mercredi 12 novembre 2014

⚓ J'ai jeté l'encre avec « Vibrations » de Pierre Floret


▶ Quatrième de couverture : Lorsque Anna, une jeune scientifique en physique des particules et en physique quantique, et Mik, son ami d’enfance, ingénieur en électronique et en informatique, inventent une machine capable de vibrer à plus de 10 % de la vitesse de la lumière, ils attisent la convoitise d’un riche et puissant industriel.
Aidés d’un professeur d’université, du tuteur d’Anna et de la mère de Mik, poursuivis par une inspectrice d’Interpol et pourchassés par l’industriel et ses hommes de main, ils devront affronter le passé pour sauvegarder leur découverte et trouver le moyen de survivre à leur ennemi.




Je remercie les Éditions Hélène Jabob pour cette lecture






▶ Mon avis : Un roman entre science fiction et aventure, qui nous plonge dans un univers futuriste, pourtant les évènements se déroulent en 2014, mais nous allons découvrir des technologies que nous ne connaissons pas.

Anna, scientifique en physique, avec l'aide de son amie Mik, ingénieur en électronique et informatique, va inventer un vibrateur. Une machine capable de faire vibre une personne à plus de 10% de la vitesse de la lumière. Ils vont découvrir les propriétés que peut avoir une personne en vibration à cette vitesse. Malheureusement, cette machine attise la convoitise d'un homme riche et puisant, qui voit dans le vibrateur un moyen de devenir encore plus puissant. Pour les jeunes amis, une course va commencer, une course pour protéger l'invention d'Anna, mais aussi leurs vies. Une aventure qui va les faire voyager dans différents pays, mais aussi dans le passé, qui est nécessaire pour comprendre le présent.

Pour ma part, je reste assez mitigé sur ce roman. Il y a bien de l'aventure, des moments où j'ai totalement accroché à la lecture, où j'étais avide de savoir ce qui allait arriver aux protagonistes. Il y a aussi des moments où j'ai totalement décroché, que j'ai trouvé long, et que j'avais énormément de mal à suivre. Je n'ai pas toujours tout compris dans les explications "scientifiques", beaucoup trop pointues pour moi, qui n'aie aucunes notions des thèmes abordés. Cela n'empêche pas de comprendre le sens général, et de réussir à suivre le roman.
L'univers inventé par l'auteur reste original, mais pas toujours facile à lire, malgré l'intervention de Mik, avec qui Anna s'explique de manière moins scientifique pour qu'à la fois le personnage, et le lecteur comprennent, c'est resté beaucoup trop scientifique pour moi. J'ai trouvé aussi que certains évènements s’enchainaient trop rapidement, alors que d'autres étaient assez lent, ce qui fait que j'ai eu une lecture assez hachée, puisqu'à des moments j'avançais, et à d'autres je n'en voyais pas le bout.

Pendant tout le long du roman mon cœur a balancé, entre moment où le suspens était à son comble, et moment où je voulais juste en finir parce que j'en avais marre, finalement je reste sur un sentiment où je ne trouve pas ce roman si terrible que ça. Il m'a fait vivre une belle aventure, mais sans plus. Ne rester pas sur mon sentiment qui finalement n'est pas très positif, si le résumé vous plaît essayez le, en cliquant par ici :)

http://leslecturesdecristy.blogspot.fr/2014/11/jai-jete-lencre-avec-vibration-de.html 
 -----L'avis de mes partenaires :-----
- Fanny - Kathleen - Madame Love -

24 commentaires:

  1. En tout cas la couverture donne envie :)

    RépondreSupprimer
  2. Oh dommage !! Il a l'air pourtant excellent, j'espère que ta prochaine lecture te plaira plus et merci pour cette chronique sincère :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas une lecture qui m'a transporté mais cela arrive :)

      Supprimer
  3. c'est étrange comme l'avis d'une chroniqueuse peut faire pencher la balance... Même si le titre est accrocheur et si j'aime la couverture, le côté trop scientifique du bouquin ne m'attire pas !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il faut aimer, après il faut voir si il y d'autres avis sur ce livre, ce serait dommage de s'arrêter au mien :)

