dimanche 15 février 2015

⛵ Dans la cabine du capitaine - Février 2015



Dans la cabine du capitaine a pour but de vous présenter mes différents coup de cœur, une musique, un film, une recette, un produit de beauté... Je pourrais aussi lors de ce rendez-vous, vous parler un peu plus de moi même. Ou encore vous présenter des blogueurs ou des auteur à travers des interviews. Alors prêt à découvrir ce qui se cache ce mois-ci derrière les portes de ma cabine ? :)


Katycat du blog Rêves et Imagines, a accepté une petite interview pour parler de son blog et son rapport avec la lecture. Vous pouvez la découvrir à travers cette interview, et la retrouver sur son blog.

1 / Peux-tu nous présenter ton blog ? Comment t'es venue l'idée, l'envie, de créer ce blog ?
J’ai crée mon blog 3 jours après mon anniversaire. Pourquoi ? Voilà une excellente question… Pour bien comprendre, je vais me présenter en quelques mots… J’ai 33 ans (aïe la grimace), je suis maman de 3 enfants, mariée à un chauffeur livreur qui est sur la route toute la journée. J’ai toujours travaillé, eu des activités (notamment la sculpture), bref une vie sociale. La naissance de mes enfants, on dira plutôt, la naissance de mes jumeaux a fait qu’il m’a été impossible de reprendre mon travail. Du coup, après 3 années de congé parental, j’ai fait une formation pour être assistante maternelle et ainsi continuer à garder mes propres enfants ! Seul bémol à cette activité : je reste confinée à la maison entre rires et larmes, en pleine campagne, avec pour seules relations adultes, les mamans à l’arrêt de bus… Il me fallait à tout prix trouver un moyen de m’évader tout en restant chez moi ! Je peux dire sans honte que la dépression me menaçait…
J’ai débuté l’écriture dès que mes jumeaux ont commencé à aller à l’école mais les journées d’une maman/épouse/nounou sont très chargées. Du coup, lire était une solution pour me reposer même en étant fatiguée (tandis qu’écrire demandait un peu plus d’effort à mon cerveau atrophié). En début d’année 2014, je me suis inscrite en médiathèque (mon mari disjonctait en voyant les piles de livres à la maison) et une chose entrainant une autre, j’ai appris l’existence de la blogosphère. Après quelques recherches et visites de blogs, je suis restée très surprise (d’accord sur le cul) de la quantité de blogueurs et bloggeuses qu’il pouvait y avoir…
Ainsi est né Rêves et Imagines… Pourquoi cet intitulé ? Je pense tout simplement qu’il faut être très ouvert à la lecture, et les rêves et l’imagination ont leur place dans ce monde irréel… Et l’écriture de Rêves et Imagines ? Ben oui pourquoi l’écrire comme ça ? Ce n’est pas français ! Justement, j’en ai ENVIE !! Rêves et Imagination ne sonnaient pas bien ! Puis je voulais du pluriel ! Et de toute façon, la langue française, telle que nous la connaissons est parfois l’œuvre de copistes s’étant trompés dans leur travail ! Mon blog est composé de chroniques sur les livres que je lis évidemment. Dernièrement j’ai conclu une sorte de partenariat avec ma médiathèque qui publie sur sa page FB mes chroniques en rapport avec mes emprunts. J’ai parfait mon premier partenariat avec une Maison d’éditions (spécialisée dans le MM et qui m’a contacté) il y a peu mais je veux être libre dans mes lectures… C’est la raison pour laquelle je n’ai pas démarché de Maisons d’éditions… pour l’instant. Vous trouverez aussi des rendez-vous hebdomadaires et mensuels (un peu comme chez les autres blogueurs). Un seul est sorti de ma petite tête, c’est celui du vendredi intitulé Comme une envie de…
Ce blog me prend du temps mais il me fait un bien fou… C’est un pur plaisir. Je ne cherche pas à collectionner les abonnés aux newsletters, sur ma page FB, sur Twitter, Babelio, Livraddict ou autres. Je suis sur ces sites pour communiquer avec d’autres passionnés, découvrir d’autres lectures, d’autres maisons d’éditions (souvent des petites), des auteurs (j’adore nos auteurs francophones et j’ai fait de jolies rencontres via internet). Evidemment, s’apercevoir que les gens vous suivent, commentent vos articles, c’est extrêmement gratifiant !! et ça donne encore plus envie de poursuivre l’aventure…

