samedi 10 janvier 2015

⛵ En voyage pour...


Vous souvenez-vous de ce rendez-vous ? Wolkaiw et moi-même inaugurions ce premier voyage il y a trois mois. Pendant ces trois mois, nous devions chacune lire un livre sur un thème. Les trois mois sont déjà passés, il est temps de faire le premier bilan et de se relancer sur un autre thème.


Le sujet du trimestre précédent : La révolution d'Octobre 1917

  • Ce que j'ai lu : euh... comment dire... je n'ai rien lu sur ce thème. Ce premier voyage commence bien mal pour moi. Je n'ai pas su trouver de roman traitant du sujet à part des livres purement d'histoire. Ce premier voyage est donc un échec pour moi.
  • Ce que Kathleen a lu : Le Brave Soldat Chvéik de Jaroslac Hasek. Le livre ne traitant pas vraiment du sujet, ce premier voyage n'est pas vraiment un succès de son côté.

Bilan : Un premier rendez-vous qui n'est pas vraiment un succès. Nous pensons que nous avons peut-être tapées un peu trop fort pour le thème, car trouvé un livre qui lui corresponde est assez ardu. Mais ne restons pas sur un échec, nous repartons dans un nouveau voyage, avec un thème cette fois plus abordable.


Ces trois prochains mois,
nous partons en voyage pour le XVIIIème siècle

Quésaco ? Ce siècle est défini par deux évènement majeur : en 1715, la mort de Louis XIV ; en 1799, le coup d’État de Napoléon Bonaparte. Mais au niveau de la littérature, le XVIIIème siècle est le siècle des Lumières. Ce mouvement est engagé contre les oppressions religieuses et politiques, les membres de ce mouvement, qui se voyaient comme une élite avancée œuvrant pour un progrès du monde, combattant l’irrationnel, l’arbitraire, l’obscurantisme et la superstition des siècles passés, ont procédé au renouvellement du savoir, de l’éthique et de l’esthétique de leur temps (Souce : Wikipédia). Les contes philosophique de Voltaire, l'encyclopédie de Diderot, la satire et les essaies de nombreux auteurs, dont Montesquieu, le choix est vaste. Mais le XVIIIème siècle c'est aussi le théâtre, avec Beaumarchais, ou encore Marivaux.
Pour en savoir plus : On clique ici, et par là.
On se retrouve en avril;)

14 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ce style de rendez-vous je trouve ça très intéressant surtout en choisissant un thème en particulier :) J'espère que ce nouveau thème te permettra de découvrir un beau roman !! :)

    RépondreSupprimer
  2. Haha dommage pour l'échec, le prochain voyage sera le bon :)

    RépondreSupprimer
  3. Ouuuh... Avec un thème pareil je choisirais direct Beaumarchais :)
    Le mariage de Figaro est un chef d'oeuvre

    RépondreSupprimer
  4. Je vous souhaite une meilleure mer pour la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, j'espère que le voyage ne sera pas trop houleux ;)

      Supprimer
  5. Je suis allée voir ce que j'avais déjà lu comme romans du XVIIIème. Voila mes préférés, ça pourra peut-être te donner des idées :)
    - Les liaisons dangereuses, Pierre Choderlos de Laclos
    - La religieuse, Denis Diderot
    - Julie ou la nouvelle Héloïse, Jean-Jacques Rousseau

    RépondreSupprimer
  6. Bon courage pour vos prochaines lectures sur ce thème :) Ce n'est personnellement pas la période qui m'attire le plus, mais bonnes prochaines lectures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant ce n'est pas le choix qui manque pour cette période ^_^
      Merci !

      Supprimer
  7. C'est dommage que ce premier voyage soit un échec ... Mais du coup vivement avril :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cette fois ci je compte bien réussir :)

      Supprimer

Laissez un passage de votre voyage à bord.