vendredi 6 mars 2015

⚓ J'ai jeté l'encre avec « Scarlet » de Marissa Meyer


▶ Quatrième de couverture : Depuis les lointaines étoiles jusqu'aux recoins d'une sombre forêt, les destins de Scarlet et de Cinder semblent liés. Alors que l'une cherche sa grand-mère mystérieusement disparue e que l'autre poursuit la quête de ses origines, la menace lunaire qui pèse sur l'humanité se renforce. Cinder et Scarlet parviendront-elles à lui résister ?


▶ Mon avis : Scarlett est le deuxième tome des Chroniques lunaires, si vous n'avez pas lu le précédent tome, je vous invite à lire mon escale livresque.

Dans le premier tome je découvrais Cinder, une jeune cyborg qui va voir sa vie bouleversée quand elle apprend ses origines. Les éléments du conte de Cendrillon étaient habillement repris, et remaniés. Dans ce tome, c'est Scarlet que je découvre, une jeune fille inquiète à propos de la disparition de sa grand-mère... et si c'était les loups qui avaient fait le coup ? Vous l'aurez compris, ici Marissa Meyer reprend les éléments du conte du Petit Chaperon Rouge pour se les réapproprier. Mais le loup, est-il véritablement méchant ? Ou est-ce une ruse ?

Ce deuxième va privilégier le point de vue de Scarlet, qui habite un petit village dans le Sud de la France. J'ai découvert un personnage fort, pour qui sa grand-mère, qu'elle considère comme sa seule famille, est tout ce qui compte. Une jeune fille qui ne se laisse pas faire, et qui sait ce qu'elle veut. Je lui aie découvert quelques points commun avec Cinder, même si cette dernière est en proie au doute, et ne sais pas quoi faire face à ses origines. Cinder est en fuite, face à elle même, mais aussi face à ceux qui la recherche activement, avec le Capitaine Thorne qu'elle a croisé sur son chemin. J'ai plutôt bien aimée le personnage de Thorne, j'ai découvert un personnage drôle, qui à l'air un peu bête, mais qui ne l'ait pas temps que ça finalement...

J'ai été toujours aussi happée par l'histoire que pour le premier tome, Marissa Meyer sait captiver son lecteur avec des mots simples, fluides, additive, et en laissant planer toujours un peu de suspens quant à ce qui pourrait arriver à ses personnages. Ce livre met toujours autant en avant le monde futuriste, et la menace lunaire qui devient de plus en plus pesante. En terminant ce deuxième tome, vous ne pouvez qu'avoir envie de découvrir le troisième, comme moi :)


-----L'avis de mes partenaires :-----
- Fanny - Kathleen - Madame Love -

16 commentaires:

  1. Un très bon deuxième tome, avec de nouveaux personnages vraiment tops ^_^ Le troisième est encore mieux ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas le 3ème à la maison, il faut que je cours l’acheter dès que j'ai finis les lectures que je dois faire pour mes partenariats :)

      Supprimer
  2. Je n'ai pas accroché au préquel de cette saga, donc j'ai un peu laissé tombé... mais quand je lis ta chronique, je me dis que peut être je devrais lui redonner une chance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu le pré-quel de la saga, donc je ne pourrais pas te dire si c'est le pré-quel qui n'est pas terrible, ou si c'est vraiment l'histoire qui ne pourrait pas te convenir.

      Supprimer
  3. J'avais encore plus adoré que cinder :D contente qu'il t'ait plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cinder reste quand même un réel coup de cœur pas rapport à celui ci, pas que le deuxième tome soit moins bon, non ils se valent, mais c'est avec Cinder qu'on découvre vraiment l'univers, d'où mon coup de cœur :)

      Supprimer
  4. J'ai honte, voila presque trois semaines que je dois te répondre...
    Disons que mon stage se passe bien. Sans plus. Les gens sont sympas mais on est en radio : ça veut dire que je passe mon temps assise sur une chaise devant un ordinateur. Dieu merci, je peux partir vers midi-13h, à la fin de la vacation du matin. C'est d'un ennui mortel car les médecins et internes n'ont pas forcément le temps de nous expliquer toutes les imageries que nous voyons défiler chaque matin. Je dirais presque que les journées de stage de neuro, d'où je sortais à 18h, passaient plus vite que ça !
    Comment vas-tu, toi? Pas trop fatiguée?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! c'est dommage que cela te plaît moins, mais cela ne doit pas être drôle de rester assise à regarder les images défiler sans forcément comprendre.
      Moi je vais bien, je suis super contente d'avoir repris une activité professionnelle. J'ai un contrat jusqu'au 11 mai, qui sera prolongé si la personne que je remplace ne revient pas de son arrêt maladie, et vu ce qu'elle a, il y a de forte chance que je sois prolongée. Je rentre fatiguée le soir, j'ai moins de temps pour mon blog, et pour la lecture, mais je suis contente de ma journée, alors tout va bien ^_^

      Supprimer
  5. C'est une de mes sagas chouchou !! J'avais aussi eu une préférence pour Cinder, même si Scarlet est très bien =), mais tu vas voir, le tome 3 c'est juste une tuerie encore meilleur que Cinder pour ma part =)

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme moi, une préférence pour Cinder, en même temps c'est le tome d'intro, donc voilà. J'espère que la suite me plaira :)

      Supprimer
  6. Ma PAL n'a toujours pas baissé depuis la dernière fois mais je tiens bon, pas encore de livre acheté ce mois-ci, et Pâques arrive à grand pas ^^ (je pense savoir ce que je vais demander)

    RépondreSupprimer
  7. J'avais bien aimé le premier tome ! Hâte de lire cette suite !

    RépondreSupprimer
  8. J'ai lu ce tome récemment (c'est le dernier livre que j'ai fini) et j'ai bien aimé ! Je trouve que c'est une bonne suite. Ps : Je ne sais pas si tu as changé l'habillage de ton blog récemment mais je trouve ton blog vraiment magnifique !

    RépondreSupprimer

Laissez une trace de votre passage à bord du navire