jeudi 15 mai 2014

⚓ J'ai jeté l'encre avec « La ferme des animaux » de George Orwell






Editions Gallimard (collection Folio), paru en janvier 1984 - Traduit de l'anglais par Jean Quéval
Première parution en 1947 - Titre original : Aminal Farm - 150 pages - Couverture



▶ Résumé : Un certain 21 juin eut lieu en Angleterre la révolte des animaux. Les cochons dirigent le nouveau régime. Boule de Neige et Napoléon, cochons en chef, affichent un règlement :
" Tout deuxpattes est un ennemi. Tout quatrepattes ou volatile, un ami. Nul animal ne portera de vêtements. Nul animal ne dormira dans un lit. Nul animal ne boira d'alcool. Nul animal ne tuera un autre animal. Tous les animaux sont égaux. "
Le temps passe. la pluie efface les commandements. l'âne, n cynique, arrive à déchiffrer :
" Tous les animaux sont égaux, mais certains le sont plus que d'autres. "





▶ Mon avis : J'ai beaucoup aimé ce livre, un livre court qui se lit rapidement mais un livre très enrichissant. Une révolte des animaux contre leurs propriétaires pour retrouver leur liberté. Une révolte réussi, mais c'est sans compter sur les cochons, qui petit à petit font faire devenir cette petite démocratie en un régime totalitaire. Voilà comment des personnes comme Staline, Mussolini, Hitler ou encore Franco on pu un jour arriver au pouvoir. Dans ce livre il s'agit plutôt d'une satire contre le régime communiste de Staline. On se dit que les animaux sont vraiment bête d'avoir laissé les cochons pensé pour eux, et après on se dit que c'est nous qui sommes vraiment bête, parce que même aujourd'hui, sans régime totalitaire, sommes nous vraiment libre ? Un livre qui fait réfléchir.



http://leslecturesdecristy.blogspot.fr/2014/06/le-challenge-abc.html


-----L'avis de mes matelots :----- 
- Fanny - Kathleen - Pauline -
 

2 commentaires:

Laissez un passage de votre voyage à bord.