mercredi 14 janvier 2015

⚓ J'ai jeté l'encre avec « Jane Eyre » de Charlotte Brontë


▶ Quatrième de couverture : Jane Eyre est pauvre, orpheline, pas très jolie. Pourtant, grâce à sa seule force de caractère, et sans faillir à ses principes, elle parviendra à faire sa place dans la société rigide de l'Angleterre victorienne et à trouver l'amour... Une héroïne qui surmonte les épreuves sans perdre foi en son avenir, une intrigue où se succèdent mystères et coups de théâtre, une passion amoureuse qui défie tous les obstacles : le plaisir de lire Jane Eyre est toujours aussi vif. Comme elle, on veut croire que rien n'est écrit d'avance et que la vie réserve des bonheurs imprévus. (Image et résumé trouvés sur Livraddict)


▶ Mon avis : Je me suis plongée dans l’histoire de Jane Eyre, l’histoire d’une enfant pas très gâtée, de part son physique, et de part sa naissance, et qui malgré tout, va se frayer un chemin dans l’existence. Je remercie ma partenaire Fanny, qui a choisit cette lecture pour moi, dans le cadre de notre rendez-vous/challenge, Pioche-moi un livre.

Nous découvrons une orpheline de 10 ans, recueilli par sa tante, Mme Reed, qui voit dans cette petite fille une perte de temps, et une gêne. Elle passe des journées bien tristes auprès de cette famille qui n’a aucune affection pour elle. Puis nous découvrons une petite fille qui va développer ses capacités dans un institut où sa tante s’est décidée finalement à la placer. Un institut assez sombre, mais qui apporte à Jane encore plus d’esprit, de courage, et de détermination qu’elle n’avait. Ensuite, c’est une jeune fille de 18 ans que nous découvrons, qui trouve une place de gouvernante au château de Thornfield. C'est dans ce château que l'amour va venir frapper son cœur.

Je me suis attachée immédiatement à ce personnage. J’ai d’abord eu beaucoup de peine pour cette petit fille traitée par sa famille comme une moins que rien. Puis j’ai eu de l’admiration pour sa force de caractère. Une force qu’elle gardera tout le long de son récit. Elle vie ses souffrances et ses bonheurs, d’une façon bien à elle, une façon que j’admire, car à aucun instant elle ne perd pas foi. Elle reste droite, fidèle à ses principes, et elle est d'une grande générosité.

Mais même si dans ce roman il s’agit principalement de l’histoire de Jane Eyre, on va découvrir d’autres personnages, qui ont des destinés mêlées à la sienne, ou qui vont simplement croiser son chemin. On découvre ainsi monsieur Rochester, le maître du château de Thornfield où Jane trouve une place de gouvernante. Et c’est après Jane, le personnage le plus complexe du roman, nous découvrons un homme sombre, avec un caractère bien particulier, mais qui petit à petit va s’ouvrir à Jane, bien qu’on pressent des secrets qu’il garde bien pour lui. On va découvrir aussi Adèle, la pupille de monsieur Rochester, et la petite fille que Jane doit instruite. Il y a aussi Saint-John Rivers et ses sœurs Diana et Mary, et bien d’autres personnages, il serait trop long de les énumérés tous.

Pour en revenir au principal, je dirais que ce roman tisse une vie magnifique, avec son lot de souffrances et de bonheurs. Il nous raconte l’histoire d’une jeune femme forte, qui malgré sa laideur, qui malgré le peu de bien qu’elle possède, et qui malgré le fait qu’elle n’est aucune famille vers qui se tourner, va réussir à vivre une vie très riche. Puis plus qu'une histoire, c'est aussi les mœurs d'une époque qu'on découvre.


http://leslecturesdecristy.blogspot.fr/2014/11/pioche-moi-un-livre.html


-----L'avis de mes partenaires :-----
- Fanny - Kathleen - Madame Love -

21 commentaires:

  1. J'avais adoré ce livre ! En fait je crois même qu'il fait partie de mes romans préférés !! Tant mieux s'il t'a plu à toi aussi !!!!

    RépondreSupprimer
  2. C'est un classique je veux absolument lire. Il m'attend sagement dans ma liseuse ! :D

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. @Manon Marie, @Marie Des Neiges, @Léa TouchBook, et @Boom :
      ->C'est un très beau livre, merci pour vos commentaires :)

      Supprimer
  4. J'avais beaucoup aimé le film avec Charlotte Gainsbourg, mais le livre ne me dit trop rien. Je crois que j'ai un peu de mal avec l'époque victorienne, mais pourtant je n'ai pas détesté Anna Karénine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais qu'il y avait un film avec Charlotte Gainsbourg. J'ai réussi à voir après ma lecture une série en 4 épisodes sur Youtube. Je vais voir si je trouve le moyen de voir ce film :)

      Supprimer
  5. Je suis contente que ce classique t'ait plu :) le début m'avait foutu en colère, quand elle était encore chez sa famille...

