jeudi 30 octobre 2014

⚓ J'ai jeté l'encre avec « Absence de mémoire » de Benoît Martin


▶ Quatrième de couverture : 1994: un tragique accident de la route se produit. La conductrice de l'un des deux véhicules décède sur le coup. Les deux membres du véhicule responsable s'en sortent sans la moindre égratignure et s'enfuient. La même nuit, une société est cambriolée. Les recherches permettront de découvrir que la victime avait une fillette de douze ans introuvable depuis une semaine. Quatorze ans plus tard, la découverte du cadavre d'une enfant va relancer l'affaire. Que s'est-il passé le soir de cet accident? Qu'est-il advenu de cette enfant disparue? Les mystères ensevelis sous le poids de ces quatorze années passées reviennent hanter ces protagonistes. Car le passé finit toujours par vous rattraper... Chacun entre dans une relation amoureuse avec ses secrets, ses traumatismes, ses zones d'ombre, ses désirs inavoués... Mais que se passe-t-il quand ceux-ci ont trait à la vengeance, au crime et à l'inavouable? Et quel avenir pour une telle relation? Noeuds qui se forment justement au cours de ce roman de B. Martin qui, autour de Luca et Caroline, organise un suspense mi-policier mi-amoureux qui joue avec habilité sur les non-dits entourant ses héros.


Merci à Janyce et aux Éditions Publibook pour cette lecture.

▶ Mon avis : Le commissaire Pujol, se souvient d'un tragique accident ayant eu lieu en 1994, un accident de la route qui a tué une mère de famille. Suite à cet accident, on apprend que sa fille, Magali Lachaut, a disparu depuis une semaine. Une affaire qui n'a pas été résolu, et qui hante le commissaire Pujol. De l'autre côté, nous avons les frère Benetti, qui ont été les principaux suspects de cette affaire, mais aucune preuve n'a été trouvées contre eux. Fred est maintenant marié, et père de trois enfant, tandis que Luca, viens de faire la connaissance de Caroline. De plus, grâce à un héritage, ils ont pu ouvrir un garage qui marche très bien.

Un récit très bien rythmé, une fois le décor planté, les questions du temps passé, et du temps présent se posent : Que faisait Mme Lachaut, cette nuit là, sur cette route ? Qui est responsable de sa mort ? Ceux qui sont été impliqués dans l'enlèvement de sa fille ? Ou des personnes totalement extérieures à cette affaire ? Qui a enlevé Magali Lachaut en 1994 ? Qu'est devenue cette petite fille ? Est-t-elle vraiment morte ? Capitaine. Les frère Benetti, sont-ils vraiment impliqués dans cette histoire ? Que faisaient-ils cette nuit là ?

J'ai été happé par l'histoire du début jusqu'à sa fin, je n'ai cessé de me poser des questions, j'ai eu des doutes. J'ai su deviner certaines choses, et pour d'autres j'ai été bluffée. Vraiment l'auteur a très bien écrit son récit, je me suis attachée à l'histoire des frères Benetti, alors que nous ne savons pas, ce qu'ils faisaient cette nuit là... De plus, l'auteur a su ajouter un peu plus d'intrigue autour de l'histoire entre Luca et Caroline.

Pour résumé, entre enquête policière et intrigue amoureuse, ce livre aura su me tenir en haleine, c'est tout que je demande d'un bon policier, et je n'ai été du tout déçue avec de ce roman. Vous voulez vous plonger vous aussi dans ce roman, trouver le mot caché dans les lignes ci dessus, et insérer le dans un commentaire. Vous serez peut-être sélectionné pour recevoir ce livre, la seule contre partie demandée, et d'écrire une chronique sur votre blog dans le mois suivant sa réception.

 
 -----L'avis de mes partenaires :-----
- Fanny - Kathleen - Madame Love -

16 commentaires:

  1. Le mélange enquête-romance a l'air intrigant ! :D je note le titre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré, alors je ne peux que te dire note le bien ^_^

      Supprimer
  2. Coucou ! ♪

    Pardon, pardon, pardon... J'ai été très absente, à cause de diverses raisons: Internet ne fonctionnait plus, ou une demie heure dans la journée, j'ai été en stage pour le BAFA, j'ai eu des tas de contrôles... Hm, what else? Bon. Je rattrape mon retard. J'essaye. J'essaye..

    Première chronique! Un coup de ♥ : http://biblio-dream.skyrock.com/3230391905-Insaisissable-Tome-2-Ne-m-echappe-pas.html
    Deuxième chronique... Un deuxième coup de ♥ ! : http://biblio-dream.skyrock.com/3232091261-L-elite.html

    Deux nouvelles acquisitions : http://biblio-dream.skyrock.com/3233582157-Nouvelles-acquisitions.html

    Mon bilan Septembre/Octobre : http://biblio-dream.skyrock.com/3231372707-Bilan-Septembre-Octobre-2014.html

    Que lisez vous ? http://biblio-dream.skyrock.com/3177116141-Lecture-du-moment-3.html

    Bisous ♥ & encore 1 fois, je suis désolée!

    RépondreSupprimer
  3. Cette histoire m'intéresse... Surtout en ce moment où j'ai plus de mal à lire mes thèmes de prédilection...

    RépondreSupprimer
  4. Une belle chronique qui donne envie de plonger au cœur de l'année 1994 et d'y extraire ses mystères !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on a envie de comprendre se qui se passe dans le passé pour mieux comprendre le présent, un super livre :)

      Supprimer
  5. Je pense que le mot mystère de cette chronique n'est autre qu'un mot que nous rencontrez dans un de tes nombreux, notamment dans la cabine du "capitaine" :)

    RépondreSupprimer
  6. Newsletter (PAS COMME LES AUTRES MERCI DE LIRE)

    Hello toi, j'espère que tu va bien et que si tu étais en vacances, elles se sont bien passées !

    Aujourd'hui une newsletter un peu spécial, hormis un article. Je m'explique : il y a peu je vous faisais partager mes impressions sur une journée de tournage qui s'était déroulé au mois de Septembre. Si tu as loupé cet article le voici : http://librairiedubonheur.skyrock.com/3232242663-De-vous-a-moi-1-Une-journee-inoubliable.html.

    Désormais, le projet est finalisé et le clip est enfin en ligne ! C'est donc avec joie que je t'invite à allé le visionner et n'hésite surtout pas à laisser tes impressions qu'elles soient positives... ou négatives : http://librairiedubonheur.skyrock.com/3235831081-Clip-Fall-Asleep-Sweet-Dreams.html.

    Pour finir cette newsletter, voici l'article basique qui est le Sondage Du Mois : http://librairiedubonheur.skyrock.com/3235819579-Sondage-Du-Mois-6-NOVEMBRE-2014.html

    Je te souhaite une excellente soirée et de bonnes lectures

    Aurore.

    RépondreSupprimer
  7. Je crois que c'est capitaine ^^
    P.S. : par contre je ne pourrai pas faire la chronique le mois qui suit car j'ai déjà pas mal de lectures mais j'ai joué :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord, je prends en compte ta participation. On verra pour le temps par la suite :)

      Supprimer
  8. Et hop, un de plus sur ma wish list

    RépondreSupprimer
  9. ce n'est pas mon genre de prédilection mais pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et, oui pourquoi pas :) J'espère que tu aimeras si tu te laisse tenter.

      Supprimer

Laissez un passage de votre voyage à bord.