2 / Qu'est ce que tu peux nous dire de ta passion pour la lecture ? Depuis combien de temps lis-tu ? Quels sont tes genres préférés ? Quels sont les genres que tu as du mal à lire ?
La lecture a toujours été une passion… je lis depuis que j’ai appris à lire. Ma grand-mère est une très grande lectrice ! Chez elle, vous trouverez des livres un peu partout. Cette passion s’est transmise à ma mère et à moi qui depuis toute petite collectionne les ouvrages (que j’ai d’ailleurs conservés mise à part ma collection de Martine. Mes trois garçons n’y trouvent aucun intérêt…). J’ai débuté avec de petites collections enfantines, puis par les Walt Disney (chez France Loisirs), les Club des 5, la Bibliothèque Verte (Michel, Flamme, l’Etalon Noir). J’ai même récupéré les livres de ma mère lorsqu’elle était ado (les collections rouge et or). Ensuite, j’ai découvert les Mary Higgins Clark, puis j’avais ma bibliothèque attitrée chez ma grand-mère. J’ai lu beaucoup d’ouvrages sur la Seconde Guerre durant mes 15-16 ans. J’ai une autre grande passion : l’Histoire ! Ainsi tous livres que je trouvais concernant un grand personnage historique, une tête couronnée, me sont passés dans les mains. Vers 20 ans, j’ai découvert la Fantasy ! Gros coup de cœur pour ce genre… Puis est venu rapidement la Littérature Jeunesse et Young Adult (notamment par le biais d’une bonne amie qui effectuait un stage dans une librairie spécialisée chez qui j’ai acheté mes premières sagas dont le Livre des Etoiles). La bit-lit est venue bien plus tard avec Twilight ! Ce n’empêche que je replonge régulièrement dans des histoires plus simples et plus émouvantes ! Bref, je lis un peu de tout mais si je dois nommer un genre sur lequel je n’accroche pas je dirais : l’horreur, l’épouvante ! Même les films de ce genre ne me bottent pas ! Ok, je déteste !

3 / Combien de temps en moyenne consacre-tu à écrire une chronique ? Est ce que tu essaye de les structurés, ou au contraire tu les écris au feeling ? Peux-tu nous dire la chronique qui t'a demandé le plus de temps ? Et celle qui t'a pris le moins de temps ?
Première chose concernant mes chroniques ! Je ne les écris que si je suis motivée pour les écrire !! Je m’explique : il y a des jours où je ne ferais que lire, mais à côté de ça, je peux écrire 3 chroniques en une journée (sachant que mes journées sont ponctuées de grosses coupures, parfois même sans pause). Souvent, je lis sur certain post de blogueurs que ceux-ci écrivent des brouillons, qu’ils revisitent régulièrement avant de les éditer. Je tire mon chapeau à ces personnes !! Perso, j’écris au feeling sur mon netbook ! Ensuite je copie sur mon blog, j’apporte quelques modifications, parfois un extrait, et c’est parti ! C’est du chaud, c’est du brut, et c’est comme ça que j’aime travailler !
Niveau temps, j’avoue n’avoir jamais fait attention !! Les chroniques les plus courtes et qui prennent le moins de temps sont en général les BD et les suites de sagas… Peut-être que ma plus grosse chronique concerne Yem de Gilles Milo-Vacéri qui a été un énorme coup de cœur, une découverte extraordinaire d’un auteur français dont j’ai lu une seconde œuvre Les Larmes de Satan (dont la chronique doit être sur le seconde marche du podium niveau longueur).

4 / Peux tu me parler de ton dernier coup de cœur ? Et de ta dernière déception livresque ?
Mon dernier coup de cœur est un coup de cœur d'auteur Gilles Milo-Vacéri ! J'ai découvert 2 de ces œuvres (dont j'ai parlé précédemment) : Yem Yem et Les Larmes de Satan ! Les Larmes de Satan étant la dernière œuvre que j'ai lu !! Ce sont des livres dont on a du mal à se remettre, le style de bouquins qui vous laisse sans voix et qui hante votre esprit dès la dernière page tournée... J'ai eu beaucoup de mal à me remettre à lire après... J'ai même abandonné une lecture car je n'arrivais pas à accrocher ! Bref, c'est vraiment ce que j'appelle des coups de cœur ! Le seul bémol c'est qu'ils n'existent qu'en e-book... J'espère sincèrement, qu'un jour prochain, ils seront édités en format papier. Je serais la première à me les procurer... Actuellement, j'ai encore 2 livres de ce même auteur dans ma PAL ! A la fois j'ai hâte de m'y mettre mais j'ai peur de les finir et de retomber dans ce vide de fin de lecture...
Niveau déception, je n'ai jamais eu de grandes déceptions... juste des ouvrages dont le récit ne correspondait pas vraiment à ce à quoi je m'attendais... Le dernier en date est l'Habit rouge de Peter Pan (je n'ai pas encore eu le temps de le chroniquer).

