mercredi 27 août 2014

⚓ J'ai jeté l'encre avec « Les sorcières d'Eastwick » de John Updike


Éditions Gallimard, collection Folio paru en 1986 - Traduit de l'anglais par Maurice Rambaud
Titre original : The witches of Eastwick - 482 pages


Quatrième de couverture : L'Amérique des années soixante-dix, époque d'aspirations confuses, mal affranchie des tabous religieux, de la morale et du sexe. A Eastwick, une petite ville de province, trois femmes divorcées, adeptes des pratiques occultes, trois sorcières, exercent sur les hommes et leurs concurrentes le pouvoir que leur confèrent et leur charme, et leur liberté, et leur perversité. L'arrivée de Van Horne, incarnation du Malin, déclenchera une tragédie. Par goûts du pouvoir absolu. Jane, Alexandra et Sukie en appelleront en effet aux forces maléfiques pour se débarrasser de Jenny, leur disciple devenir leur rivale et, donc, leur victime de prédilection.

Mon avis : En empruntant ce livre à la bibliothèque je ne m'étais absolument pas attendu à lire ce que j'ai lu avec ce livre. C'est l'histoire de trois sorcières : Alexandra, Jane et Sukie, trois femmes aux tempéraments bien différents, toutes les trois divorcées, et toutes les trois élevant seules leurs enfants. Bien que ce soit l'histoire de trois sorcières, je ne recommande pas cette lecture au plus jeune, car les trois sorcières, bien que divorcées, ont une vie sexuelle assez active... Une vie sexuelle qui n'est pas raconter dans les détails, mais qui est assez explicite pour en comprendre la nature, vu que nos sorcières collectionnent les amants. Leurs petites vies vont être chamboulées par l'arrivée de Van Horne, un personnage plein de mystère, plein de secrets. Van Horne va s’intéresser de très près aux trois sorcières et les trois sorcières vont être très intéressé par Van Horne... voilà le début d'une nouvelle vie, mais voilà aussi la source d'un problème qu'elles n'imaginaient pas en fréquentant ce curieux personnage. Problème qui va être déclenché par Jenny... Mais je n'en dirais pas plus sur l'histoire, passons plutôt à ce que j'en ai pensé. 
J'ai trouvé cette histoire très intéressante, une histoire qui change beaucoup de ce que j'ai l'habitude de lire, une histoire de magie un peu plus adulte. Le fait que la vie sexuelle de ses femmes soient mit en avant ne m'a pas dérangé du tout. L'auteur ne rentre pas dans les détails, donc cela ne fait pas trop vulgaire, jusque quelques termes clairsemés dans le texte, donc ça passe. Ce qui fait que j'ai moins aimé, c'est que l'histoire se déroule lentement, très lentement. Il y a des passages que je ne comprenais pas, qui pour moi n'apportait pas grand chose aux livres. Si je suis tout même restée accrochée dessus, c'est que dans le fond cela m'a plût et que j'ai plutôt apprécié le style de l'auteur. Ce que j’ai trouvé aussi intéressant, c’est que le narrateur nous raconte l’histoire de différents points de vue. Le plus souvent c’est celui d’Alexandra, mais on a aussi celui de Jane et Sukie, et parfois des personnages secondaires. Par contre, je ne souviens pas d’un passage du point de vue de Van Horne, ce qui rend le personnage plus mystérieux. 
Pour résumé, une histoire à ne pas mettre entre toutes les mains, qui s'avère intéressante, bien que l'action soit lente. Un livre bien sympathique. Je compte d'ailleurs lire la suite de ce livre Les veuves d'Eastwick, qui se déroule 30 ans après les évènements contés ici.



http://leslecturesdecristy.blogspot.fr/2014/08/challenge-week-end-1000.html
http://leslecturesdecristy.blogspot.fr/2014/06/le-challenge-abc.html





-----L'avis de mes matelots :-----
- Fanny - Kathleen - Pauline -


30 commentaires:

  1. Il pourrait être vraiment pas mal du tout à découvrir après avoir lu ta chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu te laisse tenter, j'espère qu'il te plaira :)

      Supprimer
  2. Je ne savais pas qu'il y avait une suite ! J'ai juste vu le film mais le livre a l'air un peu moins amusant mais je vais sûrement tenter :)

    RépondreSupprimer
  3. Il y a eu une adaptation très réussie au ciné avec Jack Nicholson, Cher, Michelle Pfeiffer et Susan Sarandon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai entendu parler de l'adaptation, je vais essayer de la voir :D

      Supprimer
  4. Je ne sais pas si mon commentaire est passé donc j'en mets un autre :D je n'ai vu que le film et j'ai bien aimé mais le livre à l'air sympa malgré le manque d'actions :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il était passé :) Je vais essayer de voir le film !

      Supprimer
  5. NEWSLETTER -
    Au programme : des livres, un film, des fantômes et mes vacances !

