mercredi 24 mai 2017

⚓ J'ai jeté l'encre avec « Charme » de Sarah Pinborough




Je me suis enfin lancée dans la lecture du second tome Contes des Royaumes. Poison, le premier tome, m’avait laissée un sentiment assez mitigé : des répétitions, des longueurs et des personnages assez agaçants malgré une réécriture assez originale. Je suis donc la première surprise que ce second tome se trouve être meilleur que le premier.

Il était une fois Cendrillon, une jeune femme qui est loin d’être orpheline, une jeune femme qui a même une belle mère et une belle sœur pas si méchante que ça, une jeune femme qui rêve au prince charmant. Nous pourrons croire qu’effectivement, la vie de Cendrillon est injuste, mais plus vous avancerez dans l’histoire, plus vous trouverez des défauts à Cendrillon. Tout ces défauts bien qu’agaçants, rendent finalement le personnage très humain.

Encore une fois, dans ce tome l’autrice reprend les éléments du conte, enlève la poussière de fée, et nous offre le côté sombre de ses personnages. Alors oui Cendrillon ira au bal grâce à une mystérieuse marraine fée, mais vous vous rendez compte que la jalousie de Cendrillon va la pousser à être assez égoïste envers sa belle sœur. Puis Cendrillon qui croyait que le prince tomberait amoureux au premier regard, va vite être désenchanté. Nous lecteur, ne pourront que constater encore une fois, que les princes ne sont finalement pas si charmant que ça.

En plus de cette réécriture qui m’a beaucoup plus séduite que celle que l’autrice a proposé dans Poison, j’ai apprécié retrouvé un fil conducteur qui va permettre de savoir ce qui arrive à Blanche Neige. Nous retrouvons aussi le chasseur et Lilith, la belle mère de Banche Neige, qui vont jouer un rôle dans l’histoire de Cendrillon. L’autrice a joliment entremêlée les deux contes.

Ce qui m’a encore beaucoup plût dans ce roman, c’est la conclusion. L’histoire de Blanche Neige et de Cendrillon trouve une jolie conclusion, une conclusion assez inattendue qui n’a rien à voir avec ce que l’on nous offre dans les contes originaux (ou les fameuses reprises Disney). Cette conclusion laisse aussi penser que nous allons retrouver encore une fois ce prince dans le prochain tome. Je me demande ce que celui ci nous réserve...

Éditions Milady - Fantasy / Conte - 255 pages - 5,99 € en numérique
L'intégral en grand format - Éditions Milady - 24,90

16 commentaires:

  1. Cette série m'intrigue quand même bcp, je serai curieuse de la découvrir :)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais beaucoup aimé cette série, je trouve que l'histoire s'améliore au fil des tomes :)
    Curieuse de voir ce que tu penseras du dernier ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon avis sur le dernier tome arrive bientôt :)

      Supprimer
  3. J'aime bien les reprises de contes ! ça donne envie :)

    RépondreSupprimer
  4. Je n'avais pas accrochée avec le premier tome et je l'ai abandonné, mais tu me donnes envie avec celui-ci. Malgré les passerelles entre les deux contes, tu penses que ça peut se lire indépendamment ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Selon ma librairie, oui, les romans de la saga peuvent se lire indépendamment. Mais je crois surtout que ma libraire voulait me vendre le tome 2 disponible sur son étalage, alors que je voulais lire le tome 1, qui n'était pas disponible et plus commandable, car ils ont arrêté de le produire. C'est là qu'on est content que le numérique existe ;)
      Selon moi, je pense qu’effectivement c'est faisable de lire les tomes indépendamment. Le truc c'est que tu vas bien avoir la conclusion pour le roman de Cendrillon, mais du coup je ne sais pas comment tu vas percevoir la fin avec Blanche-Neige. Puis, c'est dommage, tu ne vas pas voir certaines choses, comme je les ais vu moi en ayant lu le premier tome. Du coup, si tu te lance dans la lecture de ce second tome, je serais curieuse de lire ton avis en sachant que tu n'as pas lu le premier :D

      Supprimer
  5. J'avais cette saga dans ma PAL numérique, je ne sais pas si je l'ai encore, cette saga j'en entends du très bon et du très mauvais alors des fois j'ai envie de m'y plonger, et puis après non ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les avis sont très tranchés, soit on aime, soit on aime pas. J'ai eu pour le premier tome un avis mitigé, j'ai trouvé du bon et moins bon. Ce second tome est pour moi superbe. Et tu découvriras mon avis sur le dernier tome de la trilogie prochainement :)

      Supprimer
  6. J'ai l'intégral de la saga dans ma PAL et j'ai hâte de découvrir ces réécritures :)

    RépondreSupprimer
  7. Après ma lecture mitigée du tome 1, je n'osais pas sortir le tome 2 de ma PAL (en fait, il y végète depuis... très longtemps!). Mais je vais peut-être lui laisser sa chance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira mieux que le premier également :)

      Supprimer
  8. J'avais bien apprécié le premier tome, il faudra que je me procurer le reste de la trilogie! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, dispo uniquement en numérique, je ne sais si tu as le premier tome en papier ou numérique. Pour le papier il n'y a plus que le roman avec les 3 tomes :)

      Supprimer

Laissez un passage de votre voyage à bord.