mardi 21 juillet 2015

⚓ J'ai jeté l'encre avec « La place des morts » de Sylvie Granotier


Quatrième de couverture :
La violence a marqué l’enfance de Catherine Monsigny. Mais alors qu’elle est déterminée à tourner le dos à un passé qui a failli la détruire, la jeune avocate pénaliste se retrouve brutalement confrontée à un gamin en fuite qui prétend être son demi-frère, et qu’on accuse d’un meurtre qu’il affirme n’avoir pas commis. Cette affaire ramène Catherine dans la Creuse de son enfance, où le secret familial est resté enfoui. Aujourd’hui comme hier, elle doit affronter la perversité d’un ennemi intime et sans visage. Quelle place devra-t-elle laisser aux morts pour enfin vivre sa vie ?


Mon avis :
Je vous présente un livre que le navire a eu du mal à digérer. Ma lecture a été laborieuse, pas du fait que le style de l'auteur soit lourd, mais du fait que je n'ai accroché ni à l'histoire, ni au personnage principale. Une escale livresque qui comment bien mal…

La première chose qui ne m'a pas plût, c'est le personnage. Je n'ai pas du tout réussi à m'identifier à Catherine, cette avocate qui à l'air d'avoir vécu des choses éprouvantes dans son enfance, mais une avocate qui est très centrée sur elle même. Du coup, au lieu d'avoir une avocate qui se défonce pour aider ses clients, on a une avocate qui revient toujours sur ses problèmes sentimentaux.

Alors certes il y a une intrigue par rapport à son passé, malheureusement elle passe en second plan. Pourtant il y a matière à faire, puisque dans ce livre c'est trois affaires que Catherine doit mener de front. La première est celle qui concerne son passé, avec cette personne qui prétend être son frère, la deuxième concerne le cas d'un harcèlement moral, et la dernière concerne directement sa vie privé avec son amant et sa meilleur amie. Mais quelque soit l'affaire traitée, Catherine pense beaucoup trop à elle, ce qui a eu le don de m'agacer.

J'ai commencé à m’intéresser à ce livre une fois arrivée à la moitié du roman. Un rebondissement vient changer la donne et la vision de Catherine, puis les plaidoyers arrivent avec les conclusions des affaires en cours. De plus je dois bien admettre que l'une des affaires à une fin assez inattendue.

Malheureusement, cela n'a pas suffit, à cause du dernier point qui ne m'a pas plût : le style de l'auteure. La façon dont elle raconte les événements font que j'ai eu l'impression de les vivre de loin. C'est comme si je regardais derrière une fenêtre ou un écran, au lieu d'être directement à côté des personnages. Évidemment le caractère de son personnage principal a accentué cette impression, puisque pour rien au monde je n'aurais franchi cette fenêtre pour être au côté de Catherine.

Bref vous l'aurez compris, ce livre n'est pas une réussite pour moi. L'intrigue qui aurait pu être prenante est mise pendant beaucoup trop longtemps en arrière plan de l'histoire, au profit des problèmes sentimentaux du personnage. Ce n'est pas du tout ce que j'attends d'un thriller.

-----L'avis de mes partenaires :-----
- Fanny - Kathleen - Katycat -
- Madame Love -

9 commentaires:

  1. Aïe!Il me tentait bien mais je pense que je vais faire confiance à ton avis et passer mon chemin^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne m'a pas convenue, ça a vraiment coincé avec le personnage principale, après mon avis n'est pas universel lol

      Supprimer
  2. Oh une telle déception, c'est vraiment dommage /: mais je comprends ton ressenti quand un personnage est agaçant à ce point..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui dommage, ce sera mieux pour la prochaine lecture :D

      Supprimer
  3. C'est toujours ennuyeux quand on n'accroche pas à un livre mais à ce que je vois je ne suis pas la seule à abandonner facilement ;)

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. J'avais compris :D
      Si je ne l'ai pas abandonné c'est parce que je devais le lire dans le cadre d'un challenge, sinon je ne sais pas si je serais allée jusqu'au bout.
      C'est toujours ennuyeux mais je pense que cela nous arrive à tous, on ne peut pas tomber à chaque fois sur un livre qui colle parfaitement à nos goûts et à nos humeurs du moments :)

      Supprimer
  5. Déjà à la base ce n'est pas mon genre de livre, mais après lecture de ta chronique, c'est sur que je ne vais pas le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma chronqiue n'est pas encourageante, mais je rappelle qu'il s'agit de mes goûts personnels. Peut-être que ce livre pourrait te convenir, vu que la raison principale de ma déconvenue est qu'il n'y pas dans ce roman ce que j'attends d'un thriller :)

      Supprimer

Laissez un passage de votre voyage à bord.