vendredi 24 octobre 2014

⚓ J'ai jeté l'encre avec « Le nœud de la sorcière » de Deborah Harkness


Quatrième de couverture : Après un séjour en 1590, Diana Bishop et Matthew Clairmont reviennent dans le présent pour affronter d’anciens ennemis et de nouveaux dangers. Dans le domaine familial de Sept-Tours, la sorcière et le vampire vont retrouver amis et membre de leur vaste clan - à une exception près. Une terrible menace pèse sur leur avenir, et elle ne se dissipera que s’ils parviennent à récupérer les pages manquantes de l’Ashmole 782. Mais ils ne sont pas les seuls engagés dans cette quête, or le temps presse, car la grossesse de Diana arrive à son terme et Matthew a de son côté décidé de défier la Congrégation qui récit la vie de toutes les créatures surnaturelles. Des vieux châteaux en laboratoires universitaires, s’appuyant sur des savoirs séculaires aussi bien que sur les sciences modernes, depuis les collines de l’Auvergne jusqu’aux palais vénitiens, Diana et Matthew, décidés à protéger leur amour défendu coûte que coûte, finiront par découvrir le secret extraordinaire que les sorcières ont percé voilà des siècles et des siècles.

Un manuscrit maudit
Un amour impossible



Mon avis :Je clôture la saga de Deborah Harkness avec ce dernier tome. Je vais essayer comme d'habitude de ne pas spoiler les évènements de ce livres, mais il se peut que je ne puisse pas passer à côté de choses qui se sont passées dans les tomes précédents, donc je vous invite à consulter mes chroniques des autres tomes si vous ne les avez pas lu, dans cette cabine.

Nous retrouvons Matthew et Diana exactement là où nous les avons laissés à la fin du deuxième tome : à Sept Tour en train de retrouver leur famille et leurs amis après un voyage en 1590. Le couple va apprendre ce qu'il s'est passé pendant leur absence, et leurs proches vont découvrir que Diana est tombée enceinte. Une mystérieuse grossesse qui fait qu'ils ont besoin plus que tout du livre de la vie, pour découvrir comment cela est possible. Diana et Matthew vont aussi devoir faire fasse à la Congrégation qui ne voit pas d'un bon œil leur union, et à cela vient s'ajouter un souci de plus pour le couple que je vous laisse découvrir.

J'aime toujours autant les personnages de Diana et Matthew, Diana va encore évoluer dans ce tome, quand à Matthew, il a beau être un vampire, il a ses faiblesses, et j'aime beaucoup d'être loin de l'archétype du vampire qui ne craint rien ni personne. J'aime beaucoup aussi les personnages secondaires comme Gallowglass, Ysabeau, Marcus et bien d'autres, se serait long de tous les citer. Quand à l'histoire en elle même, l'auteur manie toujours aussi bien son récit avec des faits historiques et scientifiques. Dans le deuxième tome, l'aspect historique était plus présent, ici c'est l'aspect scientifique qui prend le pas. Je n'ai pas forcément tout compris, mais cela ne pas empêcher de comprendre le sens général, de comprendre où tout ses explications allaient nous mener. Bravo à l'auteur qui a du faire pas mal de recherches pour étayer son histoire.

L'auteur clôt magnifiquement bien sa série, toutes les questions qu'on se posait on une réponse, on comprend pourquoi Diana est une tisseuse, et comment elle a pu tomber enceinte d'un vampire. Une nouvelle vie va commencer pour toutes les créatures surnaturelles.

Pour résumé, une belle fin pour cette trilogie, un récit bien écrit entre fantastique et faits scientifiques et historiques, toutes les réponses qu'on cherchait sont données. All Souls Trilogy est ma saga coup de cœur de l'année, je ne peux que la recommander.


 

http://leslecturesdecristy.blogspot.fr/2014/09/le-challenge-abc-2014-2015-babelio.html
 -----L'avis de mes partenaires :-----
- Fanny - Kathleen - Katycat -
- Madame Love -

14 commentaires:

  1. J'aimerais beaucoup le lire !! J'ai emprunté les 2 premiers tomes en médiathèque mais malheureusement, ils ne sont pas prêts à acheter des livres malgré les demandes... Surtout qu'ils sont pleins de séries dont il manque des volumes !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le 3 ème tome vient tout juste de sortir, donc il faudra attendre un petit moment avant de le trouver en bibliothèque :)

      Supprimer
  2. Voilà une série qui m'attire fortement !

    RépondreSupprimer
  3. Une trilogie que j'aimerais beaucoup découvrir :) Très bel avis !

    RépondreSupprimer
  4. NEWSLETTER

    Bonjour ou bonsoir, j'espère que vous allez bien ! :) Pour ma part, oui. Demain je pars en vacances, donc forcément tout vas bien. Justement, à propos de ça, il faut que je vous prévienne que je ne serais pas là de demain à vendredi soir ! Mais venez nombreux, j'aime bien les surprises et les commentaires, discuter avec vous. :3 Je vous répondrez quand je serais revenue, bien sur !

    Bref, voici une chronique d'un livre que j'ai bien aimé, mais sans plus : http://romanian-wind.skyrock.com/3230203041-N-avaient-ils-pas-de-famille-Pas-d-enfants-Des-enfants-qu-ils.html

    Mon suivis de lecture : http://romanian-wind.skyrock.com/3217260763-Si-tu-as-l-impression-que-la-personne-a-qui-tu-parles-ne-t-ecoute-pas.html

    Je vais restreindre ma consigne cette fois : pour rester inscrit à ma newsletter, je veux AU MOINS un commentaire sur LA CHRONIQUE. Pas que sur le suivis de lecture, ce n'est vraiment pas le but. A bon entendeur !

    Voici la musique, il s'agit d'une soundtrack vraiment très jolie : https://www.youtube.com/watch?v=WMRMAajEn6I

    Bonnes vacances pour ceux qui sont dedans, et sinon bon courage pour les autres et aussi bon week-end ! :)

    RépondreSupprimer
  5. une trilogie qui pourrait me paire :)

    RépondreSupprimer
  6. Comment ne pas avoir envie de lire la suite ?? Raaah ce n'est pas gentil de me tenter autant !
    Surtout que j'attends la parution du format poche pour ne pas faire tâche dans ma bibliothèque..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais, je suis horrible mdr Je n'ai pas pu attendre ^_^

      Supprimer
  7. A force de voir de si beaux avis je pense me lancer dans cette trilogie très bientot !!

    RépondreSupprimer
  8. Réponses
    1. Je ne pourrais pas en choisir un, j'ai eu un coup cœur pour chacun des tomes, tous des pépites :)

      Supprimer

Laissez un passage de votre voyage à bord.