mercredi 3 décembre 2014

⚓ J'ai jeté l'encre avec « Derrière l'écran » de Pascal Garnier


▶ Quatrième de couverture : Jimmy et son père sillonnent les routes, des images plein la tête : ils ont fait de leur camionnette un cinéma itinérant. A eux les grands espaces, l'air pur, la liberté et les échanges avec le public ! Mais un soir, la camionnette tombe en panne sur une route isolée. Jimmy, parti chercher de l'aide, s'enfonce dans la forêt et se perd. Au milieu de la nuit, il découvre enfin un château, habité par une jeune fille énigmatique. De cette rencontre inattendue nait une histoire d'amour où la vie, le merveilleux et la mort vont étroitement se mêler.



Un roman envoûtant et poétique






▶ Mon avis : Dans ce roman assez court, tout se passe assez vite… Jimmy retrouve son père qui sort de prison, et qui a le projet de monter un cinéma itinérant. Jimmy part à l’aventure avec lui dans une camionnette et tout le matériel nécessaire. L’histoire devient vraiment intéressante quand Jimmy découvre le château une nuit où ils sont tombés en panne. Un château habité par une mystérieuse jeune fille, Diane. On sent très bien que quelque cloche avec ce château et cette jeune femme, l’auteur a très bien su faire ressortir le mystère de cet environnement. Jimmy va se sent comme dans un film… et il va se sentir de plus en plus attiré par Diane.

La quatrième de couverture nous dit « un roman envoutant et poétique », c’est vrai que j’ai trouvé très poétique la façon dont le roman se termine. Mais cette poésie est seulement présente à la fin du roman. Quant à son envoutement, je ne peux pas dire que j’ai été envoutée par l’histoire et les mots de l’auteur, puisque tout se passe assez vite je trouve. J’ai quand même passé un moment sympathique avec ce roman.

<br />



 -----L'avis de mes partenaires :-----
- Fanny - Kathleen - Madame Love -
http://leslecturesdecristy.blogspot.fr/2014/09/le-challenge-abc-2014-2015-babelio.html

18 commentaires:

  1. Comment faire sortir un auteur parmi les 10 000 livres publiés chaque année ? Chaque année arrive de nouveaux auteurs et malheureusement le nombre de lecteurs diminue. Bientôt nous serons plus nombreux que notre lectorat...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'ils restent quand même de nombreux lecteurs, il suffit de voir la fréquentation des librairies et des bibliothèque :) Après sont mis en avant les livres publiés par les grande maisons d'éditions, et il donc plus difficile pour un auteur se faisant publié par une maison d'édition moins connus de se faire un lectorat, mais il y aura toujours des lecteurs :)

      Supprimer
  2. Ce livre a l'air sympa :) ! Surtout si il est poétique ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre sympa, poétique surtout par sa façon de se terminer sinon sans plus :)

      Supprimer
  3. Je ne suis pas tellement tentée. L'intrigue n'est pas très originale et ton avis n'est positif qu'en partie alors pour l'instant je passe.

    RépondreSupprimer
  4. la couverture n'est pas du tout attrayante, surtout pour un roman sensé envouté :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au contraire, j'aime beaucoup la couverture, c'est ce qui ma poussé à choisir ce livre en grande partie :)

      Supprimer
  5. Hou Hou, tu me sembles sur ta prudente réserve face à ce livre. J'ai cette faiblesse de toujours voir le verre à moitié plein même lorsque je suis un peu déçu, car l'auteur c'est exposé comme nous lorsque nous postons une chronique. Ta franchise d'honore, merci à toi. @bientôt, Grybouille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton passage, ta lecture, et ton commentaire :D

      Supprimer
  6. L'idée du cinéma itinérant est plutôt sympa. Par contre, le coup du château fait un peu cliché je trouve. Bon, l'essentiel c'est que ce fut une lecture agréable malgré tout. Merci beaucoup pour ta participation ! :-)

    RépondreSupprimer
  7. J'adore la couverture et le titre, c'est super bien pensé!
    Le résumé me donne assez envie, et ton avis bien que n'étant pas très enthousiaste me donne quand même envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas s'arrêter à mon avis. Oui j'aime beaucoup la couverture aussi ^_^

      Supprimer
  8. Je suis vraiment, vraiment désolée de ne pas passer plus souvent mais je ne vois plus le temps passer depuis le début de mon stage =/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas de soucis, tu passe quand tu veux :)

      Supprimer
  9. Le résumé me tentais bien, mais ton avis est assez mitigée et du coup, je ne suis pas très tentée pour lire ce court livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un roman sympa, mais sans plus !

      Supprimer

Laissez un passage de votre voyage à bord.