jeudi 16 octobre 2014

⚓ J'ai jeté l'encre avec « Les Exilés » d'Horacio Quiroga


Éditions Métailié paru en 1995 - Traduit de l'espagnol (Uruguay) par François Gaudry
Titre original : Los desterrados - Couverture - 118 pages


Quatrième de couverture : Un boa géant prend la tête de la révolte des animaux, un homme au fond d'un puits contemple, fasciné, les étincelles d'une mèche de dynamite qui grésille à ses pieds, un général brésilien en haillons surgit un beau jour de la jungle, les deux derniers clients d'un bar savourent en silence l'alcool à brûler de la lampe, un paysan heureux se repose au soleil, une machette plantée dans le ventre, un juge de paix meurt mystérieusement au bord du fleuve, un manchot fabrique de l'alcool d'orange : un vrai poison, que le docteur Else déguste au robinet de l'alambic, inutile de s'étonner qu'il confonde ensuite sa fille avec un énorme rat... Ce sont eux les exilés, les proscrits de Misiones, des animaux fabuleux et de hommes déchus, rebelles et parias, rêveurs de chimères et coureurs d'arroyos, tous guettées par la mort violente, la folie ou la faune effrayante du delirium tremens. L'humour et l'horreur, la poésie et la panique se frôlent étrangement dans ces contes écrits par un dandy tourmentés, irrésistiblement attiré, comme ses personnages qui lui ressemblaient tant, par la dangereuse beauté de la grande foret tropicale.


Mon avis : J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque, notamment car il me permet d'avancer dans le challenge ABC. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en le commençant car je n'ai fait que parcourir très brièvement le résumé de la quatrième de couverture.

Ce livre contient plusieurs nouvelles : Le retour d'Anaconda, Les exilés, Van Houten, Tacuara-Mansion, L'homme mort, Le toit d'encens, La chambre noire, et Les distillateurs d'oranges. Des nouvelles courtes qui nous racontent des histoires d'animaux (avec la première nouvelle) et des histoires d'hommes qui ont vécu dans la forêt amazonienne. Des nouvelles qui ont le goût de la mort, car chacune d'elles en sont empruntes.

J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur qui conte avec une certaine poésie le récit de toutes ses vies, j'ai été entraîné au cœur de ses vies, et j'ai été intéressée par chacune de ses histoires. Je n'ai pas pu m’empêcher au cours de ma lecture de penser au poème de Baudelaire Les Charognes, je ne serais trop dire pourquoi. Ce livre est une expérience intéressante, mais je ne suis pas sûr qu'il laisse sur moi un souvenir impérissable. 



http://leslecturesdecristy.blogspot.fr/2014/06/le-challenge-abc.html 
 -----L'avis de mes partenaires :-----
- Fanny - Kathleen - Madame Love -

19 commentaires:

  1. La 4e de couverture est presque un art à part entière. Mon éditeur ma la laisse rédiger et j'y passe autant de temps que pour l'écriture d'un chapitre entier. Celle-ci est parfaite, c'est le premier contact avec l'intérieur du livre et qui doit donner envie de l''acheter....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cette 4ème de couverture est assez poétique, et une 4ème est très importante, c'est vrai, c'est ce nous donne envie d'ouvrir un livre. :)

      Supprimer
  2. Un roman que je ne connaissais pas du tout mais qui m'a l'air vraiment pas mal :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je l'ai trouvé intéressant, ça m'a beaucoup changé de mes lectures habituelles, une belle coupure ^_^

      Supprimer
  3. NEWSLETTER

    Bonjour ! :3 J'espère que vous allez bien :) Pour ma part je suis en vacances à partir de demain, et je suis assez contente de pouvoir me reposer. Comme vous pouvez l'avoir peut-être remarquer (ou pas), je n'ai pas été super présente sur mon blog ces derniers jours (voir ces dernières semaines). Mais bon, année de terminale oblige, j'ai beaucoup de leçons à faire et pas mal de cours... Et en plus, depuis ce début d'année scolaire, j'ai plein d'ennui avec mon ordinateur portable de chez moi (je vous écris cette newsletter au CDI de mon lycée !). Bref.