      Supprimer
  4. Le résumé me laisse froide et ta chronique n'est pas que positive alors pour l'instant je ne suis pas complètement convaincue. Mais j'aime bien la couverture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si le résumé à la base ne te plaît pas, ce n'est pas ma chronique qui risque de te faire changé d'avis, il bien d'autres livres à lire :)

      Supprimer
  5. Le côté scientifique et traque policière ne me font pas beaucoup envie. Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, je suis ravie si j'ai pu te faire découvrir un livre :)

      Supprimer
  6. je pense que je vais passer mon tour... déjà la couverture et la quatrième ne m'attirent pas du tout, et ta chronique ne fait que confirmer mon doute : ce livre ne me plaira pas ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si le résumé ne te plait pas, ce n'est pas ma chronqiue qui va te plaire, c'est sûr :)

      Supprimer
  7. J'avoue qu'à première vue il me tentait bien mais ton avis m'a un peu refroidie :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si le résumé te tente bien, laisse toi tenté, c'est dommage de s'arrêter à mon avis, surtout qu'on a tous des avis différents sur un même livres :)

      Supprimer
  8. NEWSLETTER

    Bonne journée bonne soirée ! :) J'espère que vous allez bien !
    Pour ma part j'ai fais ce matin une explication de texte de 3h de philo, je ne sais pas quoi penser, j'espère avoir réussi... Cette fois la newsletter sera plus conséquente que d'habitude, parce qu'il y a un tag en plus.

    Voici ma chronique d'un film qui a fait presque autant parler qu'un livre : http://romanian-wind.skyrock.com/3187468911-Un-jour-viendra-ou-nous-serons-tous-morts-Tous-Un-jour-viendra-ou-il.html (c'est bien le film pas le livre qu'il faut lire : la deuxième chronique !)

    Quant au tag : http://romanian-wind.skyrock.com/3169862087-Nothing-is-permanent-in-this-wicked-world-not-even-our-troubles.html

    Et voila pour le suivi de lecture : http://romanian-wind.skyrock.com/3217260763-Si-tu-as-l-impression-que-la-personne-a-qui-tu-parles-ne-t-ecoute-pas.html

    Pour rester inscrit à ma newsletter il me faut AU MOINS un commentaire sur CHACUN des articles présentés ici (surtout et en particulier la chronique et le tag).

    Voici la chanson que j'espère que vous apprécierai : https://www.youtube.com/watch?v=Su1wK7iCQfQ

    Bonne journée bonne soirée ! :3 Tschüss !

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connaissais pas du tout mais je suis désolée que ça n'ait pas aussi bien marché que prévu. Je pense que je passerais aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela arrive, ce n'est pas la première fois et surement pas la dernière :)

      Supprimer
  10. Je ne suis pas convaincue... Le résumé ne m'attirait déjà pas, et comme toi le côté scientifique risque très fortement de ne pas me plaire..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si le résumé ne t'a pas convaincu, ce n'est pas mon avis qui va le faire :)

      Supprimer
  11. Un lien vers les commentaires laissés par d'autres lecteurs :
    http://www.amazon.fr/product-reviews/B00LS3N6FY/ref=cm_cr_dp_see_all_btm?ie=UTF8&showViewpoints=1&sortBy=bySubmissionDateDescending

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'ai été ravie de lire d'autres avis sur ce livre :)

      Supprimer
  12. La première de couverture de ce roman est magnifique je trouve *^* Le résumé me tentais bien mais ton avis m'a beaucoup refroidis ! :/ C'est dommage, il m'avait l'air bien ! Tant pis alors, si il n'est pas terrible, je ne vais pas tenter le diable (surtout que je ne suis pas pour un sous scientifique x)) ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est que mon avis, si le résumé te tente, pourquoi ne pas le tenter, nous avons tous des goûts différents, et peut-être que ce roman pourrait te plaire, contrairement à moi :)

      Supprimer

Laissez un passage de votre voyage à bord.