mardi 7 octobre 2014

⚓ J'ai jeté l'encre avec « Quatorze minutes » de Svetlana Kirilina


Éditons Hélène Jacob paru en 2014 - e-book


▶  Résumé : On regrette tous quelque chose.
On se demande pourquoi on a pris un chemin plutôt qu’un autre. On se demande pourquoi on n’a pas fait d’autres choix. On se demande à quoi aurait pu ressembler notre vie si seulement on avait fait les choses différemment.
Pourtant, ça ne sert à rien de se demander tout ça. Ce n’est pas comme si on allait y changer quelque chose. Ce n’est pas comme si on pouvait y changer quelque chose.
Je le sais, tout ça.
Mais quand il ne reste plus que quelques minutes à vivre, qu’est-ce qu’il reste, sinon ces questions ? Qu’est-ce qu’il reste, sinon des regrets ?


▶  Mon avis : Je remercie les éditions Hélène Jacob pour cette lecture qui nous emmène dans une course contre le temps, une course contre le passé, les souvenirs, les regrets...

C'est l'histoire d'Adélaïde, au moment où on commence notre lecture, elle est entre les mains d'hommes qui veulent sa mort. Il est 23h46, elle sait qu'il ne lui reste que quatorze minutes à vivre. Pendant ses quatorze minutes, elle va se souvenir de sa vie, des évènements qu’ils l’ont amené jusqu'à sa situation actuelle, et à se demander, qu'est qui se serait passé si... Adélaïde va d'abord se souvenir d’événement récent, puis nous allons au fur et à mesure remonter dans le temps, en apprenant ainsi comment elle est arrivée jusqu'ici. De ses 27 ans, à ses 9 ans, nous allons découvrir le personnage, comprendre son passé, et ses regrets.

Les chapitres correspondes aux minutes qu'il reste à vivre à Adélaïde, en commençant par la quatorzième jusqu'à la minutes zéro... un décompte qui créé un certains suspens, on se demande si finalement, à la fin du décompte, l'homme qui tient le pistolet, appuiera sur la gâchette. Au début de chaque chapitre on a bref passage écrit en italique qui nous indique sa situation et ses pensés sur le moment présent, avant de passé aux souvenirs de sa vie passé. L'auteur a très bien construit son récit, il m'a tenu en haleine, je n'ai pas pu lâcher le fil de la lecture. J'ai donc lu ce livre d'une seule traite. Le suspens est bien présent, que ce soit dans la situation actuelle de l’héroïne, où dans sa vie passé, j'ai été avide sa savoir ce qu'il lui était arrivé, et ce qui va lui arriver. Vraiment un très bon thriller, court, mais intense.



http://www.editionshelenejacob.com/

 -----L'avis de mes partenaires :-----
- Fanny - Kathleen - Madame Love -
http://leslecturesdecristy.blogspot.fr/2014/09/le-challenge-abc-2014-2015-babelio.html

12 commentaires:

  1. Il a l'air sympa, je ne connaissais pas du tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est super sympa, ravie de faire découvrir un roman ^_^

      Supprimer
  2. J'adore l'idée des minutes qui décomptent, c'est génial !! Hop, ajouté à ma WL :)

    RépondreSupprimer
  3. Je note, il semble excellent :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré, je ne peux que le recommander ^_^

      Supprimer
  4. Je suis également chroniqueuse EHJ, et j'avais adoré ce roman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravi de ne pas être la seule à avoir adoré ^_^

      Supprimer
  5. Le résumé ne me disait pas grand chose mais après lecture de ton avis : Wahou ! J'aimerais énormément le lire ! *^* Il a l'air d'être très très bien et il m'intrigue beaucoup ! Je ne connaissais pas avant alors merci de la découverte ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien pour la découverte, avec plaisir. C'est un livre que j'ai adoré, par son histoire, par l'écriture de l'auteur, et par la façon dont il est construit :)

      Supprimer

Laissez un passage de votre voyage à bord.