vendredi 2 janvier 2015

⚓ J'ai jeté l'encre avec « 2032 - Livre 1 : la Société » de François & Emmanuel Hollman


▶ Quatrième de couverture : "Hier soir, pendant notre conversation, Matthew Zimmer avait qualifié Black Cat de fabulateur. Quelques instants plus tard, en pleine campagne politique, le sénateur Bull avait utilisé, par deux fois, le même adjectif pour désigner le contestataire. La coïncidence était trop grosse. J'associais l'image du propriétaire d'AMC et du politicien en train de converser pendant la soirée avec la définition de la Société: un groupement d'entreprises dont les intérêts convergent. Si ceux de Zimmer étaient évidents, j'ignorais les enjeux du sénateur dans cette affaire. Il allait falloir creuser. Ma décision était prise. Cette histoire flairait trop le scandale pour la laisser échapper, et elle me revenait de droit [...]. N'en déplaise à Lucy, j'étais l'homme de la situation, celui qui allait faire éclater la vérité au grand jour. Pour le reste, eh bien, j'improviserai. Julian Fowler, journaliste zélé, rusé et sans scrupule."
Idéalistes et salauds... Dissidents et stratèges politiques ombrageux... Antipodes extrêmes entre lesquels nous ne cessons de balancer lors de la lecture de ce thriller d'anticipation nerveux qui imagine un futur – pas si lointain – où le cynisme des puissants oeuvre patiemment et méthodiquement dans l'ombre et planifie l'impensable. De la vie pulvérisée de Julian qui fouille là où il ne faut pas à la chute sociale de Leveaux, ce flic à l'ancienne, du jusqu'au-boutiste et très opportuniste sénateur Bull au glaçant Jonas, homme de main aussi raffiné qu'impitoyable, le romancier dresse dans le même temps une série de portraits qui, loin de céder au manichéisme, rendent compte de tout ce que l'âme humaine peut avoir d'altruiste ou de ténébreux.

▶ Mon avis : Je remercie Janyce et les éditions Publibook pour l'envoi de ce livre qui m'a emmener au cœur d'une machination d'ordre planétaire. Un livre qui nous parle d'un futur inquiétant... un futur où les États sont contrôlés par les banques et les entreprises les plus puissantes. Des entreprises et des banques qui dirigent la vie de chaque homme sur terre. Parmi eux, la Société, un groupement d'entreprises dont les intérêts convergent... mais quels sont ses intérêts ? C'est ce que va découvrir Julian Fowler, journaliste, qui va tomber sur un mail reçu par sa femme travaillant pour AMC, entreprise faisant partie de cette fameuse Société. Durant son enquête, il va se faire aider par l'inspecteur Leveaux, mais tous les deux vont avoir des ennuies pour fouiller là où il ne faut pas.

Dans ce roman nous allons suivre plusieurs point de vue, celui de Julian Fowler, de sa femme, de l'inspecteur Leveaux, mais aussi de Tim un clochard, et du sénateur Bull qui au est cœur de la Société. En intervertissant ses points de vue, les auteurs nous dressent des portraits de plusieurs personnages, et nous font découvrir petit à petit l'horreur de cette Société. Quel est son véritable but ? Agit-elle vraiment pour le bien de tous ? Se soucie-t-elle vraiment de l'être humain ? Ou seule l'argent et le profit compte ?
La Société n'est pas la seule énigme de ce roman, de l'autre côté, pour la contré, un groupe de révolutionnaire s'est formé, les Suburbans. Et on se pose des questions aussi sur ce groupe, qui a pour leader Black Cat. Sont-ils dangereux ? Se battent-ils pour une bonne cause ? Jusqu'où sont-ils prêt à aller pour faire entendre leurs voix et contrer les plans de la Société.

Un thriller qui finalement dresse un portrait assez sombre du futur et de l'être humain, mais l'espoir n'est pas perdu, après tout, nous ne sommes que des hommes. J'ai été emportée dans cet univers futuriste, dans ces intrigues, et par ses personnages. C'est vraiment très prenant, et j'ai très envie de connaître la suite avec, je l'espère, le livre 2.

http://www.publibook.com/


-----L'avis de mes partenaires :-----
- Fanny - Kathleen - Madame Love -

12 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout mais tu me donnes envie de le découvrir :D

    RépondreSupprimer
  2. L'intrigue politique me semble trop compliquée à mon goût. C'est le genre d'histoire que j'ai du mal à suivre et qui m'intéresse moins du coup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant moi qui n'y comprend rien en politique, je n'ai pas été perdu avec ce livre. Les choses sont plutôt bien expliquées :) Mais à chacun son truc ^_^

      Supprimer
  3. Je t'avoue que je ne comprend rien au résumé x) Enfin, je ne comprend pas de quoi le livre parle en lisant le résumé, ce qui est assez dommage ! Et malgré ton avis très positif quant à ce roman, je ne suis pas tenté plus que cela, désolé :/

    RépondreSupprimer
  4. Une histoire écrite à 4 mains, c'est toujours intéressant ! :)
    J'avoue avoir eu du mal en lisant le résumé, ton avis m'a permit de me faire une meilleure idée de ce livre. Il a l'air très intéressant, je pense que sa vision du futur doit être assez prochaine de la mienne^^

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que le résumé n'est pas top :)

    RépondreSupprimer
  6. Ce livre a l'air vraiment très bien :) !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai beaucoup aimé, après je souhaite la même chose à ceux qui se lanceront dans les pages de ce livre :)

    RépondreSupprimer
  8. C'est le genre d'histoire qui ne m'intéresse pas spécialement. Je pense donc ne pas m'aventurer dans une telle lecture ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis, à chacun son genre de lectures :)

      Supprimer
  9. Bonjour, je suis l'un des auteurs. Merci pour cette belle critique et je suis content que le roman vous ait plu.
    mon frère et moi avons écrit ce livre ce livre à 4 mains et sommes heureux qu'il y ait des lecteurs pour donner leur avis.
    Si vous avez des questions, remarques, suggestions, critiques, nous sommes dispos.
    @+

    Emmanuel Hollman
    emmanuel.hollman@wanadoo.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup d'avoir pris le temps de passer sur mon blog et d'avoir laissé ce commentaire, je vais surement vous écrire un mail dans les jours qui viennent :)

      Supprimer

Laissez un passage de votre voyage à bord.