mardi 14 octobre 2014

⚓ J'ai jeté l'encre avec « Les Anonymes » de R. J. Ellory


Éditions Le Livre de Poche paru en 2014 - Traduit de l'anglais par Clément Baude
Titre original : A simple act of violence - Couverture - 736 pages




Quatrième de couverture :
Washington. Quatre meurtres aux modes opératoires identiques. La marque d'un serial killer, de tout évidence. Une enquête presque classique pour l'inspecteur Miller. Et ce qui semblait être une affaire banale va conduire Miller jusqu'aux secrets les les mieux gardés du gouvernement américain... 
Une fois encore, R. J. Ellory pousse le thriller dans ses retranchements. Entre Robert Littell et James Ellroy, sur un arrière-plan historique qu'il serait criminel de divulguer ici, il imagine une intrigue magistrale, qui plonge au cœur du système politique américain.


Mon avis :
Je découvre enfin cet auteur dans le cadre du challenge organisé par Léa Touch Book.

Ce livre se divise en deux parties qui s’alternent au fur et à mesure dans le récit. Une partie où nous suivons principalement l’inspecteur Miller d'un point de vue externe (troisième personne), de la découverte du corps de Catherine Sheridan, jusqu'à a conclusion de l'histoire. Et une autre partie où nous suivons un personnage dont on ne connait pas l'identité d'un point de vue interne (première personne), de la découverte du corps, mais pas jusqu’à la conclusion. Assez déconcertant au début, car ses deux parties sont si différentes : l'une d'un point de vue externe ne fait que nous raconter l'histoire ; alors que celle du point de vue internet est comme un récit qui nous est personnellement adressé. Mais des points de vues complémentaires, car si on suit l'avancée de l'enquête avec l'inspecteur Miller, on finit par avoir un coup d'avance en suivant ce que nous dit cet étrange personnage.

Une histoire très bien menée, on va d'abord se demander si le personnage qui à l'air de s'adresser directement à nous n'est pas le tueur, et comment l'inspecteur Miller va remonter jusqu'à lui. Une fois que l’inspecteur Miller comprend, c'est très loin d'être finit, puisque le mystère autour de ce personnage va planer jusqu'à la toute fin du livre. Jusqu'à la fin on se demande jusqu'à quel point il est impliqué, et comment l'inspecteur Miller va se sortir du merdier qu'est cette affaire. Une affaire qui va nous mener jusqu'aux secrets que garde le gouvernement américain, plus précisent les institutions qui travaillent pour ce gouvernement. Un secret qui implique un fait historique que je découvre dans ce livre.

Vraiment une histoire bien faite, l'auteur a su donner de la profondeur et un véritable suspens qui dure jusqu'au bout de son livre. Je me suis posée des questions jusqu'à la fin.



 -----L'avis de mes partenaires :-----
- Fanny - Kathleen - Madame Love -


http://leslecturesdecristy.blogspot.fr/2014/10/book-quest-challenge.htmlhttp://leslecturesdecristy.blogspot.fr/2014/07/le-challenge-paves.html
http://leslecturesdecristy.blogspot.fr/2014/06/le-challenge-abc.htmlhttp://leslecturesdecristy.blogspot.fr/2014/09/read-just-ellory.html



11 commentaires:

  1. Je crois que je vais devoir bientôt le sortir de ma PAL ^^ Très sympathique comme chronique ;)

    RépondreSupprimer
  2. Superbe chronique et merci pour ta participation :D je suis très contente que tu aies aimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, merci à toi pour l’organisation de ce challenge qui m'a permis de découvrir l'auteur :)

      Supprimer
  3. Une super lecture alors! Il faut que je le lise ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que c'est une lecture qui te plairas si tu trouve l'occasion de lire l'auteur :)

      Supprimer
  4. Eh beh, on peut dire que ce livre rentre dans pas mal de challenge ! :)
    Cet avis me donne envie de découvrir un autre ouvrage de l'auteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai casé ce livre dans pas mal de challenge ^_^

      Supprimer
  5. Hou Hou, du suspens et encore du suspens qui nous mène jusqu'au bout du récit. Nous l'avons lu, nous le relirons, un très bon choix !
    Grybouille de "Léa Touch Book"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire Grybouille, ton passage me fait plaisir :)

      Supprimer
  6. il ne me tente pas des masses


    "J'ai validé 25 lettres sur 26, plus qu'une lettre pour réussir le challenge ^_^"

    hihi cool =)

    RépondreSupprimer

Laissez un passage de votre voyage à bord.