mardi 30 septembre 2014

⚓ J'ai jeté l'encre avec « Que son règne vienne... » de Gilles Milo-Vacéri


Éditions HQN, paru le 25 septembre 2014 - Ebook


Résumé : Décembre 2012, Bretagne. Un nouveau meurtrier sévit au pays des contes et des sombres légendes, des vents qui malmènent les cœurs et de la brume qui étouffe les âmes. Un meurtrier sans pitié, un meurtrier sacrilège. Un meurtrier qui s’en prend à la source même de la vie : les femmes enceintes. Quatre ont été retrouvées éventrées, le fœtus arraché à leurs entrailles et porté disparu. Réquisitionné pour diriger cette sordide enquête, le commandant Gabriel Gerfaut de la Brigade Criminelle de Paris se rend à Guingamp pour tenter d’élucider ces crimes. Des crimes odieux qui le mènent bientôt sur la piste d’une mystérieuse confrérie extrêmement puissante qui, murmure-t-on, serait au service du grand Maître de l’Enfer : le Diable lui-même…



Mon avis : Je remercie Mélanie et les éditions HQN pour l'envoie de ce livre. Un livre qui nous emmène au cœur d'une enquête policière, mais aussi au cœur d'un sombre mystère fait de légendes...

L'auteur nous offre le récit de la première enquête du commandant Gabriel Gerfaut de la Brigade Criminelle de Paris. Un commandant réputé qui a déjà arrêté plusieurs tueurs en série, et a suivi des formations aux États-Unis, donc le récit d'une première enquête qui n'est pas vraiment sa première, puisque le personnage a déjà une réputation dans le milieu. Gabriel Gerfaut est un enquêteur assez particulier, puisqu'il n'hésite pas à tenir tête à sa hiérarchie, par contre sur le terrain, on a vraiment quelqu'un de bien réfléchi, quoique parfois un peu nerveux avec ses collègues.

Pour cette enquête, il est envoyé en Bretagne, avec une de ses collègues, Adriana Guivarch, qui va donc le seconder. Un meurtrier sévi dans la région, tuant les femmes enceintes, sans laisser de trace de la vie qui se développait en elle. Les questions se posent : un trafiquant d'organes ? Un trafiquant d'enfants ? Une vengeance ? Puis les légendes viennent s’immiscer dans l’enquête : est si tout ceci était l’œuvre d’un fou, faisant des sacrifices pour un culte oublié ? Dans ce cas, le meurtrier agi-t-il seul ? Ou en équipe ?

L'histoire est bien menée, surtout que de temps à autre, l'auteur nous invite dans le point de vue du meurtrier, sans pour autant nous faire part de sa motivation, ce qui nous tient en haleine. Mais j'ai trouvé que les choses se sont passé trop vite, et je suis resté sur ma faim en terminant ce livre, j'aurais tellement voulu en avoir plus. De plus le personnage de Gabriel ne m'a pas vraiment convaincu, ni les autres personnages, j'ai trouvé parfois les dialogue entre eux creux, comme si cela sonnait faux, ou plutôt n'était pas très naturel. Mais les ingrédients sont là, suspens et mystères, ce qui fait qu'on a envie d'avancer pour savoir qui, et pourquoi.



http://www.harlequin-hqn.fr/


 -----L'avis de mes partenaires :-----
- Fanny - Kathleen - Madame Love -




10 commentaires:

  1. Ce livre a l'air très sympa :) merci pour ta chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est sympa, merci à toi pour ton passage :)

      Supprimer
  2. Le résumé de ce livre est très prometteur à mes yeux ! En lisant ton avis on peut penser que l'histoire n'est pas assez aboutie, c'est dommage :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en voulais plus, et j'ai eu quelques soucis avec les dialogues, il y a quelque chose mais qu me gênait, mais je ne serais expliquer quoi... Mais j'ai bien aimé et j'ai passé un super moment avec cette lecture :)

      Supprimer
  3. Il a l'air vraiment pas mal sans être le livre de l'année :)

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai lu que des chroniques assez positives sur cette oeuvre, ce n'est pas trop mon genre littéraire de prédilection mais "il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis" lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as déjà lu des chroniques sur ce livre ? Je n'en est pas trouvé, vu qu'il est sortie le 25 septembre, je vais essayer de fouiner un peu :)
      Chacun son genre, j'aime beaucoup le thrillers et les policier :)

      Supprimer
    2. Bonjour Cristy
      tu as du mal chercher sur internet car ma chronique a été publié le 24/09 ;)
      bonne lecture

      Supprimer
    3. Je ne fait pas spécialement de recherche approfondit, je passe par Babelio et Livraddict pour trouver des chroniques, et il me semble qu'il n'y avait rien au moment où je cherchais sur ses deux sites :) N'hésite pas à me passer le lien direct, en cliquant sur ton pseudo je n'ai rien trouvé ^_^

      Supprimer

Laissez un passage de votre voyage à bord.