mercredi 17 décembre 2014

⚓ J'ai jeté l'encre avec « De Cape et de Crocs » Tome 1 à 5 de Ayroles & Masbou


▶ Résumé : A bord d'un vaisseau turc, un coffre. Dans le coffre, un écrin, dans l'écrin, une bouteille, dans la bouteille, une carte, et sur cette carte... l'emplacement du fabuleux trésor des îles Tangerines !... Il n'en faut pas plus à deux fiers gentilshommes, fins bretteurs, batailleurs et rimailleurs, pour se jeter dans une aventure qui, de geôles en galères, les mènera jusqu'aux confins du monde.

▶ Mon avis : J'ai trouvé cette BD à la bibliothèque, et je me suis dis pourquoi pas. Voilà comment je suis repartie avec les 5 premiers tomes de cette BD.

Une BD que j'ai trouvé assez spéciale, car elle mélange plusieurs univers. On va retrouver le côté bourgeois du XVIIème siècle avec nos deux personnages qui sont des gentilshommes aventuriers au grand cœur. On va retrouver aussi l'univers de la poésie et du théâtre, avec des références à Molière, aux fables De La Fontaine, et les dialogues qui ont parfois une certaines poésie datant de la même époque. Et pour finir, ce qui ressort le plus aussi dans cette BD, c'est l'univers Pirates, car nos deux héros vont en croiser.

Dans la globalité, ces cinq premiers tomes ont été sympathiques, sans plus. Je n'ai pas été totalement convaincu. Je dois dire que je ne comprends pas pourquoi certains personnages sont des animaux (comme les deux héros), et les autres sont des hommes et des femmes tout ce qu'il y a de plus normal. Surtout que les interactions entre les différents types de personnages se font comme si rien n'était, ce qui m'a assez perturbé. Puis l'histoire en elle même n'est pas si original que ça, une quête au trésor, des intrigues amoureuses qui sont un peu déjà vu, des rivalités entres personnages que j'ai trouvé classique.

Je ne sais pas du tout si je lirais les autres tomes, je sais que je peux les trouver à la bibliothèque, donc cela ne me couterais rien de continuer, à voir...

4 commentaires:

  1. Quelques fois, il est difficile de comprendre certains choix de dessins sur les BD ! J'ai déjà eu le cas...

    RépondreSupprimer
  2. Je n'avais même pas remarqué que c'etait des animaux, c'est vrai que cela doit être perturbant le manque de différence entre les animaux et les humains :) Les couvertures sont jolies par contre

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que c'est étrange que tous les personnages ne soient pas des animaux. Vu que c'est à la bibliothèque tu aura toujours l'occasion de tester la suite si tu veux changer un peu de tes lectures habituelles.

    RépondreSupprimer
  4. C'est une saga-BD qui a l'air pas mal, ton avis en demi teinte me met sur la réserve mais pourquoi pas ? :)

    RépondreSupprimer

Laissez un passage de votre voyage à bord.