vendredi 18 juillet 2014

⚓ J'ai jeté l'encre avec « L'Élite » de Kiera Cass



Éditions France Loisirs, paru en 2014 avec l'autorisation des Éditions Robert Laffont.
Traduit de l'américain par Madeleine Nasalik - Titre original : The Elite
La Sélection, livre II - 318 pages - Couverture



Elles étaient 35 candidates
Elles ne sont plus que 6




▶ Quatrième de couverture : La Sélection de trente-cinq candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Elite restante n'est plus composée que de six prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, alors que deux factions de rebelles veulent faire tomber la monarchie.
Pour America Singer, demeurer au palais est encore plus compliqué : ses sentiments envers Maxon viennent se heurter à l'amour qu'elle éprouve depuis l'enfance pour Aspen, garde royal qu'elle croise tous les jours dans les galeries, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales...
Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête du déclic qui changera à jamais le cours de sa vie...



▶ Mon avis : J'ai enfin replongé dans l'univers d'Illéa qui a été reconstruit sur les ruines des États-Unis aux côté d'America, d'Aspen, du prince Maxon et les autres Sélectionnées. Pour ceux qui n’auraient pas lu le premier tome, je vous conseille de vous référer plutôt à mon avis celui-ci. Je vais essayer de ne pas spoiler ce tome, mais je ne peux vous promettre de pas spoiler le tome 1 ici.

Je dois avouer que je sors un peu perplexe de cette lecture, je pense avoir aimé mais il y quelques petits truc qui m'ont chiffonné, notamment avec le personnage d'America. Elle avait pourtant pris une bonne décision à la fin du 1er tome en faisant comprendre à Aspen qu'elle n'était plus libre... Et bien dans ce tome ses résolutions ne sont envolées, un coup ses pensées sont accaparées par Maxon, un autre coup ses pensées sont accaparées par Aspen. Entre Maxon et Aspen sont cœur balance, et ce triangle amoureux prend plus de place dans ce tome que dans le tome précédent, à mon plus grand désespoir. Il y a des fois où j'avais vraiment envie de secouer America, je trouvais qu'elle se laissait pas mal influencer par les paroles ou les actes que Maxon et d'Aspen, bon, elle a dix-sept ans, c'est une ado, alors on va lui pardonner, je pense qu'on est tous imbéciles à cette période la vie. Puis à ce stade, j'ai bien envie qu'elle ne choisisse ni l'un, ni l'autre...

Mise à part ceci, j'ai beaucoup aimé les nouveaux éléments qu'on découvre d'Illéa, on en apprend plus cette monarchie (ou dictature ?), notamment grâce au journal intime de George Illéa, le premier roi de ce Royaume. Et ce qu'on y découvre nous sidère, bien qu'il n'y l'a rien de bien spectaculaire, je m'attendais à ce genre de chose.

On peut aussi trouver des péripéties au niveau de la Sélection, avec une nouvelle éliminée, et des épreuves pour déterminer quelle Sélectionnée est plus à même d'assumer le statut de princesse et de reine. Des épreuves qui vont causer un peu de soucis à America...

Malgré quelques points qui ne m'ont pas trop plût, je pense aimer cette suite, même si elle ne pas autant séduite que le premier tome. J'ai hâte de découvrir le dénouement avec le tome 3.

▶ Mon avis sur les autres tomes de la saga > ici <




http://leslecturesdecristy.blogspot.fr/2014/06/le-challenge-des-palliers.html


 -----L'avis de mes partenaires :-----
- Fanny - Kathleen - Madame Love -

20 commentaires:

  1. Bonsoir !

    Je reviens en cette fin de semaine avec une dernière newsletter !
    Donc ma lecture actuelle :
    http://xx-gloomystory-xx.skyrock.com/3225067285-SOUND-OF-A-PLAYGROUND-FADING.html

    - In My Mail Box #11 : (avec un meilleur son !)
    http://xx-gloomystory-xx.skyrock.com/3225713321-In-My-Mail-Box-11.html

    Chronique #1 (une énorme déception...) :
    http://xx-gloomystory-xx.skyrock.com/3225502247-Un-mot-encore-Si-vous-voulez-que-votre-livre-soit-bien-accueilli-ne.html

    Chronique #2 (une énorme chronique xD) :
    http://xx-gloomystory-xx.skyrock.com/3213646035-D-autre-part-il-y-a-peut-etre-quelque-chose-de-vrai-dans-l-idee-que.html

    On se retrouve lundi pour une nouvelle newsletter ! Passez un bon week-end et de bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou !
    J'ai beaucoup aimé ce 2e tome mais le problème c'est que le bouquin se termine exactement comme le premier :/ Sinon j'ai trouvé ça bien qu'on en apprenne plus sur la dictature ^^
    Tu verras le tome 3 est super !

    RépondreSupprimer
  3. C'est sûr qu'elle était énervante America, entre Maxon et Aspen... Mais tu verras, tout s'arrange dans le 3 ^^ (enfin, un peu normal). Bref, je suis contente que ce 2ème tome t'ait plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de découvrir le tome 3... j'avais pourtant lu je ne sais où que plusieurs personnes avaient été déçu par la fin de la saga. Bon j'espère qu'elle me plaira cette fin :D

      Supprimer
  4. Je n'ai pas trop trop aimé ce livre. America m'a vraiment agacée, c'était difficile de s'attacher à elle. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que dans ce tome elle était agaçante, j'espère que cela s'arrangera dans le tome 3 :)

      Supprimer
    2. Moi aussi ! ^^ J'espère que tu aimeras le tome 3.

      Supprimer
  5. Et je peut t'annoncer que tu es la première a avoir finit ce challenge ! Bravo :D

    RépondreSupprimer
  6. J'espère que Zola te plaira :) Paraîtrait-il que La Bête Humaine est l'une de ses plus belles oeuvres :)

    RépondreSupprimer
  7. Les couvertures de cette saga sont sublimes !

    RépondreSupprimer
  8. Ce second tome est bien mais je n'ai pas apprécié le dernier tome ! :)

    RépondreSupprimer
  9. Un jour il faudra vraiment que je tente cette série mais beaucoup ont été déçus par le 3 ce qui m'a un peu reffroidi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai lu des avis négatifs sur le trois, mais j'ai lu aussi du positifs... j'ai hâte de me faire mon propre avis en espérant de pas être trop déçue :)

      Supprimer
  10. Rha ils me tentent eux ^-^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont bien... en tout cas les deux premier, je n'ai toujours pas terminé la trilogie :)

      Supprimer
  11. L'une de mes séries chouchou <3
    J'aime vraiment le décor et l'univers présentée dans cette saga :)

    RépondreSupprimer

Laissez une trace de votre passage à bord du navire