Éditions Biblebook, paru en 2013 - Première parution en 1862.
▶ Résumé : Édition complète des 5 tomes des misérables ! Victor Hugo y décrit la vie de misérables dans
Paris et la France provinciale du xixe siècle et s'attache plus
particulièrement aux pas du bagnard Jean Valjean qui n'est pas sans
rappeler le condamné à mort du Dernier Jour d'un condamné ou Claude
Gueux. C'est un roman historique, social et philosophique dans lequel on
retrouve les idéaux du romantisme et ceux de Victor Hugo concernant la
nature humaine. L'auteur lui-même accorde une grande importance à ce
roman et écrit en mars 1862, à son éditeur Lacroix : « Ma conviction est
que ce livre sera un des principaux sommets, sinon le principal, de mon œuvre ». Jean Valjean, un ancien forçat condamné en 1796, trouve asile,
après avoir été libéré du bagne et avoir longtemps erré, chez Mgr
Myriel, évêque de Digne. Il se laisse tenter par les couverts d'argent
du prélat et déguerpit à l'aube. Des gendarmes le capturent, mais
l'évêque témoigne en sa faveur et le sauve. Bouleversé, Jean Valjean
cède à une dernière tentation en détroussant un petit Savoyard puis
devient honnête homme. En 1817 à Paris, Fantine a été séduite par un
étudiant puis abandonnée avec sa petite Cosette, qu'elle a confiée à un
couple de sordides aubergistes de Montfermeil, les Thénardier. Elle est
contrainte de se prostituer... (trouvé sur le site où j'ai téléchargé le livre).
▶ Mon avis : Je me suis attaquée à un grand classique de la littérature française, grand par sa renommée, et grand par le nombre de page que représente le livre en version papier (1600 pages en format poche). Commencer ce classique, c'est connaître les personnages tels que Jean Valjean, Fantine, Cosette, les Thénardier, Javert, Marius et bien d'autres encore. Mais pour avoir le privilège de connaître ses personnages et leurs histoires, il faut s'armer de patience, car les passages descriptifs sont nombreux. Victor Hugo s'attarde sur ses personnages, il nous raconte leurs vies, leurs fils de pensée, l'auteur s’attarde aussi sur la description de lieu, je pense notamment aux passages du couvent Petit Pictus ou encore les égouts de Paris, il s’attarde aussi sur les évènements, comme la bataille de Waterloo ou les barricades, il nous parle aussi du contexte politique. Ce livre s'est donc plus que la destinée de personnages tels que Jean Valjean ou Cosette, c'est aussi un livre historique.
La première chose qui m'a frappé et agréablement surprise, c'est que Victor Hugo a un style à la fois simple et poétique, ce qui fait que ce classique, à qui sait faire preuve de patience, est à la portée de tous. J'ai vraiment eu l'impression d'avoir à faire à une belle poésie en prose en lisant ce roman. La deuxième chose qui m'a beaucoup plut, est le fait de découvrir le récit à travers différents personnages, que se soit les personnages principaux, comme Jean Valjean ou les Thénardier, ou les personnages secondaires. Malgré les nombreux passages descriptif qui peuvent couper l'action du roman, on a envie de continuer, pour retrouver l'action, et savoir où les pas des personnages vont les emmener. Les personnages sont tous liés, on sait qu'ils vont finir par se rencontrer ou se revoir, on a envie de savoir comment. J'ai un seul regret, c'est de n'avoir pas tant eu que ça des passages avec Javert, un inspecteur de police, c'est un personnage que j'aime beaucoup, ou contraire de Cosette, qui finalement, vit plus à travers les pas des autres personnages, que sur les siens.
Les Misérables est un roman que j'ai beaucoup aimé, il nous plonge au cœur d'une réalité qu'on peut surement retrouver dans nos rues au jour d'aujourd'hui. Ce roman ne parle pas seulement des misérables sans le sous, mais aussi des misérables avec leurs tourments de cœur ou d'esprit... finalement, nous sommes peut-être tous des misérables...
-----L'avis de mes matelots :-----
- Fanny - Kathleen - Pauline -
C'est mon classique français préféré :)
RépondreSupprimerC'est une très belle histoire, j'ai été triste pour Jean Valjean. Ce livre aurait pu être un coup de coeur si il n'y avait ses nombreuses longueurs dans le récit, Victor Hugo s'est attardé beaucoup trop longtemps sur certaines choses pour moi. Ou alors, je suis passé à côté de quelque chose, je ne sais pas :)
SupprimerTrès bel article !
RépondreSupprimerUn livre que je lirais sans doute dans quelques années. :)
Bonne journée et belles lecture !
