vendredi 22 janvier 2016

⚓ J'ai jeté l'encre avec « Poison » de Sarah Pinborough


Présentation de l'escale :
Blanche-Neige, le conte de fées revisité : cruel, savoureux et tout en séduction. Rappelez-vous l'innocente et belle princesse, la méchante reine impardonnable, le valeureux prince, la pomme empoisonnée et le baiser d'amour sincère... ... et à présent ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Blanche-Neige, telle qu'elle n'a jamais été révélée ...


Organisateur : Milady
Escale : Fantasy
Encre : Numérique
Nombre de vagues : 240
Prix du voyage : 5,99 €


Mon avis :
J’ai enfin lu cette réécriture du conte Blanche-Neige et les sept nain… et bien que certains aspects m’ont plût, cela ne faut pas la magnifique couverture du livre... l'habit ne fait pas le moine.

Tous les éléments du conte sont là : une princesse, une belle mère, des nains, un prince, de la magie… Mais ôté toute la poussière de fée, Sarah Pinboroug fait ressortir ce qu’il y a de plus sombre. En commençant par la belle-mère de Blanche-Neige, Lilith. C’est le personnage qui m’a le plus fascinée, elle m’a marqué par sa noirceur, une noirceur alimentée au fur et à mesure de la lecture par la rancœur qu’elle peut avoir pour sa belle fille. Lilith, c’est ce qui sauve en grande partie cette réécriture de conte pour moi.

En plus d’apporter de la noirceur a nos contes de fée, l’auteure apporte un peu de piment avec des scènes érotiques : un passage est vraiment érotique, sinon il y a juste des allusions par ci, par là, ce qui m’a plutôt plût, car l’érotique à grande dose, je n’aime pas. L’auteure à également fait apparaître dans son roman, des éléments de contes différents, comme Aladdin, ou encore la sorcière à la maison en pain d’épice. Par contre je dois avouer que je ne comprends pas trop l’intérêt, à voir peut-être dans les prochains tomes.

Malgré ces quelques notes de fraîcheurs à ce conte de fée, il y a quelques petites choses qui ont coincées. L’auteure est restée dans les stéréotypes de conte de fée : Blanche Neige m’a tapé sur le système avec sa naïveté et ma mièvrerie (même si elle n'est pas si innocente qu'il ne le paraît) ; et bien que j’aie trouvé le Prince charmant louche, il m’a tout aussi insupporté en tombant amoureux au premier regard qu’il a porté sur la belle endormie (pouah).

De plus, bien que le livre soit court, et qu’il se lit assez rapidement, j’ai trouvé certain moment long, mais long (alors que le roman est assez court). Surtout que l’auteure se répète un peu trop dans la description de ses personnages. J’ai bien compris que Lilith a les cheveux blonds et des yeux bleus qui lui donnent une beauté glaciale, au contraire de Blanche Neige avec ses cheveux noir et ses yeux violets qui dégagent tant de gaîté… Il n’est pas nécessaire de le répéter, trois ou quatre fois, je n’ai pas tenu le compte exact.

Une réécriture qui apporte un petit coup de noirceur dans les contes, tout ne s’est pas vraiment passé comme on a voulu nous le faire croire… Malgré quelques points qui m’ont chagriné, j’ai passé un bon moment de lecture. Surtout qu’elle se termine sur une note très positive avec une fin qui est plus qu’inattendue et qui me donne envie de connaître la suite.

29 commentaires:

  1. Le recueil regroupant les 3 tomes de la série m'intéressait pas mal, mais vu ton avis, je passe mon tour : les points négatifs sont trop présents.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si effectivement les points négatifs que je soulève te dérangent, peut-être que cela ne vaut pas le coup pour toi de te lancer dans la saga. Mais il y aussi des points positifs, et il se peut que tu ressorte de ta lecture avec un avis meilleur que le mien. Il ne faut pas oublier aussi que j'ai 28 ans, et je pense que ce livre pourrait plus plaire à un lectorat plus jeunes :)

      Supprimer
  2. Il avait l'air bien, mais tu me refroidis un peu là... C'aurait pu être intéressant, mais les personnages mièvres, très peu pour moi ! Je passe mon tour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te renvoie à ce que j'ai répondu à ta sœur ;)

      Supprimer
  3. Je me suis offert l'intégrale juste après Noël mais quand est-ce que j'aurais le temps de le lire ? Telle est la question !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre que tu trouveras le temps pour le lire ^_^

      Supprimer
  4. J'ai un bon souvenir de ce roman, j'avais largement préféré le tome 1 par contre à la suite, mais les avis divergent beaucoup pour cette saga, j'espère que la suite te plaira ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vu que les avis sont très variés. Je verrai bien ce que cela donne pour moi :)

      Supprimer
  5. Cette saga me tente pratiquement depuis sa sortie... Il faut que je m'y mette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi ce n'est pas la découverte du siècle, mais vu que j'ai quand même envie de lire la suite, c'est que c'est plutôt bien. J'espère que tu trouveras l'occasion et que le roman te plairas plus qu'à moi :)

