mardi 8 décembre 2015

⚓ J'ai jeté l'encre avec « Orgueil et Préjugés » de Jane Austen


Présentation de l'escale :
Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage: l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.


Organisateur : Éditions Bibebook
Escale : Romantique
Encre : Numérique
Nombre de vagues : 500 (estimation)
Prix du voyage : gratuit


Mon avis :
L'orgueil est une opinion très avantageuse, le plus souvent exagérée, qu'on a de sa valeur personnelle aux dépens de la considération due à autrui.
Le terme préjugé (jugement préalable) désigne des opinions adoptées sur autrui en l'absence d'informations ou de pratiques suffisantes.
Maintenant que les choses ont été clarifiées, je pense que nous pouvons discuter de cette œuvre littéraire qui m'a passionné.

Ce roman nous raconte l'histoire d'Elizabeth Bennet (Lizzy), une jeune fille issue d'une famille avantagée sans pour autant être considérée comme riche. Elle évolue au milieu de 4 sœurs, avec Jane l'aînée, et Lydia la plus jeune. Quant à Catherine (Kitty) et Mary, elles prennent une place moins importante dans le roman.

Tout commence avec l'arrivée d'un nouveau maître à la résidence de Netherfied, non loin de Longebonne (résidence des Bennet) : M. Bingley va s'installer avec ses sœur Miss Bingley et Mrs Hurst, ainsi que son ami, le ténébreux M Darcy. Mrs Bennet, la mère de Lizzy, tenant absolument à marier ses filles va tout mettre en œuvre pour que M. Bingley soit épris de sa fille aîné Jane. Quant à Lizzy, elle va apprécier voir évoluer les sentiments de sa sœur pour M. Bingley qu'elle trouve charmant. Tout le contraire de M. Darcy qu'elle va mépriser à cause de son orgueil.

C'est là que vous allez comprendre pourquoi j'ai partagé les définitions des deux mots composant le titre. Pour moi Lizzy représente le préjugé qu'elle va avoir contre M. Darcy à cause de son comportement. Mais aussi avec ce qu'un certain M. Wickiam va lui conter, entretenant ainsi le préjugé et son dégoût pour lui. Alors que M. Darcy représente l'orgueil, l'orgueil de ne pas prendre la peine de considéré les autres du fait de son haut statut dans la société. Pourtant M. Darcy va s'intéresser de plus en plus à Lizzy qu'il trouve pleine d’esprit, plus Lizzy fait preuve d'arrogance envers lui, plus il la trouve brillante. Et voilà comment va naître l'histoire d'amour la plus passionnante que j'ai pu lire. Une histoire faîte de l'orgueil de l'un et du préjugé de l'autre.

Je ne me suis ennuyée à aucun moment avec la lecture de ce roman. Je suis surprise par tant de rebondissements et d'actions. Je n'ai pas eu l'impression d'avoir de grands passages de descriptions comme on peut s'attendre dans un classique. Une lecture fluide et addictive, j'ai même failli faire une nuit blanche pour ce chef d’œuvre.

Je me suis autant intéressée aux relations que pouvait entretien Lizzy avec M. Darcy, qu'avec la relation Jane et M. Bingley. Évidemment pleins d’événements et de personnages vont transiter autour de ses deux noyaux, apportant richesse à la trame du roman et au lecteur.

Si vous voulez découvrir un classique de la littérature anglaise, je vous conseille vivement ce livre en plus de Jane Eyre ou Les Hauts du Hurlevent. Ils sont d'ailleurs comparable par l'ambiance assez gothique, bien que un petit moins présente avec Orgueil et Préjugés. Cette ambiance permet à la romance de perdre en mièvrerie (chose qu'on retrouve un peu trop aujourd'hui) et de gagner en force à mes yeux. En espérant vous avoir donné envie sans trop en avoir dit, peut-être même pas assez, tant il y a de choses dans ce roman.


-----L'avis de mes partenaires :-----
- Fanny - Kathleen - Katycat -
- Madame Love -

21 commentaires:

  1. Jane Eyre et Les Hauts du Hurlevent sont des livres qu'il faudrait que je lise... Quand à Orgueil et préjugés, j'en garde un excellent souvenir, et j'adore le film. Cette édition a l'air super jolie en plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas vu le film, mais j'aimerai beaucoup :)

      Supprimer
  2. J'adore ce livre ! C'est un vrai chef-d'oeuvre comme les autres livres de Jane Austen et l'un de mes romans anglais préférés avec Jane Eyre :)

    RépondreSupprimer
  3. Si je n'avais pas déjà lu et adoré ce roman tu me donnerais envie de me jeter dessus tout de suite ^^ j'aime beaucoup ce que tu dis dans ta chronique, je suis tout à fait d'accord :)

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre qui est comme tu le dis un des classiques me tente de plus en plus. J'ai très envie de découvrir l'histoire du célèbre Mr. Darcy.

    RépondreSupprimer
  5. C'est tout à fait ça, roman addictif! Une lecture dont je garde un trÈs bon souvenir, contente que tu aies passé un bon moment :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une superbe lecture, je vais m'en souvenir pendant longtemps :D

      Supprimer
  6. On fait souvent passer O&P pour de la romance, alors qu'en fait, c'est loin de n'être que cela. C'est également un portrait plein d'ironie de la société de l'époque, de la condition des femmes, des bonnes moeurs pas si bonnes que cela.

    J'adore les romans de Jane Austen, elle portait un regard très acide mais lucide sur ce qui l'entourait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce n'est pas que de romance, et j'espère trouver l'occasion de lire d'autres romans de cette auteure :)

      Supprimer
  7. J'ai bien envie de découvrir ce roman. PS: C'est super sympa les petits flocons qui tombent sur l'écran, comment tu as fait ça ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai ajouté un widget avec un code que j'ai trouvé sur internet, si tu tape "faire tomber de la neige sur mon blog" dans un moteur de recherche, tu devrais trouver sur pas mal de choses :)

      Supprimer
  8. Et bien je suis d'accord. Je crois que tu as tout dis dans cette chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne crois pas avoir tout dit, il y a tellement de chose dans ce livre ^_^

      Supprimer
  9. J'avais trouvé le film ennuyeux à mourir alors que ma soeur et ma cousine étaient passionnées par l'histoire. Je sais qu'il s'agit d'un des romans britanniques les plus connus chez nous ; il faudrait que je tente ma chance avec le livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas vu le film, donc je ne peux te faire une comparaison pour t'aider lol

      Supprimer
  10. Et moi je ne l'ai jamais lu, mais ça y est je l'ai commandé ! Tous les avis vont dans le même sens que le tien alors je pense que c'est une valeur sûre pour les vacances :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une superbe vacances pour l'été, je ne peux que recommander :)

      Supprimer

Laissez un passage de votre voyage à bord.