mardi 20 janvier 2015

⚓ J'ai jeté l'encre avec « Les Ames grises » de Philippe Claudel


▶ Quatrième de couverture : Elle ressemblait ainsi à une très jeune princesse de conte, aux lèvres bleuies et aux paupières blanches. Ses cheveux se mêlaient aux herbes roussies par les matins de gel et ses petites mains s'étaient fermées sur du vide. Il faisait si froid ce jour-là que les moustaches de tous se couvraient de neige à mesure qu'ils soufflaient l'air comme des taureaux. On battait la semelle pour faire revenir le sang dans les pieds. Dans le ciel, des oies balourdes traçaient des cercles. Elles semblaient avoir perdu leur route. Le soleil se tassait dans son manteau de brouillard qui peinait à s'effilocher. On n'entendait rien. Même les canons semblaient avoir gelé.
"C'est peut-être enfin la paix... hasarda Grosspeil.
- La paix mon os ! " lui lança son collègue qui rabattit la laine trempée sur le corps de la fillette.


▶ Mon avis : Dans la vie tout n’est pas noir ou blanc, d’où le titre du roman, bien porté.

Le narrateur nous écrit son histoire, sa confession en quelque sorte. Il commence son récit sur la découverte du corps d’une fillette de 10 ans, une fillette que tout le monde connait dans son village. Il s’agit de Belle de jour, la fille du patron du Rebillion, une auberge. Une petit fille morte dans un temps de guerre, mais qui est morte loin du front où se battent les poilues. Dans le village tout le monde se demande qui a pu tuer cette petite fille. Le narrateur à travers cet évènement, va revenir sur les personnages qui ont joué un rôle dans cette affaire, et sur le drame de sa propre vie au moment des faits. Il nous dresse alors le portrait d’un village, de ses habitants, de leurs habitudes, de leurs vies.

Et si je dis que le roman porte bien son titre, c’est que pour moi, tout n’est pas blanc ou noir dans celui ci. Puisque d’un côté j’ai trouvé assez assommant ce que nous raconte le narrateur. Je n’ai trouvé aucun intérêt à beaucoup trop de choses. D’ailleurs la trame principale de l’histoire est toujours interrompue par des arrêts, le plus souvent sur des personnages, ou sur des évènements qui ont eu lieu pendant, ou après l’affaire, et qui n’ont pas forcément de liens entre eux.
D’un autre côté, j’ai adoré la plume de l’auteur, sa façon d’écrire presque poétique. Je trouvais que les mots sonnaient bien, étaient bien choisis, et se lisaient sans peine. Pour ce roman on peut dire que je suis tombée sous le charme de la plume de l’auteur, mais pas de l’histoire qu’il nous contait.

En terminant la lecture de ce livre, je me rends bien compte que tout que est dit par le narrateur pourrait former une assez belle toile, mais le charme n’a pas opéré sur moi. Je retiens juste la plume de l’auteur, et la symbolique du roman. Dans chaque être se cache une part de blanc, et une part de noir, ce qui nous donne des âmes grises, car tout être humain est autant capable de faire le bien, que de faire le mal.



-----L'avis de mes partenaires :-----
- Fanny - Kathleen - Madame Love -

13 commentaires:

  1. Dommage que ce livre ne t'ai pas plus, il avait l'air pas mal :/

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas tentée à la base et les points négatifs que tu as relevés m'éloigne de ce roman. Ce n'est pas maintenant que je le lirai!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Boom : Il avait l'air pas mal, mais je n'ai pas trouvé mon bonheur dans ce livre, ça arrive :)

      @Marie Des Neiges : Si tu n'es pas tentée à la base, ce n'est pas moi qui risque de te faire changer d'avis :)

      Supprimer
  3. Un avis mitigé qui me donne tout de même envie de découvrir ce livre ^_^

    RépondreSupprimer
  4. Oh dommage il me tentait beaucoup celui-ci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Marinette : Et qui sait, tu auras peut-être un avis tout autre que moi

      @Léa TouchBook : Si il te tente, essaye le, j'ai lu de bon avis sur ce livre, et tu peux très bien avoir un avis différents du mien :)

      Supprimer
  5. Tiens, c'est marrant que tu n'aies pas aimé ! Pour moi, c'est un de mes plus gros coups de coeur !
    Par contre, tu spoiles quasiment tout le livre en disant que c'est une confession du narrateur non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas spoiler le livre en disant qu'il se confesse, nous savons toutes les deux ce qu'il confesse, et à aucun moment dans ma chronique je ne parle de ses regrets, ou de ce qu'il a sur la conscience :)

      Supprimer
  6. Je vois, un roman sans plus quoi ! Je trouvais le résumé plutôt joli, mais on ne sait pas de quoi va vraiment parler l'histoire qu'en on le lit (et j'aime pas ça ! - il y a les résumés qui ne disent rien et les résumés qui en disent trop, c'est lourd quoi xD -), mais bon, ton avis ne m'a pas convaincu de lire le roman, du coup, je ne pense pas vouloir tenter de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu trouve le résumé jolie, je t'invite à te rendre sur Babelio ou Livraddict lire des avis de personnes qui ont aimé ce livre. Si après avoir lu ses avis, tu ne souhaite toujours pas le lire, c'est qu'il n'est pas fait pour toi. Mais ne t'arrête pas à mon avis, il n'est pas universelle, surtout que nos goûts littéraires diffère, même si on a quelques trucs en commun :)

      Supprimer
  7. Absolument pas tentée là par contre =/

    RépondreSupprimer
  8. J'ai découvert Philippe Claudel avec ce roman que j'ai bcp aimé, et je ne compte pas m'arrêter la pour cet auteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce roman n'est pas vraiment un succès auprès de moi, mais je pense lui donner une chance à un autre roman de l'auteur :)

      Supprimer

Laissez un passage de votre voyage à bord.