    Cette semaine je vous annonce l'arrivé de la chronique sur une lecture commune que j'ai fais avec lecturesdefanny : http://romanian-wind.skyrock.com/3232334343-J-ai-repondu-cependant-que-j-avais-un-peu-perdu-l-habitude-de-m.html (si ça peut vous rassurer : cette chronique est plus courte que ce que je fais d'habitude, réjouissez vous !)

    Voici mon suivis de lecture (qui n'avance pas beaucoup, je vous l'accorde, mais si je n'ai pas beaucoup de temps pour le blog, je n'ai pas beaucoup de temps pour la lecture, c'est logique) : http://romanian-wind.skyrock.com/3217260763-Si-tu-as-l-impression-que-la-personne-a-qui-tu-parles-ne-t-ecoute-pas.html

    Je vous répète encore que pour pouvoir rester inscris, il me faut au minimum un commentaire par article présenté ! Si vous voulez en mettre plus en revanche, faites vous plaisir, ce n'est pas un problème et je répond à tous les commentaires lorsque cela me semble utile (quasiment tout le temps), donc c'est tout bénef' x)

    Voici la chanson : https://www.youtube.com/watch?v=-HkWFV0eS9s (cette chanson est très très belle et est en norvégien, donc c'est carrément cool ! Et elle n'est pas très connu donc je vous fais découvrir un artiste et une chanson génial :D)

    Sur ce, j'espère que vous avez tout lu (j'écris beaucoup, je sais...) et merci beaucoup de me suivre :B

    RépondreSupprimer
  4. je ne connaissais pas mais pourquoi pas :D
    j'aime bien les recueil de nouvelle alors si j'ai l'occasion je le lirais =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu trouveras ton compte dans cette lectures, si tu en trouve l'occasion :)

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas mais pas très envie, désolé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de problème, on ne peut pas être tenté par tout :)

      Supprimer
  6. Je ne connaissais pas du tout mais si le style est bon, je dis pourquoi pas ? :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'auteur est un beau style, bon après je suppose qu'avec la traduction, cela doit perde de son charme par rapport à la version orignal, mais on ressent bien la poésie à travers la traduction :)

      Supprimer
  7. Newsletter #2 (OCTOBRE)

    Bonsoir, j'espère que tu va bien ! Quelques nouveautés on fait leur apparition sur le blog, les voici :

    - CÔTÉ VIDÉOS -
    > http://librairiedubonheur.skyrock.com/article_3233064019.html

    - CÔTÉ CHRONIQUES -
    > http://librairiedubonheur.skyrock.com/3233782053-Beautiful-Disaster-Tome-1.html
    > http://librairiedubonheur.skyrock.com/3234143715-Osez-20-punitions-sexuelles.html

    - LECTURE DU MOMENT -
    > http://librairiedubonheur.skyrock.com/2991142287-Lecture-du-moment.html

    Voilà c'est tout pour aujourd'hui mais on se retrouve très prochainement pour de nouvelle(s) nouveauté(s) ! Je te souhaite une bonne soirée et de très belles lectures.

    Aurore.

    RépondreSupprimer
  8. La couverture est particulière... pas sur que ce lire me plaise, je ne suis pas fan des nouvelles et les thèmes ne m'inspirent pas vraiment :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup la couverture, mais à chacun ses goûts :)

      Supprimer
  9. L'illustration de la couverture est superbe !!
    Je pense que je pourrai aimer ce livre, voyager aux travers de ses mots :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que c'est un voyage qui te plaira si tu l'entreprend :)

      Supprimer
  10. La quatrième de couverture est vraiment très jolie, très très bien écrit et donne envie quoi ! Après, je sais pas si je l'irais ce recueil de nouvelles, mais pourquoi pas, car il a l'air quand même d'être très bien :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'espère que tu aimeras si tu te laisse tenter et si tu en as l'occasion :D

      Supprimer
  11. J'ai lu récemment quelques contes de Quiroga dans le cadre de ma licence. "A la dérive" et "L'insolation". J'ai beaucoup aimé mais c'est vrai que l'auteur a un sérieux penchant pour la mort et l'hostilité de la nature, ce qui donne à l'ensemble une atmosphère assez particulière !

    RépondreSupprimer

Laissez une trace de votre passage à bord du navire