jeudi 4 septembre 2014

⚓ J'ai jeté l'encre avec « Elle s'appelait Sarah » de Tatiana de Rosnay



Éditions Le livre de Poche, paru en 2010 - Traduit de l'anglais par Agnès Michaux -Titre original : Sarah's Key
En exclusivité dans ce volume : des photos du film et une interview de Serge Joncour et Tatiana de Rosnay - 416 pages


Quatrième de couverture : Paris, juillet 1942 : Sarah, une fillette de dix ans qui porte l'étoile jaune, est arrêtée avec ses parents par la police française, au milieu de la nuit. Paniquée, elle met son petit frère à l'abri en lui promettant de revenir le libérer dès que possible.
Paris, mai 2002 : Julia Jarmond, une journaliste américaine mariée à un Français, doit couvrir la commémoration de la rafle du Vél d'Hiv. Soixante ans après, son chemin va croiser celui de Sarah, et sa vie va changer à jamais.
Elle s'appelait Sarah, c'est l'histoire de deux familles que lie un terrible secret, c'est aussi l'évocation d'une des pages les plus sombres de l'Occupation. Un roman bouleversant sur la culpabilité et le devoir de mémoire, qui connaît un succès international, avec des traductions dans trente-quatre pays. 

▶ Mon avis : Avant de commencer, il faut savoir que Fanny m’avait donné très envie de lire ce livre, c’est pour ça qu’il a finit dans ma PAL, vous pouvez retrouver son avis, derrière cette cabine. Puis un jour, je ne sais comment, la conversation autour de ce livre se fait avec mon petit frère qui l’a lu et adoré. Il m’en a parlé avec tellement d’enthousiasme que je suis demandée « mais qu’est ce que tu attends ? » J’ai attendu que Fanny pioche ce livre pour moi, dans le cadre de notre RDV trimestrielle Pioche-moi un livre. Alors, merci à Fanny qui m’a permit de découvrir enfin, ce livre que j’ai trouvé très émouvant.
Tatiana de Rosnay nous raconte deux histoires dans ce livre : celle de Sarah, fillette juif qui a connu la déportation ; et celle de Julia, journaliste américaine vivant en France. Au début nous avons en alternance, les deux récits, de ces deux vies : celle de Sarah en 1942, et celle de Julia en 2002. Julia va se voir confier par son journal, un article à faire sur le soixantième anniversaire de la rafle du Vél d’Hiv. Ce livre à travers les deux récits, va alors nous apprendre plus sur cet évènement, l’un des plus sombres de l’histoire française. Puis Julia va apprendre l’existence de Sarah, elle va aussi découvrir que Sarah est liée en quelques sortes à sa belle famille. Julia va alors entreprendre de découvrir qui était Sarah et apprendre ce qu’il lui est arrivé ? A-t-elle été déportée vers Auschwitz, comme tous les autres juifs de la rafle du Vél d’Hiv ? Ou a-t-elle réussi à s’échapper ? C’est à partir de ce moment que le récit se focalise sur Julia et ses recherches avec moins d’immersion dans le passé. 
Je m’attendais à être ému par cette histoire, surtout par l’histoire de Sarah, mais je ne m’attendais pas du tout à être ému par l’histoire de Julia, par sa quête. Je me suis pris une vrai claque avec ce livre, j’ai appris des choses que j’ignorais et j’ai été submergées par mes émotions tout au long de ma lecture. J’ai eu envie de savoir tout autant que Julia ce qui était arrivé à Sarah, et j’ai eu beaucoup de compassion pour ce qui arrivait à Julia en parallèle à cette enquête. Un livre émouvant, haletant et passionnant, je l’ai lu presque d’une traite. 
Si vous ne connaissez pas encore ce livre, je ne peux vous dire qu’une chose : foncez ! J’espère que vous serez aussi agréablement surprise que moi.