C'est un livre avec une superbe histoire, si tu trouve du temps pour le lire, fonce... mais il faut bien se mettre en tête que ce n'est pas le genre de livre qu'on peut lire en 3-4 jours :)
SupprimerJ'ai vu que tu aimerais te lancer dans AUTRE MONDE, fonces !! :D
RépondreSupprimerOui, à chaque fois que je vais en librairie je vois les livres mais jamais le tome 1, alors je finis par prendre autre chose mdr
Supprimer"C'est toi qui m'a donné envie de découvrir "La Part de l'autre" donc je te tiens au courant :D"
RépondreSupprimerJ'en suis ravie ! :D Je suis pressée de savoir ce que tu vas en penser :D
"J'espère que tu auras une réponse, j'avais fais plusieurs demande, mais je n'ai eu une réponse que de la Société des Écrivains. J'ai été déçus de ne pas avoir de réponses, même négatif de la part des autres, mais bon ! "
RépondreSupprimerJ'espère aussi qu'ils vont me répondre, sinon je serais franchement déçu... Tu avais envoyé un message à quelles autres maisons d'éditions ?
Je l'ai lu en version abrégé quand j'étais plus jeune et j'en garde un bon souvenir ! mais je suis en train de finir un classique, donc je pense attendre avant d'en réattaquer un autre !
RépondreSupprimerTu es comme moi, je préfère lire autre chose après un classique et attendre un peu avant d'en attaquer un autre :D
SupprimerTon avis est tentant sur ce Victor Hugo :)
RépondreSupprimerSi tu laisse tenté, j'espère que tu appréciera, pour ceux qui ont peur, il existe la version abrégé :D
SupprimerJ'ai toujours beaucoup aimé Victor Hugo, j'avais lu les Misérables au collège et tu m'as donné envie de le relire =)
RépondreSupprimerBonne relecture :D
SupprimerC'est un classique que je n'ai pas lu, il faudrait que j'y remédie!
RépondreSupprimerOui, surtout qu'il existe la version abrégée si tu ne veux pas te plonger dans l’œuvre intégral :)
SupprimerJe l'avais lu en quatrième (le début en faite) ! Mais ça remonte et je ne me souviens plus beaucoup de l'histoire ! En effet, sacré pavé ! 1600 pages en format poche ça fait beaucoup ! Mais je suis contente que tu es apprécié ta lecture ! :) J'avoue que je serais bien tenté de le lire en entier, mais il faut d'abord que je l'achète x)
RépondreSupprimerJe trouve que malgré les longueurs, les 1600 pages valent le coup :)
SupprimerJe ne l'ai jamais lu mais j'aimerais bien un jour m'attaquer à ce classique :)
RépondreSupprimerJ'espère que tu l'aimeras :)
SupprimerDu coup, combien de pages ce roman fait-il?
RépondreSupprimerEn Quatrième, le prof de français nous avait fait lire une édition abrégée. Je n'en garde pas un souvenir extraordinaire.
En format poche il fait 1600 pages, un sacré pavé que je ne regrette pas d'avoir lu :)
Supprimerce n'est pas mon genre de lecture ^^"
RépondreSupprimerC'est dommage, il existe une version abrégée de ce roman. Mais bon, si ce n'est pas ton genre, ce n'est pas ton genre lol
SupprimerUn classique que j'ai très envie de lire ! :) Je pourrai notamment regarder le film par la suite ! :)
RépondreSupprimerSurtout qu'il y a l’embarra du choix au niveau film, il y a eu pas mal d’adaptation. Personnellement j'ai vu le film qui est passé en plusieurs partie sur TF1 avec Depardieu :)
SupprimerCe livre m'a l'air vraiment intéressant. J'avais déjà vu le film, enfin une partie, en cours il me semble. Avec Jean Gabin. J'avais bien aimé.
RépondreSupprimerVictor Hugo, je n'ai jamais lu de livres de lui, mais je ne dirais pas non !
J'ai vu un film beaucoup plus récent, celui qui était passé sur TF1 en plusieurs épisode avec Depardieu :) Ce qui fait que tout le long de ma lecture, j'avais l'image de Depardieu en Jean Valjean lol
SupprimerJe conseille de lire ce livre, parce qu'il est plus simple à lire que ce que les gens pensent, et en plus il existe une version abrégé pour ceux qui aurait peur du pavé que représente le texte intégrale, alors il ne faut pas s'en privé :)
J'aimerai beaucoup découvrir ce classique
RépondreSupprimerSi tu en as l'envie, je te le conseille vraiment :)
SupprimerEncore un livre qu'il faut que je lise... Décidément ^-^
RépondreSupprimerEn tout cas, comme tu l'as dis, tu viens de t'attaquer (et vaincre) un grand classique de la littérature française...!!!! =D
Un beau classique, je suis très contente de l'avoir lu :)
Supprimer