus m'avait tenté, mais ce second me tente assez à vrai dire ! :3 Ton avis est positif et le résumé me tente assez :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si jamais tu tombe sur les livres de John Updike, j'espère que tu aimeras autant que le résumé et mon avis te plaît :)

      Supprimer
  3. encore un livre qui ne me tente pas... On a vraiment pas les même lecture :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, on a pas tout à fait le même genre de lectures, on a quand même quelques livres en commun ^_^

      Supprimer
  4. Cette série ne me tente pas plus que ça. Je me laisserais tenter peut-être par le premier tome si je le trouve en bibliothèque pour me faire mon propre avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si jamais tu le lis, tiens moi au courant :)

      Supprimer
  5. Je ne sais pas si je lirai ce livre, ce second tome:) trop de lecture prévue :p

    RépondreSupprimer

Laissez un passage de votre voyage à bord.