samedi 26 avril 2014

⚓ J'ai jeté l'encre avec « Avant le gel »de Henning Mankell


Quatrième de couverture :
Fin août 2001, aux abords d'Ystad, la police fait une atroce découverte : une tête de femme coupée, deux mains jointes comme pour la prière reposent près d'une bible aux pages griffonnées d'annotations. Ce crime intervient après une série d'incidents macabres ; le commissaire Wallender est inquiet.
Linda Wallender arrive à Ystad, impatiente d'endosser l'uniforme de la police. Contre l'avis de son père, dont elle partage déjà l'anticonformisme et l'irascibilité, elle se lance dans une enquête parallèle, qui l'entraîne vers une secte religieuse fanatique, résolue à punir le monde de ses péchés. Elle va bientôt le regretter...


Mon avis :
Dans ce livre nous avons plusieurs enquêtes parallèles. D'abord la disparation d'Anna Westin, une amie d'enfance de notre protagoniste principal Linda Wallender. Linda qui sort fraichement de l'école de police et qui est de retour à Ystad, chez son père Kurt Wallender, policier lui aussi. C'est d'ailleurs dans cette ville qu'elle a décidé d'exercer ses fonctions mais elle devra attendre le mois de septembre pour commencer à travailler.

Elle se pose la question si elle doit vraiment s'inquiéter de la disparation d'Anna, où si elle s'invente cette inquiète pour justement faire passer le temps jusqu'à sa prise de poste.
Ensuite, des animaux sont brûlé vifs, un premier appel pour signaler un vol de cygnes en feu dont la police ne retrouve aucune trace, un deuxième cas d'un taureau aspergé d'essences et brûlé pour finir par un magasin remplit d'animaux qui prend feu.
Enfin, on finit par retrouver la tête et les mains d'une femme dans une cabane isolée au milieu d'une forêt, à côté d'une bible qui a été réécrite. Est ce l'œuvre d'un fou, ou d'un groupe de personnes ? Il y a-t-il un aspect religieux ? Peut être un groupe de fanatique ?
Linda soupçonne que ces fait sont lié à la disparition de son amie, car sa propre enquête là mène jusqu'à cette femme retrouvée.
Malheureusement, d'autres évènements à venir, inquiète de plus en plus la police et Linda...
Ce livre est un livre que je lis pour la deuxième fois, j'ai beaucoup aimé le relire et me replonger dans cette histoire. Je n'avais pas de suspens, puisque je savais déjà ce qui allait se produire, mais je me souviens avoir finit ce livre assez rapidement la première fois car je voulais savoir le fin mot de l'histoire.


-----L'avis de mes partenaires :-----
- Fanny - Kathleen - Katycat -
- Madame Love -

2 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu beaucoup de livres de cet auteur, je devrais m'y mettre sérieusement :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en est pas lu beaucoup non plus, mais je pense que petit à petite je vais réussir à en lire plus :D

      Supprimer

Laissez une trace de votre passage à bord du navire