mercredi 14 mai 2014

⚓ J'ai jeté l'encre avec « Un barrage contre le Pacifique » de Marguerite Duras






Édition Gallimard (collection Folio) paru en 1998
Première parution en 1950 - 364 pages - Couverture




▶ Résumé : Les barrages de la mère dans la plaine, c'était le grand malheur et la grande rigolade à la fois, ça dépendait des jours. C'était terrible et c'était marrant. Ça dépendait de quel côté on se plaçait, du côté de la mer qui les avait fichus en l'air, ces barrages, d'un seul coup d'un seul, du côté des crabes qui avaient fait des passoires, ou au contraire, du côté de ceux qui avaient mis six mois à les construire dans l'oubli total des méfaits pourtant certains de la mer et des crabes. Ce qui était étonnant c'était qu'ils avaient été deux cents à oublier ça en se mettant au travail.





▶ Mon avis : J'ai eu beaucoup de mal à me mettre dans l'histoire, le style de Marguerite Duras est ici très dur, en même temps, rien de plus normal, tellement ce qui arrive aux personnages est dur. J'ai trouvé cette lecture longue, j'ai eu une lecture plus fluide qu'après avoir lu un peu plus de la moitié du livre. D'ailleurs au début, j'ai cru que jamais je n'arriverai à finir le livre tellement j'ai eu de mal, je pense que ce début en découragerait plus d'un de continuer. J'ai tenu bon, parce que je n'aime pas commencer un livre sans le finir et qu'il y avait quand même quelques points qui ont réussi à piquer ma curiosité. Finalement, je ne regrette pas d'avoir finit ma lecture, une histoire dur, mais une histoire intéressante quand même. L'histoire d'expatriés français, qui se retrouvent dans la misère dans une vie coloniale, on en apprend aussi un peu plus sur la vie coloniale, dans ce livre en Indochine. C'est une histoire qui se veut autobiographique, Marguerite Duras ayant vécu en Indochine. Je ne sais pas quoi ajouter de plus pour ne pas spoiler l'histoire, je dirai juste que le titre est très bien choisis.
http://leslecturesdecristy.blogspot.fr/2014/06/le-challenge-abc.html

-----L'avis de mes matelots :----- 
- Fanny - Kathleen - Pauline -

4 commentaires:

  1. J'ai le même avis que toi sur ce livre ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était une des lectures les plus laborieuses que j'ai eu, je suis contente de l'avoir finit ce livre :)

      Supprimer
  2. J'ai lu L'Amant que j'avais bien aimé mais pas celui-ci :) C'est un style assez spécial et lent je trouve (introspectif aussi) celui de Duras :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On m'a conseillé de lire L'Amant, donc je pense tenter ma chance avec ce livre à l'occasion :)

      Supprimer

Laissez un passage de votre voyage à bord.