dimanche 13 juillet 2014

⚓ J'ai jeté l'encre avec « Les jumeaux » de Lynn Flewelling

Le royaume de Tobin - 1er tome

Éditions France Loisirs paru en 2005 avec l'autorisation des Éditions Pygmalion
Traduit de l'américain par Jean Sola - Titre original : The Bone Doll's Twin
448 pages - Couverture


Quatrième de couverture : Dans le royaume de Skala régi par des reines-guerrières, le prince Erius s'empare du pouvoir et élimine toutes les prétendantes au trône, sauf une, enceinte de jumeaux. a leur naissance, deux mages et une sorcière sacrifient l'enfant mâle et transforme la petite fille en lui donnant l'apparence d'un garçon. C'est le seul moyen d'assurer l'avenir du royaume, désormais ravagé par les épidémies et les famines, menacé par de puissants ennemis. Élevée comme un garçon, Tobin grandit en ignorant sa nature et... sa véritable destinée.

Tant qu'une fille issue de la lignée de Thelàtimos la gouverne et défend, 
Skala ne court aucun risque de jamais se voir asservir.




▶ Mon avis : Je me suis replongée dans l’univers créé par Lynn Fleweling « Le Royaume de Tobin » avec le premier tome de la saga. Pas de surprise pour moi dans cette lecture, puisque je me souvenais des grandes lignes de l’histoire, mais j’ai pris un grand plaisir à retrouver tous les personnages.

Dans se livre, on nous emmène en voyage dans le royaume de Skala, un royaume dirigé par des reines-guerrières, depuis que l’Oracle a proclamée que le royaume sera protégé du moment qu’une fille de la lignée de Thelàtimos, le dernier roi, règnera. Mais le prince Erius s’empare du trône et fait assassiner toutes les femmes pouvant prétendre au trône. C’est dans ce contexte qu’Iya et Arkoniel, deux magiciens, vont rendre visite à l’Oracle. L’Oracle va offrir à Iya une vision de l’arrivée d’un reine-guerrier, alors qu’elle ne recherchait qu’une signification sur un objet que son maître disparut lui avait confié. Les deux magiciens vont donc se rendre au chevet de la princesse Arianni pour assister son accouchement de jumeaux avec une sorcière des montagnes, ayant des connaissances en magie que les deux magiciens n’ont pas. Le premier bébé à sortir est une fille, elle vivra, le second bébé est un garçon, il mourra, pour protéger la fille. Car grâce à la magie de Lhel, la sorcière, la fillette aura une apparence de garçon pour tromper le monde et survivre, pour être un jour, la nouvelle reine-guerrière, malheureusement, cela nécessite le sacrifice du garçon. Mais l’opération ne se passe pas correctement, si la fille a bien l’apparence d’un garçon et que tout le monde sera bien duper, le garçon mort, lui, a eu le temps de prendre son premier souffle avant d’être tué, créant un fantôme, une âme en colère qui gravitera autour de Tobin et sa famille… C’est dans ce contexte que Tobin va vivre, ignorant tout des conditions de sa naissance, ignorant même l’existante de ce frère jumeaux qui pourtant hante sa maison et ignorant qu’en réalité, il est une fille. Dans ce livre, nous suivons Tobin à l’âge de 7, 8 et 9 ans, à la fin du premier tome il est sur le point de fêter ses 10 ans.
Ce que j’aime beaucoup dans ce livre c’est qu’on a plusieurs point de vue, celui d’Iya, la magicienne, d’Arkoniel, son apprenti et de Tobin, le héros ou plutôt l’héroïne principale. Ainsi on peut connaître et suivre l’évolution de ses personnages, mais aussi des personnages secondaires à travers ses différents regards. Ce qui est bien aussi, c’est qu’au tout début de livre, on peut trouver une carte de ce royaume inventé par l’auteur, ainsi qu’une annexe sur l’année skalienne qui n’est pas du tout divisé de la même façon que le notre.

J’ai beaucoup aimé ce livre lors de ma toute première lecture et j’aime toujours autant cet univers avec ma seconde lecture, je vais me répéter, mais j’ai pris beaucoup de plaisir à retrouver les personnages et l’univers de Lynn Flewelling. Un premier tome qui plante bien les bases de l’intrigue, en refermant le livre, on se demande comment Tobin va découvrir sa nature et si elle réussira à accéder au trône. Car la vision que l’Oracle a offert à Iya, lui a montré une reine sous différents aspect, jeune, vieille, souriante, morte… Le destin de Tobin est entre ses propres mains ainsi qu’entre les mains de nos deux magiciens et de la sorcière Lhel. Est ce que le fantôme jumeaux, sera d’un grand secours le moment venu ? Moi je le sais, mais je ne vous dirais rien :D


http://leslecturesdecristy.blogspot.fr/2014/06/challenge-personnel.html
http://leslecturesdecristy.blogspot.fr/2014/06/le-challenge-abc.html 
-----L'avis de mes matelots :----- 
- Fanny - Kathleen - Pauline -
http://leslecturesdecristy.blogspot.fr/2014/06/le-challenge-des-palliers.html



10 commentaires:

  1. J'adore cet auteur, sa saga du royaume de tobin est vraiment géniale ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle est superbe et c'est un plaisir de la relire :)

      Supprimer
  2. coucou cmment tu va?
    J'ai noté ta lecture tu avance bien dans le challenge :D

    je connais ce livre de nom et je le vois quand même beaucoup. Pourquoi pas =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une saga superbe, en tout cas j'aime bien et c'est un plaisir de relire les romans :)

      Supprimer
  3. J'ai fais la maj !
    Et j'hésite à lire ce livre :/

    RépondreSupprimer
  4. J'hésite quant à lire ce livre, ce n'est pas tellement ce que je recherche en ce moment mais pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A mettre de côté quand tu trouveras une période plus propice à lire ce genre de livres :)

      Supprimer
  5. le résumé me tente bien et ton avis me donne bien envie ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une saga superbe, j'espère que tu aimeras si tu essaye :)

      Supprimer

Laissez un passage de votre voyage à bord.