mardi 10 novembre 2015

⚓ J'ai jeté l'encre avec « Spice & Wolf » Volume 1 de Isuna Hasekura


Quatrième de couverture :
Déesse de la moisson, Holo est une louve qui peut prendre l’apparence d’une attirante jeune fille. Délaissée par les paysans de son village pour qui les vieilles légendes ne servent plus qu'à effrayer les enfants, Holo décide de rejoindre son village natal dans les terres du Nord à bord de la carriole d’un marchand itinérant, l’énigmatique Lawrence Kraft. Tandis qu’ils découvrent de nouveaux horizons en troquant leurs cargaisons de ville en ville, le duo va apprendre à se connaître et rapidement devenir très complice. Mais méfiance : les faux-semblants, les arnaques et les dangers bordent leur chemin... Le talent divin de Holo pour comprendre la nature humaine sera bien utile pour éviter les mauvais Les éditions Ofelbe font leur rentrée : Spice & Wolf et Sword Art Online ! pas et les deal douteux ! Êtes-vous prêts à suivre cette charmante déesse dans un voyage initiatique parsemé de plaisirs simples, de rencontres, mais aussi de dangers ?


Éditions Ofelbe - Publié en mars 2015
Grand Format - Roman Fantasy -
19,90 € - 480 pages
Traduit du japonais par
Aurélie David


Mon avis :
Je remercie Babelio et les éditions Ofelbe pour cette lecture qui m'a transporté sur les routes d'un univers fantastique en plein moyen-âge.

En lisant le résumé, je m'attendais à suivre un récit du point du vue de cette déesse de la moisson, une première surprise de découvrir le point de vue de Lawrence, le marchand itinérant. C'est à ses côtés qu'on va découvrir Holo, leur rencontre, la façon dont ils sont venus à voyager ensemble, cette belle complicité qui va très vite les lier et bien d'autres choses encore.

J'ai beaucoup apprécié les personnages. Holo est assez déconcertante puisqu'elle a à la fois le caractère de sa stature, la sagesse d'une déesse qui a vécut des centaines d'années, et à la fois celui de son enveloppe humaine, une jeune fille de 15 ans. Cela donne d'ailleurs du fil à retordre à Lawrence qui ne sait parfois pas sur quel pied danser. Lawrence lui est un jeune homme qui connait son métier de marchand itinérant et il est d'une grande gaucherie avec la gente féminine, ce qui fait de lui un personnage attachant je trouve.

J'aime beaucoup le duo qu'ils forment, on les sent très attaché l'un à l'autre. Mais leur relation est complexe à décrypter, car elle est fait de beaucoup de non dit. Lawrence, tout comme Holo, se trouvent de faux prétexte pour voyager ensemble, alors qu'on sent très bien que c'est plus que des calculs de marchands ou de déesse. Je sens une grande amitié, peut-être de l'amour ? Très difficile à dire pour l'instant, les personnages ne parlant pas de leurs sentiments l'un pour l'autre.

Ce que j’apprécie encore plus, c'est de découvrir un univers fabuleux. L'auteur nous plonge vraiment dans son monde et on découvre les dessous du métier de marchant itinérant avec quelques notions d'économie (pas d’inquiétude, il n'y a rien de barbare la dedans). Je trouve aussi que ce roman à une dimension philosophique, surement inspiré par la sagesse d'Holo, la louve Sage, qui est surprenante et qui apporte beaucoup à Lawrence, et du coup au lecteur.

Ce roman est vraiment une très belle découverte et une très belle surprise, je ne m'attendais vraiment pas à trouvé tant dans un roman inspiré d'un manga (edit du 12/11/15 : j'ai appris que c'était le roman qui a inspiré le manga et pas l'inverse), et pourtant voilà un roman complet avec un bel univers et des personnages bien travaillés. Le plus sont les illustrations parsemées tout au long du roman, elles permettent une plus grande immersion dans l'univers. Je n'ai plus qu'une envie, lire la suite du voyage d'Holo et de Lawrence.


-----L'avis de mes partenaires :-----
- Fanny - Kathleen - Katycat -
- Madame Love -


8 commentaires:

  1. J'adore les manga de Spice & Wolf et actuellement, je suis en plein dans le roman. Et c'est un vrai régal pour le moment !
    Vu ta chronique, je ne pense pas être déçue par la fin !

    RépondreSupprimer
  2. Un manga qui a l'air intéressant :) Ça fait longtemps que je n'en ai pas lu en plus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un manga travaillé en roman, et c'est génial :)

      Supprimer
  3. Je n'aurai pas parié sur un roman tiré d'un manga, mais a te lire ça à l'air merveilleux^^
    Tu me fais découvrir un livre qui me dit bien, même si j'ai toujours cette réticence vis-à-vis des livres japonais car ils n'utilisent pas les mots de la même manière que nous et les traductions sont parfois hasardeuses à mon goût (dans le sens que c'est très indigeste à lire).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été surprise, en commençant je m'attendais à quelques choses de très accessible et de pas forcément très profond. Finalement ce roman est super bien travaillé et riche en détails, j'ai adoré. Je pense que ceux qui ont l'habitude de lire des mangas peuvent être même déçus tellement c'est vraiment littéraire, au antipode de ce qu'on lit dans un manga :)

      Supprimer
  4. Super chronique, mais je tiens à ajouter un élément qui donnera peut-être encore davantage envie au gens de découvrir ce titre. :)

    Spice & Wolf n'est pas un roman adapté d'un manga, c'est l'inverse.

    À la base, Spice & Wolf est un roman (appelé également Light Novel au Japon) qui a été adapté en manga et série animée grâce à son succès. ^^

    Merci à vous.

    RépondreSupprimer

Laissez un passage de votre voyage à bord.