▶ Quatrième de couverture : 1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s'installe à coté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l'ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths... Et qu'importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là.
▶ Mon avis : Je remercie doublement Fanny, d’abord pour m’avoir offert le roman lors de notre swap de noël, puis pour m’avoir proposé de le lire ensemble. C’est donc à deux, que nous nous sommes plongées dans ce roman qui m’a emporté dans un tourbillon de folie…
J’ai été happée par cette histoire dès les premières lignes, cette histoire m’a avalé toute crue, je n’ai pu lui échapper qu’en arrivant à la dernière page, au dernier mot. La vie d’Eleanor, la vie de Park, la vie dans ce bus, et les instants magiques entre Eleanor et Park.
Ce qui est merveilleux, c’est que ce n’est pas le coup de foudre tout de suite, c’est une histoire qui va venir à la fois tout doucement et instantanément. Deux personnages qui ont l’air totalement différents, et qui ont, en même temps, pas mal de points communs. Oui, tout ça est contradictoire, mais c’est comme ça que j’ai perçu cette histoire, et c’est ça qui fait toute la magie de ce livre. Et c’est comme ça qu’Eleanor va chambouler la vie de Park, et Park va devenir la bouffée d’oxygène d’Eleanor.
Puis ce livre ce n’est pas juste une histoire entre Eleanor et Park, c’est aussi les soucis quotidiens des deux personnages, ceux d’Eleanor étant plus important, jouant sur son quotidien, sur sa façon de se comporter avec les autres. Eleanor c’est une personne qui fait tout pour paraître forte, pour s’en foutre de ce qu’on pense d’elle, mais intérieurement, elle doute, elle n’est pas sûr d’elle-même. Park lui aussi est intéressant, il a patrimoine génétique qu’il n’assume pas forcément, et avec Eleanor il va sérieusement se remettre en question.
Bref, je ne sais que vous dire de plus, j’ai adoré l’histoire, j’ai adoré les personnages, et j’aurai tellement aimé avoir des pages et des pages en plus. Ce livre m’a fait énormément penser à ma première rencontre avec mon mari, et à la première fois où j’ai eu des papillons dans le ventre rien qu’en le regardant…
mercredi 18 février 2015
⚓ J'ai jeté l'encre avec « Eleanor & Park » de Rainbow Rowell
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E chronique ^^ Si je n'avais pas encore lu le livre, je courrais à la librairie l'acheter :) Merci à toi aussi pour cette superbe lecture commune ^^ Ce fut un plaisir, comme à chaque fois :)
RépondreSupprimerCe fut un plaisir pour moi aussi, vivement la prochaine lecture ensemble :)
SupprimerCette auteure est en passe de devenir une de mes préférées ♡ Sa plume me touche beaucoup, tout comme ses histoires et ses personnages. J'avais beaucoup aimé ce livre-ci, et Fangirl m'a encore plus plu.
RépondreSupprimerJe n'ai lu que ce livre de cette auteure, je ne sais pas encore si je lirais les autres ou non :)
SupprimerC'est une belle chronique :3 je suis contente qu'il t'ait plu, j'ai vu plusieurs fois les mêmes avis que toi disant que ça leur rappelait leur amour !
RépondreSupprimerCe livre traite des premiers amours, alors forcément ça rappelle le sien :D
SupprimerAH NON MAIS IL ETAIT TEMPS DE LE LIRE HEIN! :p
RépondreSupprimerJe suis contente que tu aies aimé. Pour moi ce livre est une petite merveille et je suis limite triste pour ceux qui ne l'ont pas aimé. Je me dis qu'ils ont dû passer à côté d'un truc c'est pas possible! ^^ (haha)
On ne peut pas tous aimer les mêmes livres, ce que je trouverais triste c'est d'avoir tous les même goûts :)
SupprimerHallo !
RépondreSupprimerJe sais que j'ai pas mal de chroniques en retard, alors tout d'abord : DESOLEE !
Je vous souhaite une bonne année, parce que oui, ceci est ma première NL de 2015...
En effet, je n'ai pas beaucoup (sinon rien) posté en janvier, j'ai à présent rattraper toutes les NL que j'avais en retard, car pas d'inquiétudes ! je continuer à lire les différentes chroniques avec plaisir, mais quant à en écrire moi-même, il m'arrive d'avoir plus de mal, et je vous prie de m'en excuser. Je suis un peu plus présente (disons que je réponds plus vite) sur la page Facebook du blog (https://www.facebook.com/pages/Eternal-Books-in-Wonderland/1454215188150576) et je poste régulièrement un bref avis de mes lectures, pour celles et ceux que ça intéresse.
