dimanche 1 février 2015

⛵ Dans ma Cale de février


Photo credit: luis de bethencourt / Foter / CC BY

Bienvenue dans ma cale ! Si je vous fais descendre en fond de cale, ce n'est pas pour vous enfermer, ne vous inquiétez pas ;) Inspiré du rendez-vous trouvé chez Gwen sous le nom Dans ma PAL, je vous présente les trésors qui attendent d'être lus. Et je ne me contente pas de vous les présenter, je me donne pour objectif de les lire dans le mois.
Qui sait ! Vous aurez peut-être envie de rester dans ma cale après avoir découvert le livre du mois...

Ce mois-ci je vais vous parler de L'adversaire d'Emmanuel Carrère

Quatrième de couverture : Le 9 janvier 1993, Jean-Claude Romand a tué sa femme, ses enfants, ses parents, puis tenté, mais en vain, de se tuer lui-même. L'enquête a révélé qu'il n'était pas médecin comme il le prétendait et, chose plus difficile encore à croire, qu'il n'était rien d'autre. Il mentait depuis dix-huit ans, et ce mensonge ne recouvrait rien. Près d'être découvert, il a préféré supprimer ceux dont il ne pouvait supporter le regard. Il a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité.
Je suis entré en relation avec lui, j'ai assisté à son procès. J'ai essayé de raconter précisément, jour après jour, cette vie de solitude, d'imposture et d'absence. D'imaginer ce qui tournait dans sa tête au long des heures vides, sans projet ni témoin, qu'il était supposé passer à son travail et passait en réalité sur des parkings d'autoroute ou dans les forêts du Jura. De comprendre, enfin, ce qui dans une expérience humaine aussi extrême m'a touché de si près et touche, je crois, chacun d'entre nous.







Te souviens-tu quand tu as acheté / reçu / emprunté ce roman ? J'ai emprunté ce roman à ma sœur au mois d'avril 2014, avec plein d'autres, comme Les âmes grise que je vous présentais le mois dernier. Ma sœur m'a dit beaucoup de bien de ce roman aussi, et en plus le résumé me parlait, donc il a finit dans ma caganotte d'emprunt :)

Pourquoi est-il encore dans ta PAL ? Toujours, comme beaucoup de roman dans ma PAL, je ne sais pas pourquoi il se trouve encore dedans. Surement parce j'ai une PAL énorme, et que devrais mieux la faire diminuer au lieu de l'augmenter en achetant sans cesse de nouveaux livres.

7 commentaires:

  1. Un livre que je ne connais pas...
    Bonne lecture ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. @Marinette et @Katycat : Merci beaucoup :)

      Supprimer
  3. Bonne lecture :)
    C'est un livre qui ne me plairait pas du tout, par contre.

    RépondreSupprimer
  4. J'adore Emmanuel Carrière mais je n'ai pas lu celui-ci donc je le lirai avec plaisir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai entendu parler de cet auteur sur une chaîne youtube, mais je ne l’ai jamais lu, donc ce livre sera le premier de l'auteur que je vais lire :)

      Supprimer
  5. Il ne m'attire pas du tout mais j'espère que tu aimeras! :D

    RépondreSupprimer

Laissez un passage de votre voyage à bord.