mardi 27 janvier 2015

⚓ J'ai jeté l'encre avec « Cinder » de Marissa Meyer


▶ Quatrième de couverture : Humains et androïdes cohabitent tant bien que mal dans la ville de New Beijing. Une terrible épidémie ravage la population. Depuis l'Espace, un peuple sans pitié attend son heure...
Personne n'imagine que le salut de la planète Terre repose sur Cinder, brimée par son horrible belle-mère. Car la jeune-fille, simple mécanicienne mi-humaine, mi-cyborg, détient sans le savoir un secret incroyable, un secret pour lequel certains seraient prêts à tuer...


▶ Mon avis : Je remercie mes fidèles matelots qui ont choisis cette lecture pour moi sur le quai d’embarquement facebook. J’ai dévoré ce livre, une fois commencé, je ne suis pas arrivée à le quitter, et une fois terminé, j’en voulais encore.

J’ai été transporté dans un monde où les humains et les androïdes cohabitent ensemble, dans une Asie futuriste. Le personnage principal est Cinder, une mécanicienne mi-humaine, mi-cyborg, depuis un accident qui a coûté la vie à ses parents. Elle a été adoptée par la famille Linh, mais depuis la mort de son beau-père, sa belle-mère la considère comme sa propriété, et non comme un être vivant. Avec ce bref résumé, vous pouvez commencer à entrevoir le conte dans cette histoire.
La vie tranquille de Cinder, enfin plutôt les habitudes de Cinder, vont être bousculées le jour où le Prince Kai va débarquer dans son atelier, ce même jour où un membre de sa famille est envoyé en quarantaine car il a contracté la létumose. Ces deux évènement vont avoir un impact important dans la vie de la jeune cyborg, à partir de là, plus rien ne sera pareille pour elle.

Marrisa Meyer a réussi avec brio à s’emparer du conte, en reprenant beaucoup d’éléments et en se l’appropriant. Cinder a un caractère plus affirmé que Cendrillon, elle ne rêve pas au prince charmant, mais de liberté. Et là où Marrisa Meyer fait fort, c’est en rajoutant ce mystère autour d’un peuple venant de la Lune, mais aussi autour de la létumose, une épidémie qui frappe la terre depuis déjà trop longtemps. Tout ça dans un univers futuriste qui nous emmène très loin du conte.

J’ai été happé par ce récit, la plume de Marrisa Meyer est simple, fluide et additive, je ne pouvais plus lâcher mon livre. Et en terminant, j’ai cherché d’autres pages à lire, je ne voulais pas que cela se termine, car la méchante Marisa Meyer nous fait mariner en plein suspens… Elle a joué avec mes nerfs pendant tout le long de l’histoire, tout ça pour me laisser en plan après la révélation que j’attendais depuis tout ce temps… Je suis triste, heureusement que le tome 2 est dans ma PAL ;)


-----L'avis de mes partenaires :-----
- Fanny - Kathleen - Madame Love -

24 commentaires:

  1. Un univers futuriste (pour reprendre tes mots) que j'ai vraiment adoré ! J'espère que la suite te plaira tout autant (je n'en doute pas ^^).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que la suite devrait me plaire :)

      Supprimer
  2. Il m'attend dans ma PAL et je veux trooop le lire ^^

    RépondreSupprimer
  3. Malgré le fait qu'il soit futuriste, ce livre m'a toujours attiré !Sans doute la référence au conte et la sublime couverture !! En tout cas tu m'incites encore plus à le lire et ce au plus vite !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas fonce, j'ai adoré, je sais que pas mal de monde à adorer, alors j'espère que toi aussi tu vas adoré quand tu te sera lancer dedans :)

      Supprimer
  4. Un livre qu'il faut absolument que je lise car je ne vois que des avis positifs !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, fonce, après l'avoir lu, je ne qu'approuver ^_^

      Supprimer
  5. Je suis contente qu'il t'ait plu :D et comme beaucoup, j'ai encore plus adoré le tome 2 !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que je vais aussi encore plus adoré le tome 2, mais je pense qu'il ne devrait pas y avoir de soucis pour ça ^_^

      Supprimer
  6. Plusieurs mois que je m’interroge si oui ou non je lis ce livre ; cette fois c'est décidé, je vais tout faire pour!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu vas autant adoré que moi, et j'espère lire très vite ta chronqiue sur ton blog ^_^

      Supprimer
  7. je ne suis pas très attirée par les histoires avec robot ou autre, je ne pense pas que je me laisserai tenter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage, selon moi tu passe à côté de quelque chose, mais tu connais mieux tes goûts que moi, alors je ne vais pas, et je ne peux pas, t'obliger à lire ce livre mdr

      Supprimer
  8. Ton avis et le résumé sont plus qu'attirant. Il faut absolument que je le lis, il faut absolument que je l'achète, un problème, je me suis mise au défi de faire baisser ma PAL... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors note bien le titre du livre, et quand tu auras enfin baisser ta PAL, fonce ^_^

      Supprimer
    2. Haha, je note, mais à mon avis, je n'arriverai pas à attendre d'avoir fait baisser ma PAL ^^

      Supprimer
  9. J'hésite toujours à tenter ce livre ou non !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toi qui voit, j'ai bien envie de te dire de foncer, mais il faut mieux suivre ses envies, on est toujours moins déçu des lectures comme ça :)

      Supprimer
  10. Ton avis est très tentant, je ne vais plus pouvoir attendre longtemps avec des chroniques comme ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, beaucoup de bonnes chroniques sur le début de la saga, et sur les suites aussi, j'ai hâte de la continuer ^_^

      Supprimer
  11. Grâce à toi, j'ai osé lire Cinder, j'avais déjà croisé le livre plusieurs fois en librairie et je me disais : "Oh non, ça m'a l'air bien, mais pas de robot, je ne suis pas fan."
    Et bien, après ton article, je me suis lancé, et je ne regrette pas du tout. Je n'ai pas encore lu le tome 3, mais je peux te dire que j'ai dévoré le tome 1 et 2 en deux semaines (et encore, je me suis retenu).
    Je peux donc te dire que ton blog est l'un de mes plus gros coup de coeur, à chaque passage, je finis avec un nouveau livre (voire plusieurs) dans ma liste d'envie.
    Alors je tiens à te remercier pour le temps que tu prend à faire tout ces articles.
    Et surtout, bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis super contente de lire que je t'ai décidé à acheter un livre qui ne te tentait pas à la base, et je suis encore plus contente de lire que tu aimes mon blog.
      Merci beaucoup pour ton commentaire qui m'encourage à continuer :D

      Supprimer
  12. Oui, plutôt une lecture en demi-teinte en effet ^^ j'ai bien aimé l'histoire, les idées qui émergent mais j'ai trouvé que cela prenait beaucoup trop de temps à se mettre en place, et la plume de l'auteure n'a pas su me convaincre :/ je pense que je lirai quand même la suite car je suis curieuse :)

    RépondreSupprimer

Laissez un passage de votre voyage à bord.