Aujourd'hui, je vous amène donc la chronique promise de ma dernière lecture commune :
http://misscritiqueslitteraires.skyrock.com/3236590253-Chroniques-Lunaires-tome-1.html avec Cynthia, dont voici la chronique : http://lectures-enchantees.blogspot.fr/2014/11/un-livre-6-les-chroniques-lunaires-tome.html ;
et une autre lecture que j'avais bien envie de chroniquer : http://misscritiqueslitteraires.skyrock.com/3244475238-Lux-tome-1.html ;
ainsi qu'un livre que je n'ai pas aimé : http://misscritiqueslitteraires.skyrock.com/3244477546-Les-Chemins-de-Poussiere-tome-1.html
Un article spécial : http://misscritiqueslitteraires.skyrock.com/3234997295-Tag-livresque-7-Mes-Indispensables.html, inspiré de celui-ci : http://decouvertes-enchantees.skyrock.com/3230083559-Mes-indispensables-1.html
Le bilan de 2014 : http://misscritiqueslitteraires.skyrock.com/3201924291-Bilans-2014.html et un article qui récapitule mon année : http://misscritiqueslitteraires.skyrock.com/3240590019-Une-annee-qui-se-termine.html
Le bilan de ce début d'année : http://misscritiqueslitteraires.skyrock.com/3240931455-Bilans-2015.html
Un IMM : http://misscritiqueslitteraires.skyrock.com/3181704367-Dernieres-acquisitions.html
J'ai également changé mon habillage, pour ceux qui ne l'auraient pas vu. Qu'en pensez-vous ?
Je reviens bientôt pour ma chronique de Deception Point, en LC avec Célia de La-Malle-A-Livres, dont vous pouvez d'ores et déjà retrouver l'avis ici : http://la-malle-a-livres.skyrock.com/3242099813-Deception-Point.html.
Bonne fin de semaine,
Bonnes vacances pour ceux qui y sont (bientôt la fin pour moi), ou y seront bientôt,
Bisous,
Axelle
Je suis moi même en retard, donc impossible d'aller voir tout ça, désolée !
SupprimerC'est un livre qui est dans ma Wish-list, mais je ne sais pas pourquoi, j'hésite à l'acheter. Peut-être plus tard :)
RépondreSupprimerC'est toi qui voit :)
SupprimerJ'avais eu un avis assez mitigé avec Fangirl, mais je me laisserai bien tenter par Eleanor & Park !
RépondreSupprimerJe ne peux pas te dire si Eleanor and Park est mieux que Fangirl, vu que je n'ai pas ce dernier :)
SupprimerIl est super ce livre :D
RépondreSupprimerHou Hou, une découverte pour moi et cinq petits bateaux qui reflètent bien le "coup de foudre" que l'on peut ressentir en lisant ce livre. Merci pour ta belle chronique, @bientôt, Grybouille. Ps: Pour Bussi, tu as raison fais toi ton idée à ton rythme.. .
RépondreSupprimerJe verrai pour Bussi, je finirais bien par le lire un jour lol
SupprimerJe suis contente qu'il t'aie plu, je l'ai beaucoup aimé aussi!
RépondreSupprimerJ'ai adoré :)
SupprimerTrès jolie chronique. Je ne suis pas tombé sous le charme de l'histoire, mais la plume de Rainbow Rowell m'a beaucoup plu.
RépondreSupprimerOui, pour ma part, je n'ai pas vraiment apprécié ma lecture, et ça n'à pas vraiment frisé le CD♡ ^^
Dommage que tu n'es pas appréciée, mais on ne peut pas tous apprécié les mêmes livres :)
SupprimerC'est un livre que j'ai très envie de lire ! J'ai adoré Fangirl :)
RépondreSupprimerAlors vite, qu'est ce que tu attends ? lol
SupprimerJ'ai très envie de découvrir ce livre =)
RépondreSupprimerFonce alors ^_^
SupprimerOhlala, c'est vrai que ce roman est magique <3
RépondreSupprimerOui, il est superbe :)
SupprimerSalut Cristy, je viens t'annoncer que j'ai enfin posté ma chronique (https://leslectuuresdefanny.wordpress.com/2015/03/26/chronique-eleanor-and-park-rainbow-rowell/).
RépondreSupprimerJe suis vraiment désolée d'avoir été si longue, merci de ta patience et de ta compréhension.
Gros bisous <3
Coucou Fanny, pas de soucis, je vais mettre à jour mon article avec ton lien :D
Supprimer