mercredi 6 mai 2015

⚓ J'ai jeté l'encre avec « Ballade Napolitaine » de Youri Sawtschuk


Quatrième de couverture :
Ce livre est le récit d'un étonnant voyage: un voyage de quatre ans à l'intérieur d'une ville. L'histoire d'une errance à petite distance. Youri s'est retrouvé à Naples un peu par hasard, à la suite d'un été agité sur une plage du sud de l'Italie. Il découvre une ville dont il ne connaît rien mais qui semble réunir l'intégralité des clichés italiens. Et pas seulement. Une ville pleine de surprises, abritant l'entrée des Enfers, mais aussi le Purgatoire et le Paradis; une ville où les miracles existent encore, berceau de la musique et des légendes européennes; une ville où le souvenir des Anciens Grecs côtoie celui de Maradona. Youri a exploré les quartiers de Naples un à un, découvrant les histoires et les légendes qui s'y cachent. En y habitant et en y travaillant, il a vécu la ville de l'intérieur et est devenu lui-même, peu à peu, napolitain. Au final, ces années à Naples forment une étrange histoire d'amour, faite d'attraction et de répulsion. L'histoire d'une sirène...


Mon avis :
Je remercie Janyce et Mon Petit Éditeur pour cette lecture qui m'a emmené dans les rues de Naples sans quitter mes montagnes savoyardes.

Ce roman m'a vraiment fait voyagé, l'auteur raconte avec authenticité son séjour dans cette ville du sud de l'Italie. J'ai découvert une ville, mais pas seulement, aussi ses habitants et leurs habitudes. Une ville haut en couleur, j'ai sentit à travers le récit qu'elle dégage beaucoup d'énergie, qu'elle a ses charmes, mais aussi ses travers. J'ai beaucoup aimé découvrir cette ville à travers les yeux d'un français, il commente les habitudes des habitants et tout ce qu'il voit, comme il le voit lui, et du coup comme on pourrait le voir nous en tant que touriste dans cette ville. Ainsi on s'identifie plus facilement à qu'on lit.

J'ai vraiment été conquise par les descriptions des rues, de l'architecture, j'ai eu envie de moi aussi me retrouver dans cette ville. Et bien que l'auteur défait quelques clichés, d'autres sont bien confirmés... Finalement j'ai appris beaucoup de choses, des anecdotes, des légendes et l'histoire de la ville ou d'un quartier en particulier, ce livre est vraiment enrichissant, et surement mieux qu'un guide touristique.

Le problème de ce livre, c'est que je trouve qu'il ne s'y passe pas grand chose. Le témoignage de l'auteur est certes intéressant, mais je dois bien avouer que j'ai trouvé certains passages trop long. Le vécu de l'auteur passe au second plan, au profit de la ville, du coup un livre qui est très descriptif, et bien que varié, au bout d'un moment j'ai saturé et j'ai eu du mal à continuer ma lecture.

En bref, un livre qui reste quand même intéressant et enrichissant, mais que j'ai finit par trouvé trop long. A conseiller pour ceux qui qui aiment voyager et qui n'ont pas peur du côté trop descriptif.



-----L'avis de mes partenaires :-----
- Fanny - Kathleen - Katycat -
- Madame Love -

14 commentaires:

  1. Je suis intéressée par l'Italie, ce qui tombe bien concernant ce livre. C'est dommage que l'intrigue ne soit pas dynamique :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que l'intrigue n'est pas dynamique, mais pour la découverte d'une ville ce livre est quand même super !

      Supprimer
  2. Les voyages pourquoi pas, mais que ce ne soit que ça et assez descriptif, ce n'est pas pour moi. Néanmoins ça doit être intéressant les petites anecdotes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai justement pensé à toi en lisant le livre et en écrivant ma chronique. Je sais que tu n'aime pas quand il y a trop de descriptions, et je me suis dis qu'il y avait de forte chance pour que ce livre ne soit pas fait pour toi mdr

      Supprimer
  3. J'avoue avoir un avis assez mitigé après ta chronique, d'un coté le voyage promet du rêve mais je n'aime pas beaucoup ces overdoses de descriptions .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est à toi de voir si tu donne la chance à ce livre ou pas, il est quand même enrichissant par les informations qu'ils apportent :)

      Supprimer
  4. Dommage que le roman soit un peu trop long mais il semble en tout cas assez intéressant à lire. Merci de la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, merci à toi de ton passage :)

      Supprimer
  5. certains passage strop > faute de frappe ;)

    Je pense pouvoir aimer ce livre, amoureuse des descriptions que je suis, mais comme toi je pense avoir peur de m'ennuyer. En tout cas, ravie que tu as pu voyager ! :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faute de frappe corrigé, merci :)

      Je ne sais pas si tu t’ennuierais, je pense qu'il pourrait te plaire plus qu'à moi :)

      Supprimer
  6. Cela pourrait peut-être me plaire :) merci de la découverte !

    RépondreSupprimer
  7. J'aime bien lire ce genre de livre mais vraiment ponctuellement sinon je m'ennuie. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que je ne pourrais pas lire uniquement ce genre de livre non plus :)

      Supprimer

Laissez un passage de votre voyage à bord.