dimanche 13 juillet 2014

⚓ J'ai jeté l'encre avec « Méthaphysique des tubes » d'Amélie Nothomb


Éditions France Loisirs, paru en 2012 avec l'autorisation des Éditions Albin Michel
171 pages - Couverture

▶ Quatrième de couverture : Amélie Nothomb replonge dans ses premières années... Déjà à l'époque elle ne faisait rien comme tout le monde ! Bébé-pante, bébé-tube, cette enfant apathique et atypique contemple le monde de sa bulle face à des parents déroutés.
Loin des traductionnels récits de souvenirs, Amélie Nothomb propose dans Métaphysique des tubes une évocation piquante et drôle de sa prime enfance au Japon, ainsi qu'une surprenante réflexion sur la vie et sur Dieu.


▶ Mon avis : C'est un livre que j'ai lu assez rapidement, même trop rapidement. J'ai été emporté par les mots d'Amélie Nothomb. Derrière les trois premières années de sa vie, se cache beaucoup de réflexion, sur la vie, sur la mort, sur Dieu. Elle raconte avec philosophie et humour ses trois premières années au Japon. 
On commence le récit par une personne qui parle d'elle même à la troisième personne. Une personne qui se prend pour Dieu, le Dieu de son monde qui ne bouge pas. Car Dieu est un tube, un tube fait pour avaler, digérer et excréter. Très vite on comprend que se personnage très singulier n'est rien d'autre que l'auteure pendant les deux première années de sa vie. Pendant toute cette période, elle ne bouge pas, elle ne parle pas, elle ne vit pas. La petite Amélie commencera à se faire entendre seulement à l'âge de deux ans, et là encore, elle ne fait que crier et pleurer de colère. Sa vraie naissance, le début de sa vraie vie, commence à l'âge de deux ans et demi grâce à sa grand-mère. Et malgré un passage à ce moment du récit à la première personne su singulier, la petite Amélie se prend toujours pour Dieu. J'ai vraiment beaucoup aimé la façon de voir les choses à travers les yeux de cette fillette vraiment pas comme les autres... une fillette déjà très intelligente pour son âge. L'auteur nous offre vraiment un très beau récit de sa prime enfance. Le livre se lit rapidement grâce aux mots bien choisis, c'est vraiment une lecture riche à la portée de tous.



http://leslecturesdecristy.blogspot.fr/2014/06/le-challenge-abc.htmlhttp://leslecturesdecristy.blogspot.fr/2014/06/challenge-personnel.html
 -----L'avis de mes matelots :----- 
- Fanny - Kathleen - Pauline -
http://leslecturesdecristy.blogspot.fr/2014/06/le-challenge-des-palliers.html



14 commentaires:

  1. Encore un qu'il faut que je lise... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est super, j'espère que tu aimeras autant que moi :)

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais rien lu de cette auteure mais j'ai un peu peur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseil de commencer par " Barbe Bleu "de cette auteure si un récit autobiographique te fait peur. " Barbe Bleu " c'est la ré-écrite du conte que je trouve bien réussi :)

      Supprimer
  3. Comme la Nostalgie Heureuse, cela retrace vraiment l'enfance mais apparemment vu sous un autre angle, pourquoi pas ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai lu ta chronique sur la Nostalgie Heureuse et je pense lire ce livre aussi pour avoir une sorte de suite à la prime enfance d'Amélie Nothomb qu'on retrouve dans Métaphysique des tubes :)

      Supprimer
  4. j ai bien aimé ce roman c le premier que j'ai lu de l'auteur il y a deja qqs années

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi le premier roman que j'ai lu de cette auteure :)

      Supprimer
  5. contente que le livre t'ai plu^^ un jour je lirais du nothomb :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) J'espère que Amélie Nothomb te plaira !

      Supprimer
  6. J'ai beaucoup aimé ce livre de Nothomb, une auteure que j'affectionne beaucoup ;) =p

    RépondreSupprimer
  7. Il faudrait que je lise un autre livre de cette auteure :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai déjà lu deux de ses livres que j'ai beaucoup aimé :)

      Supprimer

Laissez un passage de votre voyage à bord.