    LUCY de Luc Besson : mon avis.
    http://perfect-readings.blogspot.fr/2014/08/film-le-nouveau-luc-besson-lucy.html

    DA VINCI CODE http://perfect-readings.blogspot.fr/2014/08/dan-brown-da-vinci-code.html
    BIG EASY http://perfect-readings.blogspot.fr/2014/08/ruta-sepetys-big-easy.html
    LE LABYRINTHE http://perfect-readings.blogspot.fr/2014/08/james-dashner-lepreuve-1-le-labyrinthe.html
    LE CARNET DE GROKU http://perfect-readings.blogspot.fr/2014/08/sophie-laroche-le-carnet-de-groku.html

    RETOUR DE VACANCES ou le blabla http://perfect-readings.blogspot.fr/2014/08/retour-de-vacances.html

    Et les fantômes http://perfect-readings.skyrock.com/3166640036-N-E-W-S-L-E-T-T-E-R.html
    (C'EST UN ARTICLE IMPORTANT !)

    Bonne fin de journée !
    Pauline

    RépondreSupprimer
  6. Un livre qui peut être sympathique à lire, d'autant plus que je ne me rappelle pas avoir lu d'histoires avec des sorcières. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un livre que j'ai bien aimé, mais que je ne conseille pas à tout publics, mais à partir de 16/18ans à cause des scènes un peu olé olé on va dire ^_^

      Supprimer
  7. Coucou,

    Première info : j'accueille une nouvelle partenaire, Marine, que vous pouvez retrouver ici : http://romans-jeunesse.skyrock.com/

    Aujourd'hui, je vous propose deux chroniques :
    ► [NOUVEL AVIS] Divergente : http://misscritiqueslitteraires.skyrock.com/3111657521-Divergente.html suite à une LC → l'avis de Santi : http://misscritiqueslitteraires.skyrock.com/3111657521-Divergente.html

    ► La prophétie de Glendower : http://misscritiqueslitteraires.skyrock.com/3229934681-La-prophetie-de-Glendower-tome-1.html

    Et les articles habituels :
    ► Mes dernières acquisitions : http://misscritiqueslitteraires.skyrock.com/3181704367-Dernieres-acquisitions.html

    ► Mon bilan pas encore terminé : http://misscritiqueslitteraires.skyrock.com/3201924291-Bilans-2014.html
    Bonne fin de semaine,
    Bisous et à bientôt ♥
    Axelle

    RépondreSupprimer
  8. je n'ai pas lu le livre mais je crois avoir vu le film et la série si je ne me trompe pas. c'était sympa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu qu'il y avait un film, je vais essayer de le trouver :)

      Supprimer
  9. "Tu vas être déçu, mais j'ai acheter le hors série de la saga, donc tu vas encore entendre parler de La sélection sur mon blog mdr
    C'est vrai qu'il y a beaucoup d'avis sur les blogs de cet saga et pour le coup j'ai fait le mouton en l'achetant XD Mais j'ai beaucoup aimé alors je ne regrette pas :)"

    Mince x)
    Ce n'est pas grave, tu lis ce que tu veux, bien sur ! :3

    RépondreSupprimer
  10. "e ne joue pas à beaucoup de jeu, je suis juste dada de Pokémon et du Professeur Layton, sinon je ne suis pas une grande joueuse, je regarde surtout mon chéri jouer à ses jeux :D"

    Ah oui, j'aime beaucoup aussi Professeur Layton ! Malheureusement je n'ai qu'une Nintendo DS light et pas 3D ou je ne sais quoi, enfin, je peux plus acheter de jeu Professeur Layton :/

    RépondreSupprimer
  11. " Il n'y avait pas du tout du monde dans la salle, on devait être une vingtaine un peu près :)
    Et j'ai beaucoup aimé, j'ai versé plus de larmes qu'avec le bouquin, heureusement que j'y suis allée avec un paquet de mouchoir lol "

    J'en suis ravie ! :D

    RépondreSupprimer
  12. Savoir ce livre destiné à un public plus adulte me donne bien envie de le découvrir, surtout si la magie fait partie intégrante du récit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien aimé, mais il ne faut pas s'attendre à de la magie à la Harry Potter, il n'y pas de baguettes magiques. C'est un livre beaucoup plus adultes, la magie fait pensé à l'ésotérisme qu'on peut retrouver par exemple chez les Wicca, mais ce n'est pas tout à faire ça non plus, je ne serai expliquer. Le mieux c'est de lire pour s'en rendre compte par soi même ^_^

      Supprimer
  13. je ne connais pas mais pas plus tentée que ça :/

    RépondreSupprimer
  14. Coucou, je viens enfin répondre aux NL :)

    Je ne connais pas ce livre mais pourquoi pas. Il pourrait très bien me plaire donc je le note et verrais si un jour je tome dessus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira si jamais tu tombe dessus :)

      Supprimer
  15. Ce n'est le genre de livre qui me plait

    RépondreSupprimer

Laissez un passage de votre voyage à bord.