samedi 26 avril 2014

⚓ J'ai jeté l'encre avec « Ombres sur Venise »de Jean Giraud


Quatrième de couverture :
Venise, de nos jours. Une étrange exposition met en émoi la Sérénissime. Des sculptures humaines aux allures effrayantes déclenchent chez le public une irrésistible fascination morbide. pas un spectateur qui n'échappe aux abominables cauchemars que leur simple vue déclenche... mais Venise est aussi victime d'intrigantes disparitions, toutes survenues au coeur de la nuit. Bientôt le canal délivre le cadavre d'une femme. Éventrée et à moitié dévorée, elle semble avoir séjourné plusieurs jours dans l'eau. La police peine à croire qu'un simple mortel puisse être à l'origine de telles blessures.
Les disparitions se multiplient, les cadavres mutilés s'accumulent. Alors que les ruelles semblent la proie de mystérieuses créatures, c'est toute la ville qui sombre dans l'angoisse et la paranoïa...


Mon avis :
Un policier pas comme les autres. On est plongé dans l'univers de Venise et on découvre un aspect assez sombre de la Sérénissime, avec ses disparitions mystérieuses et ses cadavres retrouvés dans un état qui dépasse l'entendement.

Dès le début, on se rend très vite compte du lien entre les sculptures et les sombres événements. Tout aussi vite, tout fan de mythologie, devine quelle est la créature à l'origine de ce qui se trame. Malgré tout, cela n'enlève rien au charme de ce livre qui monte en suspens au fur et à mesure de la lecture. On sait qu'il y a un lien mais lequel ? Comment cette créature s'est trouvée associé au prétendu sculpteur qui défraye la chronique ? Qui est vraiment à l'origine de ce qui passe, la créature ? Ou le sculpteur ? Dans un cas comme dans l'autre, quels sont leur relations et comment procèdent-ils ? L'auteur s'applique à ne faire venir toute ses révélations qu'à un certain moment du livre, il ne laisse rien échapper jusque là.

Une fois toutes les révélations faites, c'est une chasse au monstre qui s'ouvre qui est tout autant riche en suspens... Un livre qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout, je suis déçue par certains aspect de la fin de l'histoire, mais cela n'enlève en rien le charme que j'ai trouvé à ce livre.
-----L'avis de mes partenaires :-----
- Fanny - Kathleen - Katycat -
- Madame Love -

2 commentaires:

Laissez un passage de votre voyage à bord.