      Supprimer
  6. Je n'avais pas aimé du tout cette réécriture, mais apparemment les deux autres sont meilleurs ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas forcément, les avis sont très différents, c'est donc assez difficile de donner une tendance. Je verrais bien dans mon cas ce que cela donne :)

      Supprimer
  7. Je me suis dis "si c'est un coup de coeur pour elle, je craque". ET BEN NON! ahha
    Ils me faisaient envie au début mais j'ai eu tellement marre d'en entendre parler... JE PASSEUH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux mon avis personnel, c'est beaucoup de tapage juste pour des couverture magnifique. Le contenu n'est pas non plus nul, vu que j'ai réussi à m'y intéresser et que j'ai envie de connaître la suite, mais c'est sûr, ce n'est pas la découverte du siècle :)

      Supprimer
  8. Comme toi, je me suis laissée tenter en grande partie à cause de sa très belle couverture. Mais j'ai été déçue par l'histoire en elle-même. J'ai trouvé Blanche-Neige assez casse-pieds mais heureusement qu'il y avait Lilith.

    Pour le coup, ça m'a un peu découragé de lire la suite même si, on ne sait jamais, il n'est pas dit que je me lance malgré tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est assez décevant, surtout quand on a entendu des personnes en dire beaucoup de bien, mais c'est comme ça. De mon côté je suis pas non plus totalement déçue, vu que ce livre à susciter mon intérêt. J''ai envie de savoir la suite en espérant trouver de l'amélioration :)

      Supprimer
  9. Je pense comme ce que tu soulignes dans les commentaires être trop «vieille» pour cette lecture. Je deviens vraiment plus exigeante avec l'âge, et les points négatifs desquels tu parles me dérangent, surtout que je les ai retrouvés dans d'autres chroniques. Du coup, je passe mon tour sans regrets.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelque soit notre âge, nous pouvons toujours apprécier des romans jeunesses, mais les lectures peuvent aussi devenir agaçante, car plus nous lissons, plus nous évoluons, et plus nous devenons exigeant comme tu le dis :)

      Supprimer
  10. Cette réécriture me tente beaucoup! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle tente beaucoup de monde, et si tu te laisse tenter, j'espère que tu apprécieras plus que moi :)

      Supprimer
  11. J'ai l'intégral de la saga dans ma PAL et j'ai vraiment hâte de me plonger dedans même si certains avis sont mitigés ou qu'il y a des défauts comme tu le fait remarquer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A chacun son point de vue, peut-être que les points qui m'ont dérangé, ne te dérangeront pas du tout. En tout cas je serais contente de lire ton avis :)

      Supprimer
  12. Comme toi, j'ai plus ou moins aimé ce livre. Il y a des défauts indéniables, mais on finit par se laisser prendre au jeu. J'ai un avis un peu mitigé sur Blanche-neige également, mais au final j'ai bien aimé ce personnage car elle reste fidèle à elle-même du début à la fin et ne change pas pour plaire aux autres ou entrer dans le moule de la société. Lilith je l'ai trouvé un peu cliché, mais bon, ça reste un personnage intéressant. Quant au prince, il est détestable c'est claire, mais je pense que c'est volontaire ^^.

    En tout cas, je n'avais pas trop aimé ce premier tome (sans plus), mais j'ai juste adoré le deuxième ! Donc je t'encourage vraiment à continuer la saga!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que je vais aussi beaucoup aimé ce deuxième tome :)

      Supprimer
  13. J'aimais beaucoup ces éditions-là, je trouve ça dommage qu'il ne les font plus. Je vais encore dire que cette série me tente, mais il y en a tellement que je ne pourrais jamais tous les lire et celui-là risque d'en faire partie... :/

    RépondreSupprimer
  14. C'est une série qui me semble bien intéressante.

    RépondreSupprimer
  15. J'ai lu ce livre quand j'avais 12 ans (aujourd'hui j'en ai 14) et j'avais été déçue par ce livre, le contenu n'est vraiment pas extraordinaires. Je ne te cache pas que je l'ai surtout acheté pour la couverture. Mais disons qu'à cet âge-là je ne m'attendais pas du tout à ces passages érotiques, et ça m'a plutôt dégoutée du livre. J'ai également le souvenir d'avoir été agacée par Blanche-Neige et le Prince.
    Mais bon, je compte redonner une seconde chance à ce livre maintenant que je suis un peu plus mature et que je sais à quoi m'attendre !

    RépondreSupprimer
  16. J'adore les réécritures de contes et la trilogie des Contes des royaumes ne m'a pas déçue, mon préféré reste Charme mais Beauté est excellent aussi !

    RépondreSupprimer
  17. Une réécriture qui noircit effectivement les histoires que nous connaissons par Walt Disney. Il y a des choses qui m'avaient paru bizarres dans ce T1 et j'ai compris pourquoi en lisant juste après les T2 et T3. Ils sont tous liés. ;-)
    Une trilogie que j'ai adoré et qui m'a fait passer un très agréable moment. ^^

    RépondreSupprimer

Laissez un passage de votre voyage à bord.