mercredi 28 octobre 2015

⚓ J'ai jeté l'encre avec « Dawa » de Julien Suaudeau


Quatrième de couverture :
A la veille de l'indépendance algérienne, un petit garçon des Aurès assiste au meurtre de ses parents. Un demi-siècle plus tard, en pleine campagne électorale, un groupe terroriste annonce que cinq bombes vont exploser dans Paris. Deux hommes connaissent le lien entre passé et présent. Si le mauvais sang ne veut pas sécher, comment un pays peut-il vivre en paix ?


Éditions Points - Publié en juin 2015
Format Poche - Roman Policier
8,80 € - 600 pages
Français


Mon avis :
Je remercie Bénédicte et les éditions Points pour cette lecture, même si malheureusement je n’ai pas réussi à aller jusqu’au bout du voyage. Je vais essayer de vous expliquer du mieux que je peux mon ressenti par rapport à ma lecture.

Le roman avait un bon sujet de fond, il évoque le terrorisme mais aussi la politique française avec ses personnages placés dans les hautes sphères. En allant plus loin, ce roman retrace une réalité en France : un melting pot culturel pas toujours accepté et pourtant bien présent dans notre pays. Des sujets qui auraient pu me plaire, car ils sont tous d’actualité, pourtant ce n’est pas passé.

L’auteur démarre trop doucement son roman, d’un côté ce n’est pas plus mal, on prend le temps de découvrir et de comprendre les personnages. Surtout qu'on découvre le point de vue de chacun de ses personnages, permettant ainsi une immersion auprès de chacun d'eux. Mais quand on arrive à une autre partie, avec de nouveaux personnages, et un auteur qui prend toujours autant le temps, j’ai eu l’impression de ne pas avancé. Le livre était trop lourd, trop dense et je ne retrouvais finalement pas ce que je recherche dans un policier : du suspens et de l'action.

Je n’ai même pas pu arriver à la moitié du roman, en fait je suis désolée pour l’auteur, mais je me suis ennuyée. Je mets donc ce roman de côté. Je le reprendrais peut-être à un moment plus propice, pour pouvoir l’apprécier, j’espère…


-----L'avis de mes partenaires :-----
- Fanny - Kathleen - Katycat -
- Madame Love -

8 commentaires:

  1. Un livre qui ne me tente pas, autant par son cadre que par ses thèmes : je n'ai pas assez de connaissance sur la politique et tout ça. :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas assez de connaissance non plus, mais ce n'est pas mon manque de connaissance qui m'a dérangé lors de ma lecture :)

      Supprimer
  2. Ce roman n'est donc pas pour moi qui ai tendance à m'ennuyer trèèès rapidement si l'action et le suspens n'arrive pas dès le départ!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, ce roman risque de ne pas te plaire.

      Supprimer
  3. Je ne suis pas très polar... alors en plus, vu ton avis, je doute un jour lire ce roman :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que si tu n'es pas polar, ce n'est pas mon avis sur ce roman qui te ferra changer d'avis. Mais je t'invite à découvrir mes autres avis sur d'autres polar, qui sait, tu trouveras peut-être un livre qui te tenteras :)

      Supprimer
  4. Je ne suis pas du tout polar non plus. C'est un genre littéraire qui ne m'attire pas beaucoup. Malgré des idées intéressantes, je ne suis pas sur de vouloir lire ce livre.

    RépondreSupprimer

Laissez un passage de votre voyage à bord.