mercredi 17 mai 2017

⚓ J'ai jeté l'encre avec « Little Bird » de Craig Johnson



Je remercie Madame Love qui a choisi cette lecture pour moi dans le cadre de notre rendez-vous trimestrielle Un navire peut cacher un livre. Cela faisait longtemps que je souhaitais lire un autre lire de cet auteur avec les aventures de Walt Longmire que j'ai découvert avec Dark Horse. Little Bird est le premier roman de la série avec le shérif du conté d'Absaroka dans le Wyoming. Nous voilà plongés dans un paysage à l’air sauvage, dans les montagnes du Wyoming, avec l’automne qui touche à sa fin. Le shérif Walter Longmire a sous sa juridiction un territoire qui me semble immense (c’est l’impression que cela me fait en tout cas), pourtant tout le monde se connait. Ce roman est un vrai dépaysement, l’auteur réussit vraiment à nous transporter dans ce décor montagneux avec une ambiance bien particulière.

Walt Longmire a quelques soucis personnels… Je ne me souviens plus de l’image qui était donné de lui dans Dark Horse, mais ici nous découvrons un shérif qui se laisse aller depuis que sa femme est morte. Même sa maison est laissée à l’abandon avec plein de cartons qui traînent partout. Le seul mobilier semble être un fauteuil, une lampe avec une glacière toujours remplit de bières à porter de main et une télévision qui ne fonctionne pas correctement. C’est son ami, Henry Standing Bear qui va essayer de le secouer un peu pour qu’il reprenne sa vie en main.

En plus de quelques soucis personnels, le shérif va avoir un souci bien professionnel avec la découverte du corps de Cody Pritchard. Cody avait été accusé avec des amis d’avoir violé Melissa Little Bird, une affaire que Walt n’arrive pas à oublier, la sentence conte les accusés ayant été dérisoire. Du coup, Cody n’était pas quelqu’un de très aimé dans le coin, plus d’une personne aurait pu lui tirer dessus. Mais si cela avait un rapport avec Melissa Little Bird ? Dans ce cas, son ami Henry, de la même famille que Melissa, pourrait bien être ajouté à la liste des suspects.

Entre ce meurtre et ses affaires personnelles, Walt Longmire nous entraîne dans son retour à la vie qui n’est pas de tout repos. L’auteur a très bien travaillé son personnage principal, et les autres aussi. Il s’attarde sur tout ce qui entoure Walt, ce qui fait que le roman peut sembler long. Là je ne peux m’empêcher  de penser à ma partenaire Madame Love qui n’aime pas les descriptions. Si vous êtes comme elle, ce roman n’est pas fait pour vous. Pourtant c’est cet attardement qui permet de vraiment voyager dans les montagnes du Wyoming et de découvrir et apprécier les personnages.

L’enquête en elle-même n’avance pas du tout au début, puisque l’auteur privilégie la découverte de ses personnages et des lieux où ils évoluent. Pourtant arriver à un certain moment de l’intrigue, l’ambiance va être oppressante, insoutenable, et ce jusqu’à la conclusion finale…

Ce que j’ai beaucoup apprécié aussi dans ce roman, c’est le côté mystique représenté par l’ami de Walt, Henry Standing Bear. Aux côtés de Walt et Henry nous découvrons la réserve indienne. Ce qui va surtout suivre notre personnage, c’est une légende indienne autour d’un fusil. On pourrait presque nous aussi entendre le son des tambours et des chants indiens…

En bref, une belle découverte, un beau voyage, et une enquête qui saura retenir votre attention, même si cela n’est pas dès les premières lignes. J’aime beaucoup la façon de l’auteur d’aborder le travail de Walt Longmire, et j’ai hâte de découvrir son évolution au fil des romans pour retrouver le personnage que j’ai connu dans Dark Horse.

Éditions Gallmeister - Policier - 416 pages - 24,30 € en grand format
ou 6,99€ en format numérique, même maison d'édition
Format Poche - Editions Point - 8,10€

10 commentaires:

  1. Hmmm, de prime abord il ne m'aurait pas tenté plus que cela, mais là à voir ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente si ma chronique te fait changer d'avis ^_^

      Supprimer
  2. C'est un auteur que j'ai très envie de découvrir. Pour le moment, je suis raisonnable, mais je vais finir par craquer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu craque, je serais contente de découvrir ton avis sur l'un de ces romans :)

      Supprimer
  3. En bonne élève, j'ai commencé par "Little Bird" et j'ai adoré. Je compte lire la série complète et poursuivre en ordre chronologique. À suivre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais lu Dark Horse avant, mais maintenant je compte bien faire la bonne élève aussi et lire la série dans l'ordre :D

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout ce livre mais même si ce n'est pas trop mon genre, pourquoi pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si jamais tu tente l'aventure, je serais ravie de lire ton avis :)

      Supprimer

Laissez une trace de votre passage à bord du navire