mardi 13 janvier 2015

⚓ J'ai jeté l'encre avec « Pour une liberté » de Mathieu Mériguet


▶ Quatrième de couverture : Quentin vit avec sa fiancée en banlieue parisienne. La vie est morose, il est temps de rentrer à la propriété familiale, une vaste bâtisse située dans le sud de la France, perdue dans la forêt. Paul, son frère, veille sur la propriété en attendant le retour de Quentin. Bûcheron de métier, il vit loin de la civilisation, à l’abri de ses dangers. Il est en communion totale avec la nature, qui lui permet de trouver le repos qu’il cherche.
Mais Paul se montre mystérieux depuis quelques mois. Il est distant, et les rumeurs courent à son sujet. Au village, tout le monde redoute Paul, cet ermite robuste et solitaire, qui agit avec une obsession grandissante. Mais plus que tout, c’est la propriété qui inquiète, cette immense maison perdue dans les bois, qui porte dans ses murs un lourd passé. Quel mystère cache donc la forêt ? Que va découvrir Quentin une fois sur place ?


▶ Mon avis : Je remercie l’auteur, Mathieu Meriguet, pour la lecture de son roman, qui nous emmène dans une intrigue autour de ses personnages.

Quentin vit avec Caroline en région parisienne, mais tout ne se passe pas comme il le souhaiterait. Caroline fait une grande dépression, et Quentin voit une bonne solution dans l’idée de déménager en pleine campagne, dans une propriété dont il a hérité de ses parents, et de vivre ainsi dans cette immense maison en compagnie de son frère, Paul, qui n’a jamais quitté les lieux.
Mais voilà, en arrivant sur place, encore une fois, tout ne se passe comme Quentin l’avait prévu. Il trouve son frère distant, et des secrets de famille refont surface après tant d’année. Que cache donc Paul ? Et quelles sont ses secrets ?

Je dois dire que je n’ai pas du tout aimé le personnage de Quentin, et c’est de son point de vue qu’on connait l’histoire, alors imaginez mon désarroi. Ce personnage est égoïste, manipulateur, et incapable de prendre une bonne décision, tout ça à cause d’une femme qui lui fait tourner la tête, femme qui n’est pas Caroline, mais un fantôme du passé…
Je me suis demandée si j’allais allée au bout de ma lecture, et puis petit à petit on sent une certaines complexités dans les évènements, que ce soit autour de Quentin, ou des autres personnages. Du coup, malgré le côté détestable de Quentin, j’ai eu envie de continuer pour d’abord comprendre, puis ensuite savoir comment cela allait se terminer cette histoire pour Quentin, mais aussi pour Paul, Caroline, et Marina.

Je ne peux que féliciter l’auteur, puisque malgré ce personnage que j’avais juste envie de frapper (oui, je peux être violente aussi), j’ai été happée par son récit. Au début je ne voyais pas où il voulait emmener son lecteur, et je trouvais son histoire tirée par les cheveux. Mais au fur et à mesure de ma lecture, j’ai été conquise par son écriture, et en terminant, je suis aussi conquise par l’histoire. Bien que certaines choses sont répétées, au final, je ne vois pas d’autres façons de raconter ce récit qui nous laisse un brin de mystère jusqu'à sa fin.

En bref, malgré un début un peu difficile, et un personnage que j’ai trouvé exécrable, j’ai été convaincu par ce roman qui m’a fait passer un moment de lecture sympathique. Puis avec le recul, je me dis que lire un roman avec un personnage principale qui dérange, ça change des autres romans, et ce changement fait du bien.


-----L'avis de mes partenaires :-----
- Fanny - Kathleen - Madame Love -

19 commentaires:

  1. Je vois ce livre partout en ce moment et je n'ai pas une envie dévorante de le lire mais si j'en ai l'occasion pourquoi pas! Le fait que tu n'ais pas aimé le personne me freine un peu quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas s'arrêter au personnage, il y a toute une histoire autour de lui et des autres personnages du romans :)

      Supprimer
  2. Un livre qui ne me donne pas particulièrement envie. Merci pour la découverte en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai dans ma PAl et j'ai hâte de le lire :)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis en train de le lire moi aussi. Je n'aime pas non plus le personnage, et je n'adhère pas vraiment au style de l'auteur qui n'a pas trop évolué depuis son premier roman Engrenage. Mais j'espère être surprise par le dénouement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux pas parler de l'évolution de l'auteur, "Pour une liberté" est le premier roman que je découvre, mais j'aime beaucoup sa façon d'écrire :)

      Supprimer
  5. Une de mes toutes prochaines lectures, j'ai hâte de découvrir cet auteur :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N’hésite pas à repasser pour me dire que ce que tu as pensé et partager le lien de ta chronique:)

      Supprimer
  6. Comme toi je n'ai pas du tout aimé le personnage principal :) sinon j'ai trouvé l'histoire assez sympa :)

    RépondreSupprimer
  7. Je suis d'accord avec tout ce que tu dis. C'est beau... On devrait s'enfuir pour se marier secrètement à Las Vegas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @lavieenrose : Oui l'histoire est sympa, je dois dire que la façon dont se finit l'histoire y est pour beaucoup, je crois que j'aurais eu un autre avis sur l'histoire si elle se terminait d'une autre façon :)

      @Echos De Mots : Mais comme j'ai ris en lisant ton commentaire. Je ne sais pas si mon mari serait content XD

      Supprimer
  8. Moi aussi j'ai vraiment eu d mal avec Quentin, mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier cette lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cela n'empêche pas d’apprécier l'histoire, c'est bien vrai :)

      Supprimer
  9. Je t'avoue que le résumé ne me tente pas du tout et que ton avis ne me convainc pas de lire ce roman, je ne pense être tenté par ce livre, désolé :/ (et puis la première de couverture est pas jolie, mais là c'est purement esthétique et personnel !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la couverture ne pousse pas à aller vers ce livre, quant au contenu c'est toi qu voit :)

      Supprimer
  10. Ce n'est pas le livre que je lirai mais je me dis qu'il pourrait plaire à mon copain par contre =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors il faut lui proposer la lecture ^_^

      Supprimer

Laissez un passage de votre voyage à bord.