vendredi 19 décembre 2014

⚓ J'ai jeté l'encre avec « Punies soient les lâches » de Sylvie Géroux


▶ Quatrième de couverture : Max sourit à chaque fois qu’elle entend le surnom ridicule qu’on lui a donné ; la « chauve-souris de Camargue » – pas très effrayant pour un serial-killer. En plus, ils pensent qu’elle est un homme. Les crétins… Comme s’ils étaient incapables de concevoir qu’une femme puisse tuer. Car c’est ce qu’elle fait : elle tue. Ou plutôt, elle purifie le monde ; ses proies ne sont pas n’importe qui. Des femmes. Des femmes qui aiment les femmes et n’osent pas assumer leur différence. Voilà ce qu’elle est, voilà ce qu’elle fait. Du moins, jusqu’à ce que l’arrivée de Rachel dans sa vie vienne perturber sa chasse. Rachel est douce, Rachel est belle, Rachel l’aiderait presque à oublier ces pulsions meurtrières qui la hantent régulièrement. À un détail près : Rachel a juré de retrouver le serial-killer qui a sauvagement assassiné sa compagne…


▶ Mon avis : Je remercie les Éditions HQN pour cette lecture. Un résumé qui m'a donné affreusement envie de lire ce roman, et je n'ai pas été déçue par le voyage dans la région camarguaise. L'auteur a su proposé un thriller totalement différents de ce que j'ai pu lire jusque ici .

Dans ce roman, nous savons qui est le coupable, il s'agit de Max pour Maxence, une jeune femme tuant des lesbiennes avec un certains profils. Nous allons donc suivre son point de vue tout au long du roman, mais nous suivons aussi le point de vue Rachel, qui a perdu tout récemment sa compagne, tuée par le serial killer nommé "La Chausse-Souris", et qui s'est promis de retrouver le tueur, vu que l'enquête de la police patauge. Max et Rachel finissent par se rencontrer lors d'une soirée, et sont attirées l'une par l'autre, sans se douter de quoi que se soit.

Ce qui change complément des autres thriller, c'est l'approche que j'ai eu avec ce roman. D'habitudes, je me demande comment le tueur va être découvert, et bien ici, je me suis demandée comment allait réagir Max quand elle allait apprendre que la compagne de Rachel a été tué de ses propres mains, et qu'en plus Rachel mène une enquête sur ses activités de tueuses. Et je me suis demandée aussi comment allait réagit Rachel, quand elle allait apprendre la vérité sur Max ? J'ai été plus absorbé par les sentiments et les réactions des personnages, plutôt que sur la façon dont les choses allaient être découvertes.

J’ai été totalement emporté par la plume de l’auteur, dans ce thriller à l’allure sentimentale. Un thriller qui m’a fait vivre une expérience différente par rapport à ses collègues du même genre. Je suis vraiment très contente de ma lecture, je ne peux que vous recommander d’essayer si vous n’avez aucun préjugé.



 -----L'avis de mes partenaires :-----
- Fanny - Kathleen - Madame Love -

9 commentaires:

  1. je ne suis pas très thriller... mais le récit sort des clous ! Peut-être que ça pourrait me plaire...

    RépondreSupprimer
  2. Tu donnes très envie de découvrir ce livre :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est toujours intéressant d'avoir un bon thriller, je ne connaissais pas celui ci mais il a l'air très sympa !

    RépondreSupprimer
  4. ~ Newsletter #1 (DÉCEMBRE)

    Bonjour, j'espère que tu va bien ! Avant de parler nouveautés sur le blog je tenais à m'excuser de ma petite absence. J'étais en pleine période de stage et tout ce qui touchait à la blogo était en pause (tout comme ma lecture d'ailleurs). Je t'annonce donc qu'il n'y aura pas de tri dans la newsletter pour le mois de Novembre ^^
    Bref, passons aux nouveautés :

    - CÔTÉ PARTENAIRE -
    /!\ A lire attentivement /!\
    http://librairiedubonheur.skyrock.com/3229826925-Partenaire.html

    - CÔTÉ VIDÉOS -
    > http://librairiedubonheur.skyrock.com/article_3238186537.html
    > http://librairiedubonheur.skyrock.com/article_3238892649.html
    > http://librairiedubonheur.skyrock.com/article_3239603051.html

    - CÔTÉ CONCOURS -
    > http://librairiedubonheur.skyrock.com/3239603243-Concours-Special-Noel.html

    Voilà c'est tout pour aujourd'hui, je ne sais pas s'il y aura une autre newsletter d'ici 2015 alors au cas où, je te souhaite de belles fêtes de fin d'année et un joyeux réveillon ^^

    Aurore.

    RépondreSupprimer
  5. Le résumé (et ton avis) me donne envie, mais ça a l'air trop thriller psychopathe pour moi.
    Effectivement, être du côté de le tueuse et de son cheminement ça a l'air plus intéressant qu'une simple recherche de meurtrier.

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas du tout, mais ton avis donne envie de le découvrir!

    RépondreSupprimer
  7. "Une chronique courte ? Je ne la trouve pas si courte que ça XD Je suis d'accord avec ton insistance de ne pas avoir peur du mot "philosophie". Puisque lire un tel livre est assister à un cour de philosophe dans un lycée est totalement différents, et je préfère de loin l’expérience de la lecture par moi même d'un livre :) Personnellement ce résumé ma parle, et si jamais je tombe sur ce livre en bibliothèque ou en librairie, je m’arrêterai dessus :)"

    Je suis ravie que ce roman te tente :D D'autant qu'il est très bien :) (bon, disons que ma chronique est plus courte que ce que j'ai tendance à faire en ce moment x))

    RépondreSupprimer
  8. "sans se douter de quoi que soi" sans se douter de quoi que se* soit :)
    "Ce qui chance complément des autres thriller" ce qui change* :3

    Ce thriller a l'air de vraiment sortir du commun et je t'avoue que je serais bien tenté de le lire, vu ce que tu en dis et le résumé accrocheur :D

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour la correction des fautes, je devais être très fatiguée quand j'ai écrit cette chronique :)
    Oui, il sort du lot par le fait de connaitre un peu plus profondément que dans d'autres romans, les pensées et le profil du tueur :)

    RépondreSupprimer

Laissez un passage de votre voyage à bord.