 
-----L'avis de mes matelots :-----
- Fanny - Kathleen - Pauline -

33 commentaires:

  1. Ce livre me tente beaucoup mais je ne pense pas me remettre dans une lecture sur ce thème tout de suite... Cela dit vu tous les gens qui ont eu un coup de coeur pour lui ça ne tardera pas trop non plus. =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre est vraiment superbe, très émouvant. J'espère qu'il te plaira une fois que tu te décidera à le tenter :)

      Supprimer
  2. Je l'ai également adoré ! Par contre j'ai oublié beaucoup de choses parce que ça fait longtemps que je l'ai lu. Il faudrait que je regarde le film un jour!

    RépondreSupprimer
  3. Un livre vraiment magnifique, j'ai adoré les deux histoires mises en parallèle :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, deux histoires mises en parallèle mais qui finissent par se rejoindre malgré les 60 ans qui les séparent :)

      Supprimer
  4. Un très bon livre. Cette façon d'avoir deux récits/histoires en une m'avait beaucoup plu, surtout car c'est étroitement lié. Le film n'est pas mal non plus =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas vu le film, j'espère pourvoir le voir :)

      Supprimer
  5. J'ai beaucoup aimé ce livre ! il m'avait tellement marqué que j'en ai fait des cauchemars après :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A ce point ? C'est vrai qu'il est bouleversant, on ne peut pas sortir indifférent de cette lecture !

      Supprimer
  6. Contente que ce livre t'ai plus ! C'est une merveille. :)

    RépondreSupprimer
  7. Ça fait un petit moment que je veux me lancer dans la lecture de ce livre dont je n'entends que du bien !! Merci pour ta chronique qui me donne encore plus envie de le lire =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras ce livre, qu'il saura d'émouvoir et te surprendre :)

      Supprimer
  8. Cette histoire et ce titre me fait penser à une vieille chanson de Goldman, c'est exactement le même thème ;)

    RépondreSupprimer
  9. J'avais adoré le film, (je crois que je l'ai déjà dit ^^) je l'avais trouvé très émouvant, tu l'as vu ? Je ne sais pas pourquoi mais le passage qui m'a le plus marqué, c'est quand la petite fille découvre son frère dans le placard. C'est ce dont je me souviens le mieux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je n'ai pas vu le film, j'espère pouvoir le voir. Je pense que c'est une scène qui doit en marquer plus d'un.

      Supprimer
  10. "J'en suis à la page 188 de Elle s'appelait Sarah :D C'est assez émouvant je trouve l'histoire. Que se soit du côté de Sarah ou de Julia d'ailleurs. Je m'attendais à être émue pour Sarah, mais pas par Julia, une belle surprise de ce côté là. "

    J'ai beaucoup aimé aussi, quelques défauts, mais il est pardonnable car il reste très bien ! :3

    RépondreSupprimer
  11. J'ai vu le film il y a quelques temps maintenant et je m'étais toujours dit qu'il faudrait que je lise le livre et je ne l'ai toujours pas lu... Il faut vraiment que je me le procure !!!!
    ~Maya~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu trouvera l'occasion de te le procurer et de le lire, et surtout que tu appréciera la lecture :)

      Supprimer
  12. Perso, j'ai moins aimé que toi ! Je n'ai malheureusement pas été ému par ma lecture, et je ne me suis pas attaché vraiment aux personnages. Mais j'ai quand même trouvé l'histoire très bien En faite, j'ai aimé, mais sans plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage, mais j'ai hâte de lire ta chronqiue sur le livre pour connaître plus en détail ton point de vue :)

      Supprimer
  13. Est-ce que le film est fidèle au roman ? Car j'ai vu le film à sa sortie et je ne sais pas encore si je vais me lancer dans la lecture du livre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas vu le film, donc je ne peux pas te renseigner. Par contre j'ai pris le temps de parcourir l'interview de l'auteur du livre et du réalisateur du film à la fin de mon livre. Apparemment l'auteur est très satisfaite de l'adaptation de son livre au cinéma, donc je pense que le film est fidèle au roman :)

      Supprimer
  14. Je ne connaissais pas mais pourquoi pas :D
    de plus ton avis me donne envie :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plairas si tu te laisse tenter :)

      Supprimer
  15. Une magnifique lecture que j’ai lu avec les larmes aux yeux.Le film est bien aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas eu l'occasion de voir le film encore, mais le livre est émouvant !

      Supprimer

Laissez un passage de votre voyage à bord.