5/ Veux tu ajouter des choses ? Qu'est ce que tu souhaite dire aux matelots et voyageurs du navire dévoreur de livres ?
Il m’est arrivé d’entendre les gens dire que les livres sont des objets superflus, qu’il n’y a aucun intérêt à lire. Certains sont méprisants croyant avoir la science infuse… Mesdames et Messieurs, lire vous procurera apaisement, joie, ouverture d’esprit, connaissance, et j’en passe ! La lecture me libère du stress de chaque jour. Certains font du judo ou de la zumba, moi je lis et je chronique…
Tout ne peut pas plaire… Il en va de même pour la littérature. Il y a une chose que je n’accepte pas ce sont les critiques non constructives qui descendent les auteurs ! Personnellement, je considère que si ces écrivains sont édités c’est qu’ils ont le talent pour !!! C’est la raison pour laquelle il n’y a aucune note sur mon blog. Il n’y a pas de mauvaises œuvres, il n’y a que de mauvais lecteurs… Tel est mon avis mais ne le prenez pas mal (je suis assez tranchante, je le sais).
Pour les récalcitrants, n’hésitez pas à embarquer sur ce navire immense qu’est le monde littéraire, découvrez et faîtes vous plaisir avant toute autre chose !!
Je termine avec un petit mot pour votre capitaine ! Cristy je te remercie pour ces quelques questions, je te remercie de me suivre sur mon blog et je te remercie pour tes encouragements !!


Voilà, l'interview est terminé, n'hésiter pas à retrouver Katycat sur son blog.
Si vous êtes intéressé, pour vous aussi répondre à quelques questions
contacter moi lesmotsdecristy[@]gmail.com

14 commentaires:

  1. Chère prévenue,
    Je suis désolée pour le manque de nouveautés, ces derniers temps. Cette 4ème année me prend énormément de temps et la fac nous met beaucoup de pression =/
    Un nouveau livre est En cours de lecture : http://away--x.skyrock.com/2524149077-Savoir-penser-rever-Tout-est-la-Victor-Hugo.html Il a été écrit par une de mes très vieilles amies de Sky et je t'invite à venir en découvrir le résumé.
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. J'espère que tu vas mieux ;-) J'ai vu sur FB que tu avais été malade.

    Je me demande un peu comment va se passer ce stage de radio. Les horaires seront plus cool qu'en neuro et ce sera aussi carrément plus près de chez moi mais je ne sais pas si les gens seront aussi sympas. Il parait que oui ; on verra bien. Je commence demain à 8h15.
    J’espère surtout que ce stage sera à la hauteur de sa réputation de stage planqué et que, par conséquent, ça me laissera le temps de travailler à côté. J'ai, comme toute ma promo, un retard monstrueux =/

    RépondreSupprimer
  3. "j'aime tout ce qui sort de l'ordinaire, alors avec tout ce que tu nous raconte sur ce livre, forcément, j'ai très envie de le découvrir :)"

    J'en suis ravie, surtout que c'est un très bon roman (après, j'imagine que ça dépend d'un lecteur à l'autre, car c'est un roman qui est quand même sacrément cru et amer, mais aussi loufoque et touchant sur la fin, donc :3) ! :D

    RépondreSupprimer
  4. Une blogueuse très sympa et une interview très intéressante :)

    RépondreSupprimer
  5. ~ NEWSLETTER ~

    Bonsoir, bonsoir ! Cela fait un petit moment que je n'ai pas fait de newsletter afin de partager les nouveautés du blog par manque de temps. Donc trêve de blabla, c'est partie :

    - CÔTÉ VIDÉOS -
    > http://librairiedubonheur.skyrock.com/article_3238186537.html
    > http://librairiedubonheur.skyrock.com/article_3238892649.html
    > http://librairiedubonheur.skyrock.com/article_3239603051.html
    > http://librairiedubonheur.skyrock.com/article_3240254531.html
    > http://librairiedubonheur.skyrock.com/article_3241498977.html
    > http://librairiedubonheur.skyrock.com/article_3244177822.html

    - CÔTÉ CHRONIQUES -
    > http://librairiedubonheur.skyrock.com/3240420771-Condamnee-a-perpetuite.html
    > http://librairiedubonheur.skyrock.com/3242464361-Le-chuchoteur.html
    > http://librairiedubonheur.skyrock.com/3243420044-La-femme-sans-peur-Tome-3.html
    > http://librairiedubonheur.skyrock.com/3243634500-Elle&Lui.html

    - ACTUALITE -
    > http://librairiedubonheur.skyrock.com/3241163297-Ils-voulaient-mettre-la-France-a-genoux-ils-l-ont-mise-debout.html

    Voilà c'est tout pour le moment, je te souhaite de belles lectures et une bonne soirée,

    Aurore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai du retard de mon côté, et il y beaucoup trop de lien dans cette NL, impossible pour moi de tout rattraper ! Désolée !

      Supprimer
  6. Très belle interview ! Je découvre Katycat et son blog que je vais m'empressé d'aller visiter et notamment de voir sa chronique des Larmes de Satan que je ne connais pas du tout !
    Merci pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer

Laissez un passage de votre voyage à bord.