jeudi 6 novembre 2014

⚓ J'ai jeté l'encre avec « Dracula » de Bram Stocker


▶ Quatrième de couverture : Répondant à l'invitation du conte Dracula qui prépare son prochain voyage en Angleterre, Jonathan Harker découvre à son arrivée dans les Carpates un pays mystérieux. Un pays aux forêts ténébreuses et aux montagnes menaçantes. Un pays peuplé de loups dont les habitants se signent au nom de Dracula. Malgré la bienveillance de son hôte, le jeune clerc ne peut qu'éprouver une angoisse grandissante. Jonathan Harker doit se rendre à la terrifiante évidence : il est prisonnier d'un homme qui n'est pas un homme. Et qui partira bientôt hanter les nuits de Londres...









▶ Mon avis : J'ai enfin lu le livre qui pour moi est l'origine du vampire, le livre où on retrouve le célèbre comte Dracula, et ce après avoir vu le film tiré justement du roman de Bram Stocker. Vous m’excuserez donc, si dans les lignes qui vont suivre, vous trouverez un comparatif avec le film.

Dans ce roman, nous suivons l'histoire des différents protagonistes à travers des journaux personnels, tenu par certains personnages, principalement Mina, Jonathan, et le Docteur Steward. Nous suivons aussi le fil du récit avec des articles de journaux, des lettres, ou encore des télégrammes. Ce qui rend une narration original, surtout que la plume de l'auteur est belle, fluide, et facile à lire.

L'histoire s'ouvre sur le journal tenu par Jonathan Harker, qui ne rend auprès du compte Dracula, en Transylvanie, en tant que notaire, car le comte, souhaite acheter une résidence à Londres. Jonathan va séjourner dans le château du comte, et va être confronté à des situations plus qu'étrange.
Ensuite nous suivons Mina à travers son journal, et sa correspondance avec son amie Lucy. Mina qui s'inquiète pour Jonathan, son fiancé, qui n'est toujours pas revenu de voyage, Mina qui passe quelques jours chez son amie Lucy, et qui va être témoin aussi d'étrange chose qui arrive à son amie.
Puis vient le tour du Docteur Steward, nous allons découvrir avec lui l’étrange comportement de l'un de ses patients, puis de la maladie tout aussi étrange de Lucy...
C'est à travers ses trois points de vue que nous découvrons les autres personnages de l'histoire, Lucy, Arthur, Quincey, et le professeur Van Helsing. Nos personnages vont voir leurs croyances ébranlées, ce n'est quand ils auront la certitude que les évènements dont ils sont témoins sont vraies, qu'ils pourront agir... trop tard pour un personnage, mais à temps pour l'autre.

Je ne peux m'empêcher de faire un petit comparatif avec le film, que j'ai découvert en premier. Dans le film, le comte Dracula avait un aspect humain, par son côté romantique, car il reconnait en Mina, une réincarnation de son ancien amour disparu... chose que l'on ne retrouve absolument dans le livre. Dans le livre, nous avons bien affaire à une créature de la nuit, une créature du malin, avec une soif sanguinaire, une force brute, et une intelligence aiguisée.

Je suis vraiment très contente d'avoir lu ce livre, qui est loin des histoires de vampires qu'on retrouve maintenant, une histoire qui change, qui est bien écrite, qui donne un brin de frisson. Je recommande de lire ce livre, il vaut le coup.

http://leslecturesdecristy.blogspot.fr/search/label/Lis%20un%20livre%20avec...

 -----L'avis de mes partenaires :-----
- Fanny - Kathleen - Madame Love -

28 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lu ce classique, mais je pense que je le tenterai un jour, surtout pour justement comprendre d'où vient toute cette littérature vampirique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé, donc je le conseille :)

      Supprimer
  2. J'ai lu ce livre mais toujours pas vu l'adaptation...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai très envie de lire ce livre qui est à l'origine des vampires (si je ne me trompe pas) j'ai déjà vu le film et cela me donne encore plus envie de le lire. C'est un voyage à prévoir ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je ne savais pas que ce livre se présenter sous plusieurs formes (journaux, article, lettre, etc). Je ne connais pas du tout l'histoire ni le film. Ton avis donne drôlement envie ! Moi qui pensais que c'était un livre un peu vieillot.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si la narration se fait à travers tous ses supports :) Un livre vieux, mais qui ne fait pas vieillot :)

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout mais ton avis me donne bien envie de le lire :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que c'est un roman qui te plaira si tu te laisse tenter :)

      Supprimer
  6. Je n'ai jamais lu Dracula ni vu d'adaptation cinématographiques mais j'aimerais bien découvrir le personnage que je considère également comme étant à l'origine du mythe des vampires. Ta chronique me donne vraiment envie de le lire le plus vite possible ! J'aime assez la couverture de cette édition.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup aussi la couverture de cette édition.
      J'espère que ce livre te plaira.

      Supprimer
  7. Ah tu as apprécié ! Ta critique m'encourage à le lire alors, je pensais le bouquiner mais après avoir lu Frankenstein et été un peu déçu, j'avais peur de me plonger dans Dracula, non par peur de l'histoire mais par crainte d 'un style trop descriptif et trop ennuyeux, ce que tu n'as pas mentionné.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a eu pas mal de descriptions, après qu'on a chacun notre seuil de tolérance là dessus :)

      Supprimer
  8. Je dois le lire en LC le mois prochain. Je ne sais pas du tout à quoi m'attendre, j'ai hâte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ce roman te plaira, bonne LC :)

      Supprimer
  9. Je pense que tu m'as redonné envie de le lire; j'avoue que je l'avais un peu oublié!^^ Après j'entends souvent dire que malgré sa renommée, finalement, il n'est pas si bon donc ça m'inquiète un peu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'on a chacun notre avis là dessus, pour ma part j'ai beaucoup aimé :)

      Supprimer
  10. Un grand classique et une très bonne chronique :)

    RépondreSupprimer
  11. j'ai un peu honte de dire que je ne l'ai jamais lu, mais il faudrait vraiment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas à avoir honte, on ne peut pas tout lire, on a pas assez d'une vie pour ça mdr

      Supprimer
  12. Je n'ai jamais lu ce classique mais il faut que je m'y mette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé, j'espère qu'il en sera de même pour toi :)

      Supprimer
  13. Je pense que je pourrai le lire, me plonger au coeur de l'origine vampirique ! :)
    La couverture est juste wow *,*

    PS : je vois que le lien vers mon blog dans (j'aime voyager) est toujours celui vers skyrock, peux-tu le modifier ? :3

    RépondreSupprimer
  14. Ah ! Je suis ravie qu'il t'ai plu ! :D Je n’attendais que de lire un avis aussi positif pour me lancer dans cette lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé, je sais que d'autres comme moi, on aimé, et d'autres encore n'ont pas aimé, mais tant qu'on a pas essayé on ne peut pas savoir :)

      Supprimer

Laissez un passage de votre voyage à bord.