    RépondreSupprimer
  6. J'ai aussi beaucoup aimé Jane Eyre. C'est une très bonne lecture. :) Un peu difficile au premier abord.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ninouille et @bea258 :
      --> Oui, j'ai beaucoup aimé le livre.
      J'ai été très en colère aussi Ninouille. Par contre je n'ai eu de difficulté bea285. J'avais lu avant Les Hauts de Hurle-Vent, qui est écrit par une sœur Brontë, et peut-être qu'avoir lu des livres du même genre avant, à fait que j'ai rencontré moins de difficultés pour celui ci ^_^
      En tout cas, c'est un super livre, une très belle histoire, et avec un personnage qui dégage une force, je ne suis pas prête d'oublier cette lecture :)

      Supprimer
  7. Ahhhh ce livre! Ce que j'ai pu l'aimer! (Bon, sauf la fin... Mais personne n'est d'accord avec moi quand j'en parle alors je me tais^^). J'espère qu'il sortira dans une très belle édition (comme ültim avec Orgueil et Préjugés, mon livre préféré) parce qu'il mérite une place en vue dans la bibliothèque! :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il y a de très belles éditions d'Orgueil et Préjugés, que je n'ai toujours pas lu, mais qui est dans ma PAL numérique :)
      Par contre, j'ai beaucoup aimé le livre Jane Eyre, et même la fin. Quel aurait été pour toi la fin idéal ? :)

      Supprimer
  8. NEWSLETTER

    Bonjour ou bonsoir ! J'espère que vous allez bien ! :D
    Comme j'ai encore pas mal de devoirs, je ne vais pas trop m'attarder pour écrire cette newsletter et en venir au but.

    Voici la chroniques d'un film que j'ai énormément apprécié, ma baffe cinématographique de l'année : http://romanian-wind.skyrock.com/3239032685-Ca-arrive-pas-dans-la-vie-d-une-mere-qu-elle-aime-moins-son-fils-La.html

    Mon suivi de lecture : http://romanian-wind.skyrock.com/3217260763-Si-tu-as-l-impression-que-la-personne-a-qui-tu-parles-ne-t-ecoute-pas.html

    Je vous rappelle que pour rester inscris à ma newsletter il me faut au minimum 1 commentaires sur CHAQUE ARTICLE (SURTOUT LA CHRONIQUE).

    Voici pour la chanson, en espérant pas trop baisser dans l'estime (mais j'aime beaucoup cette chanson, avant même de savoir qui la chante, et les paroles bah... c'est pas élevé, mais tant pis quoi ^^ C'est la seul de lui que j'aime pour me justifier xD) : https://www.youtube.com/watch?v=5sMKX22BHeE (perso, je trouve qu'elle donne le peps...)

    Sur ce, bonne soirée ou bonne journée ♥

    RépondreSupprimer
  9. Je suis dingue de ce roman! Jane Eyre, Mr Rochester, le romantisme mêlé au gothique, la douceur et la noirceur... Je ne sais pas, ce livre me parle <3

    RépondreSupprimer
  10. J'arrive tardivement voir ta chronique :) Je suis contente que ce livre t'ai plu et ça me pousse un peu plus à le lire :) Comme je t'ai dit, il est sur mon compte Kindle donc je n'ai plus aucune excuse :D Très bel avis en tout cas, complet et surtout qui donne envie de découvrir le personnage de Jane Eyre !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je te conseille ce livre, je pense qu'il pourrait te plaire :)

      Supprimer
  11. C'est vraiment un livre que j'ai beaucoup aimé ! C'est une histoire très belle, les personnages sont vraiment agréables, je ne sais pas, hors du commun, ils sortent de l'ordinaire, que ce soit Jane Eyre ou Mr Rochester ! Et la plume de Charlotte Brontë est un peu lourde, c'est vrai, ça fait gothique si je peux le dire, et si ça veut dire quelque chose, c'est chargé ! :) Après, voila, c'est vraiment un livre que j'ai beaucoup aimé ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas trouvé l'écriture de l'auteur lourde, je n'ai eu aucun mal à lire ce livre. Et c'est vrai que Jane Eyre et Mr Rochester sont des personnages hors du commun que je suis sur de ne trouver dans aucun autre livre :)

      Supprimer
  12. Faut que je le lise un jour quand même ^-^

    RépondreSupprimer

Laissez une trace de votre passage à bord du navire